Chemins de Fer Economiques du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 02 09 2010 à 22:09

Cette ligne fait environ 18 km de long. Elle est particulièrement intéressante car, malgré la voie normale, elle a conservé tous les attributs de la voie métrique : très peu d'ouvrages d'art, fortes déclivités, profil qui épouse les variations du terrain, nombreuses courbes et contre courbes serrées, multitude de PN non gardés, etc...
Ci dessous, le BV de Jouet sur l'Aubois, puis celui du Chautay, dans un des rares grands alignements de la ligne.

La desserte est composée de trains complets de charbon pour la cimenterie, qui appartient au groupe Italien Calcia. Hélas, le ciment est entièrement évacué par la route. La desserte est organisée comme suit:
Tous les lundi matin, 3 allers avec double traction de BB 66 000 (en fait 69 000). Compte tenu du profil de la ligne, chaque train ne comporte environ que 8 wagons trémies (malgré la DT). C'est pourquoi il faut la matinée pour faire expédier une rame complète de 25 wagons. Et bien entendu, 3 retours HLP. Le premier mouvement part de La Guerche vers 7h00, le dernier y revient vers 11h00. Puis en général le mercredi, la DT de 66 000 revient HLP pour rappatrier à La Guerche la rame entière vidée.Cette circulation a lieu soit à partir de 7h00, retour vers 9h00, soit l'après midi vers 15h00.
Fichiers joints
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 02 09 2010 à 22:25

La traversée du bourg de Jouet sur l'Aubois est très pittoresque : une kyrielle de PN non gardés coupant des rues, ce qui occasionne à chaque passage de nombreux coups d'avertisseurs, on se croirait sur un touristique !

Dire que de 1920 à 1938, tout ça passait en voie métrique !
A suivre ...
Fichiers joints
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 08 09 2010 à 18:48

En plus du trafic marchandise considérable, cette ligne La Guerche Argent a connu un trafic voyageur également important, suite aux pointes enregistrées lors des courses hippiques à l'hippodrome de La Guerche. En effet, des trains spéciaux étaient mis en circulation, au départ de La Guerche mais aussi d'Argent. L'hippodrome était desservi par une halte spécialement aménagée. Hélas, il ne fonctionne plus à l'heure actuelle. Cette ligne La Guerche - Marseille les Aubigny serait idéale pour un service touristique, qui pourrait venir en complément du trafic fret actuel. La longueur est idéale (18 km), donc trajet pas trop long, le paysage varié et jamais monotone, situation à 15 minutes de Nevers, 30 de Bourges, 2h00 de Paris, proximité de l'autoroute A77, correspondance avec les TER, pas de concurrence à proximité (le CFT le plus proche est le Transpoyaudin à 90 Km). Des arrets commentés pourrait être aménagés aux traversées du canal du Berry, le terminus sympa au bord du canal latéral à la Loire. On peut toujours rêver !
Photo 1: Excusez la mauvaise qualité, il existe de nombreuses CPA mais je n'en possède pas une seule. Si un forumiste en a, ça serait sympa de nous les montrer.
Photo 2: Un train de fret au terminus du port de l'Etoile. A cet endroit, les rames sont reprises par un loco Moyse qui les emmène à l'usine de Beffes.
Photo 3: le train vers Torteron.
Jouet CPA.jpg modif.jpg
Jouet CPA.jpg modif.jpg (18.64 Kio) Vu 8210 fois
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar steamgood » 08 09 2010 à 18:53

Allez, une petite dernière de cette ligne méconnue, entre Torteron et Jouet.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 29 07 2013 à 09:04

Beyer-Garrat a écrit:Sur la section Neuvy sur Barengeon Henrichemont

la gare d'Henrichemont

[ http://img4.imageshack.us/img4/2421/dscf0224z.jpg ]


Il y a erreur, cette vue ne représente pas une des 3 gares ayant existé à Henrichemont Ni même la poste, qui est en centre-ville

Image
Ici, la gare ex-P-O (aujourd'hui démolie pour faire place à la déchetterie), vue en direction d'Aubigny. Le gare des EC se trouve (toujours...) à droite, en dehors du cadrage de la photo.

Image
La gare d'Henrichemont-Boisbelle, sur la ligne EC en direction de Neuilly. Elle est aujourd'hui occupée par un dépôt de la DDE.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 29 07 2013 à 09:26

Image
La gare de Neuilly Moulin-Jamet (commune de Crézancy) fut ouverte en 1907 sur le parcours Veaugues - Argent. Dès l'année suivante, vint s'y greffer l'antenne de St-Satur. Ce n'est que le 1er Janvier 1914 que sera mise en service la ligne EC vers Vierzon par Henrichemont. Le train est en partance pour Argent.

