Un vicinal Hollandais... le RTM

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar locotram » 25 07 2009 à 23:37

Image

Le RTM est un musée très sympathique aux pays bas. C'est une sorte de vicinal, mais hollandais...
Ils roulent tous les mercredi et jeudi en traction vapeur, et tous les samedis en traction diesel.
Leur collection est absolument époustouflante, en plus de 4 machines à vapeur, toutes d'origine du réseau, ils possèdent 2 autorails, 2 draisines, un locotracteur, 2 locomotives diesel, un parc voyageur remis à neuf et un superbe parc de wagons de marchandises.
Le musée se trouve à Ouddorp, au milieu de ce qui était, il y a quelques années encore, la mer. C'est donc une ligne totalement créée, mais qui a malgré tout un air de ligne authentique...
Une chose est sure, si vous passez aux pays bas, c'est à visiter !!

Voici leur site internet... (aussi disponible en français ;) )

Quelques photos prises aujourd'hui...
Image

Image

D'autres clichés, pris lors d'autres visites...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 25 07 2009 à 23:40

Une visite toujours agréable, et de plus il y a du matériel vicinal....
Des autorail géniaux, avec les mêmes moteurs que les autorails SNCV...

Je conseil la circulation du 26 Décembre.... C'est un touristique qui roule en période de noel.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 25 07 2009 à 23:44

De plus ils ont des plans pour construire une loco à 4 faces de la fabrique Breda
http://www.rtm-ouddorp.nl/laatste.htm#vierkant

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 00:16

Voici en complément de LocoTram quelques vues faites le 26 décembre 2007 & 2008

A visiter :rod_coeur

BG


Ambiance au dépot


Sperwer :Ex allemagne EX RTM EX Zillertall Bahn et maintenant de nouveau RTM


Au terminus


Un bon moteur Detroit 6-71 comme au vicinaux


L'autorail manoeuvre, ambiance


Dernier train à vapeur de la journée



La remorque vicinale
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar locotram » 26 07 2009 à 00:19

Très joli !!
Merci pour ce superbe complément ! #B6
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2325
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 00:26

Il faut visiter le 26 décembre...

J'ai aussi le test de la soupe par un amateur bien connu

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar rabelaisien » 26 07 2009 à 10:14

Belles photos. Il me semble que cette ligne est à écartement de 1,067m?
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar La Mouette » 26 07 2009 à 10:21

Ce n'est pas la RTM qui avait recupéré deux billards ex-TIV à la fermeture du RB ? :D3
La Mouette
 

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar rms olympic » 26 07 2009 à 11:13

Cas des " Billard" ex "CFD Indre & Loire"/
Effectivement "deux autorails type A 135 D" (CFD N° 501 et 502) y furent récupérés, modifés, formant une rame M+R : l'un étant convertis en voiture.
Une "seconde composition" concernant les deux A 80 D à gabarit réduit (affecté au réseau nord vers Chateau la Vallière) fut également acquise, toujours vers 1950; là aussi, des modifications aboutirent également à une rame homogène : M+R.
Lors de la suppression officielle du RTM, (fin 1966), seul l'un des Billard (ex 501 ou 502) fut épargné et servi de "voiture bar/accueil" avant transfert de la "RTM Musée" sur son site actuel. Cet engin fut proposé à un groupe français, mais l'affaire n'eu pas de suite; qu'est devenu en fait, bien qu'une revue le mentionne comme démoli ?
"Concernant les modifications du RTM", outre les remises à niveau mécanique et quelques aménagements de caisses, il a fallut remettre ces véhicules à "l'écartement RTM: soit effectivement = 1, 067m" ; peut être... ce fut cette nécessité de remettre "à nouveau en voie métrique classique" qui rebuta son retour en France, sachant qu'il était démotorisé.

Cas de la "remorque bleu ex SNCV":
Ne s'agit - il pas d'une des voitures du TRIMBLEU de Warsage (ex SNCV, puis Charbonnages, enfin CF Touristique), supprimé après un accident assez sérieux

Enfin, "le cas actuel de la RTM", constitue pour nous en France et, particulièrement où d'anciennes plateformes de VFIL ou tramways vicinaux ne sont plus accesssibles = soit par aliénations, soit...administrativement (!) un "exemple d'alternatives intéressantes": viables, fiables et positives.
Ainsi, le RTM prouve que des réalisation fonctionnelles, proches de l'authenticité sont viables et fiables sur des secteurs hors sites originaux ! (NB: c'est d'ailleurs le cas des tramways de l'AMITRAM, du CF Historique de Rillé ou du Haut Rhône...)
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 11:15

La RTM (musée) a exploité un tout petit tronçon de l'EX RTM du coté de Hellevoet sluis, en effet il y avait une remorque de billard qui servait d'acceuil.
Ils étaitbloqué entre la fin de la ligne et le parking d'un grand magasin, ensuite ils ont émigré vers ouddorp. C'est bien en métrique anglais.


Sur ce site il en est fait mention du billard

Je pense que la caisse à été récuppérée par une association française (quelqu'un a plus d'info ?)

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 11:21

NG BRITTANY a écrit:....
Cas de la "remorque bleu ex SNCV":
Ne s'agit - il pas d'une des voitures du TRIMBLEU de Warsage (ex SNCV, puis Charbonnages, enfin CF Touristique), supprimé après un accident assez sérieux
....


Oui, c'est une de ces funestes voitures du train bleu.

Mais en fait la RTM (historique) a eu des rmorques métallique vicinale, ce n'est qu'un retour http://www.cwrr.com/Lounge/Feature/rtm/photo14.jpg extrait de http://www.cwrr.com/Lounge/Feature/rtm/rtm.html

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar Paul F » 26 07 2009 à 11:33

J'ai trouvé ces images :

Image

http://www.cwrr.com/Lounge/Feature/rtm/photo12.jpg
M2001+2011 (Billard autorail) and loc 54 at Brielle station, 1957.

Voir ici : http://www.cwrr.com/Lounge/Feature/rtm/rtm.html

Je crois que tous les Billards RTM on été détruits.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar rms olympic » 26 07 2009 à 12:32

"Le Point sur les Autorails Billard ex CFD sur le RTM":
Correspondant de la FACS pour la Bretagne, je ne peux que conseiller vivement "la lecture du N°321" de la revue "Chemins de fer Régionaux et Tramways" qui consacra plusieurs pages avec des vues non seulement des "Billard", mais également des vues anciennes du "RTM original" (et non du CFT actuel) et un rappel historique du RTM depuis sa naissance, ses évolutions, suite au "Raz de marée, meurtrier" du début des années cinquante et l'évolution vers sa suppression ou, pour la banlieue de Rotterdam, la reprise de quelques sections - normalisées et électrifiées - en tramways de proche banlieue.
Vous observerez que les caisses, bien que n'ayant pas été spécialement modifiées, au point de vue dessin original, avaient subit de simples mais assez heureuses améliorations (en particuliers les pares brises extêmes plus vastes et et, pour les grosses voitures (ex 501 & 502: CFD) la suppression de machepieds et mains courantes, ainsi que des portes de fourgons à simple vantail...
Là aussi, le destin de la R - 2 011, ex 502 CFD, n'est pas clair en ce qui concerne sa destinée finale: démolition ou revente hors domaine ferroviaire ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar BG1000 » 26 07 2009 à 14:38

Un petit tour sur Youtube...

BG







A Hellevoetsluis
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Un vicinal Hollandais... le RTM

Messagepar pelican » 27 07 2009 à 09:09

merci pour le Lien !! comme je suis souvent sur le Veerse meer, il faudra que je décide Mme Pélican pour faire une visite !!
:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48622
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 18 invités