Image
La direction de Veaugues est au fond, en face. Celle de St-Satur au fond, à gauche, après le château d'eau. Le plan de voie sera remanié à l'arrivée de la ligne des EC en 1914.

Image
La gare de Moulin-Jamet aujourd'hui... La direction d'Argent est au fond.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar sirius18 » 29 07 2013 à 09:40

Image
Et voici une vue prise en 1937 face à l'usine de chaux des Andins. On y voit une équipe d'ouvriers travaillant à la mise à double écartement de la section la Guerche - Marseilles. Ils installent l'aiguille d'un embranchement à voie normale desservant ce four à chaux.
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Max-Therence » 29 07 2013 à 13:54

Quelques CPA complémentaires sur cette ligne (dont certaines gares de l'époque à comparer avec les mêmes photographiées de nos jours présentes plus haut)

Vierzon :








Torteron

Torteron-1.jpg
Torteron-1.jpg (146.98 Kio) Vu 7788 fois


Torteron-2.jpg
Torteron-2.jpg (119.58 Kio) Vu 7788 fois


Vouzeron



Vignoux sur Barangeon



Neuvy sur Barangeon



Henrichemont (La Borne)

Max-Therence
 
Messages: 233
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 29 07 2013 à 19:32

VIERZON SAINT MARTIN avant la fameuse boucle de retournement prévue C7
Diabolo C7
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 29 07 2013 à 19:40

Vierzon et sa boucle une drôle d'histoire quoi que C7 C7

Diabolo
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar le Nordiste » 29 07 2013 à 20:09

Une boucle comme celle-là : c'est extrait d'un fascicule de plans Jouef !
C'est facile à croire
À quelle histoire fait on allusion ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar Punavai » 30 07 2013 à 03:19

Merci à Sirius18, Max Therence et Diabolo pour les différents documents concernant la ligne Vierzon-Neuilly-Moulin Jamet des Economiques des Charentes.
Pour répondre au Nordiste, à propos de la boucle de retournement des installations de Vierzon-Saint-Martin , il faut se reporter à l'ouvrage très complet de Mr André Jacquot, publié par les Editions du Cabri où ce livre semble toujours disponible.

La boucle, en courbe de 29 m de diamètre, constituée de matériel de récupération de voies démontées, permet le retournement des voitures à bogies qui ne peuvent effectuer cette opération sur les plaques tournantes. Cette modification effectuée en 1922 par Mr Jeancard, gestionnaire du réseau, est motivée par les faits suivants :
1°) les voitures ne subissant le soleil que d'un coté, le vernis des voitures s'en trouve altéré sur une seule face, d'où un problème d'entretien;
2°) les boudins de roues s'usent plus vite sur la face interne du coté gauche (sens Neuilly-Vierzon), et sur la face externe du coté droit.
D'après Mr Jeancard, le cout d'établissement de la courbe de retournement pour obvier aux inconvénients techniques signalés, n'aurait pas dépassé 200 francs.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar diabolo » 30 07 2013 à 09:55

effectivement les gars de l'entretien trouvaient qu'elles bronzaient trop vite du même coté C7 mais l' on retrouve se phénomène sur d'autres points du réseau.

La boucle, en courbe de 29 m de diamètre, constituée de matériel de récupération de voies démontées, permet le retournement des voitures à bogies qui ne peuvent effectuer cette opération sur les plaques tournantes. Cette modification effectuée en 1922 par Mr Jeancard, gestionnaire du réseau, est motivée par les faits suivants :
1°) les voitures ne subissant le soleil que d'un coté, le vernis des voitures s'en trouve altéré sur une seule face, d'où un problème d'entretien;
2°) les boudins de roues s'usent plus vite sur la face interne du coté gauche (sens Neuilly-Vierzon), et sur la face externe du coté droit.
D'après Mr Jeancard, le cout d'établissement de la courbe de retournement pour obvier aux inconvénients techniques signalés, n'aurait pas dépassé 200 francs.[/quote]

Pour anecdote l'on pourrait dire que le monsieur JEANCARD dit l'escroc était le précurseur de TAPIE :rod_siflet :rod_siflet

Faudrait que je lise le livre d'André JACQUOT si quelqu'un veut bien me le prêter ??? Paul ???? je ne l'ai pas lu :E1 :E1

Les projets étaient grand pour l'époque, une ligne de ARGENT à AUXERRE était prévue voir plus

Diabolo
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar YVES » 30 07 2013 à 11:53

Super le plan !
Par contre, "Gloups ! :C3 " pour la gare : http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 71434.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de Fer Economiques du Cher

Messagepar laromi » 30 07 2013 à 18:30

beau sujet avec une documentation intéressante E2 E2 E2
mais serais-je le seul à ne pas pour lire les images mis en ligne par "ostibapa"???? H4 H4 H4 H4
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités