Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 25 07 2009 à 09:57

Que de reporters PME dans l'Indre .....je me trouve actuellement ,route de Gracay, à Vatan assis juste en face de la gare direction la maison de la presse d'Issoudin pour fouiner dans le rayon éditions locales des fois qu'un nouveau bouquin sur les TI est été édité #B6 Ensuite petit tour sur le SE du Cher a 10 kms de là sur la ligne Saint Florent, Lignières :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 25 07 2009 à 11:25

Mais où est donc Beyer ?
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=vata ... a=N&tab=wl
(Si vous vous perdez... Trouvez le cimetière, regardez juste à l'Est).

Nous comptons tous sur tes photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2009 à 12:36

3DMetrique a écrit:Hotel Hermitage à Buzançais
Relais St Jacques à St Leonard de Noblat
Hotel restaurant "Le Sousarcois" à Soursac (à une jetée de pierre du viaduc des Rochers Noirs)
Hotel de la Couleuvrine à Sarlat


Je vois... des genres de Mac Do quoi !

Attention au foie
Comme dit Marie Marquet dans le Grande vadrouille :

- Vous aimez tout ce qui est bon vous !
- Oui
- C'est très mauvais !

:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Brisso 32 » 25 07 2009 à 12:55

Euh !

Il manque un autre spécialiste de ce coin sur ce fil :humm

Ou alors, comme il a l'habitude de sniffer la graisse de moteur (de Dion de préférence à défaut de Farré Guillermé), il a la tête restée coincée entre un carburateur et une culasse ? :rod_mdr2

Ou alors : :ipb-279

#B6
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 26 07 2009 à 10:52

Bonnes pioches pour les photos ! en tant que reporter PME j'ai pu entrer dans la remise pour faire des photos de l'intérieur #B6 et a la maison de la presse me procurer une publication , pour la modique somme de 15 € , " A petite vitesse dans Issoudin" une compilation de 150 pages des journaux Issoldunnois sur le petit train surnommé ici "le petit dérailleur".......! de 1900 a 1936 avec force photos .

Nous en reparlerons #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 26 07 2009 à 19:43

Bonsoir,

Je note donc de passer à la maison de la presse d'Issoudun lors de mon prochain passage dans l'Indre.

Les maisons de la presse sont de toute façon des haltes obligées lors de mes voyages à travers la France. On y trouve souvent des pépites sur nos chers secondaires. Par exemple en restant dans l'Indre voici ce qu'on trouve à St Benoît du Sault...

Image


:rod_coeur

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 26 07 2009 à 23:24

Magnifique ! Qui me donne une 030T Pinguely géco, que je refasse la photo !!!

A quelques kilomètres de Saint-Benoit-du-Sault, se trouve le village de Chaillac. Aujourd'hui, en géographie, la région est classée "rural profond"... Et pourtant, au début du siècle, une mine de fer justifiait l'ouverture d'une "short line" vers Chaillac, Cette gare est aussi un des seuls terminus en voie métrique des tramways de l'Indre, les autres étant en correspondance avec le grand réseau, ou le B.A. .

La gare de Chaillac.
Elle est situé à la périphérie du village. Le cadre est préservé, la gare n'est pas encore englobé par les pavillons.




Sur l'ancien quai, dans l'axe des voies. Au fond, on remarque la remise.


Le chateau d'eau, scalpé...


La remise, en bois, pour une machine.


Maintenant, j'attends avec impatience les documents de nos agents en mission spéciale dans l'Indre.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 27 07 2009 à 15:35

La maison de la presse étant fermé pour cause d'inondation je me suis rabattu sur la librairie devant l'église d'Issoudin avec un rayon local très fourni #B6 voici le livre en question

Image

Nous avons un peu discuté des 2 tomes du Tacot de B.Moreau pas mal de personnes ont souhaité l'acheter mais impossible a trouver (non rééditer) donc ne tardez pas, pour ceux qui sont intéressé par celui-ci .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 27 07 2009 à 21:16

Bonsoir,

Il n'y a donc plus de doute, le crochet par Issoudun s'impose lors du prochain passage dans l'Indre.

Pour faire suivre aux photos d'Yves, une petite sélection sur Chaillac autrefois...

Avec une locomotive Pinguely

Image


Avec une automotrice, toujours de chez Pinguely

Image


Ici aussi la halle à marchandises a été agrandie

Image


Comme indiqué par Yves, le principal trafic est celui du minerai de fer (quoique je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas aussi de simple pierre sur cette vue car certains tas sont bien clair pour du minerai de fer)

Image


Il y'avait aussi apparemment un beau trafic de vin si on en croit les barriques...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 27 07 2009 à 21:27

Restons à Chaillac mais pour aller voir les mines de fer.
Plus précisément, voici deux vues de l'exploitation situé au lieu dit Cheniers. L'exploitation du minerai de fer se fait sous la forme de carrières à ciel ouvert.

Le chemin de fer à voie de 60 emmenait le minerai de fer au quai de chargement dont j'ai parlé précédemment.

Image


Image


Pour la petite histoire, ces deux cartes ont été envoyés à mon arrière grand-père et sa famille par son frère. Il indique d'ailleurs être présent sur la première vue. Au vu des traces de frottement et étant donné qu'il avait une fonction d'encadrement sur cette exploitation minière, je suppose que c'est lui qui est au niveau de la roue avant de la loco.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 27 07 2009 à 22:26

C'est toujours un régal de découvrir les cartes postales anciennes de la collection d'Ostibapa. :C4 Bravo et bonne chance pour de nouvelles découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2009 à 23:09

Nous sommes arrivés à Buzançais sans encombres, beaucoup de gares du BA sont encore vaillantes ou en cours de restauration, très peu des TL et des TLC subsistent.
La liaison Wifi de l'hôtel est pourrie, mais le restaurant est parfait , à tout prendre, je préfère cela que l'inverse #B6 , je ne pourrai pas vous passer d'image, sauf une petite :



A demain en espérant que la liaison soit meilleure.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 28 07 2009 à 13:32

Merci pour les CPA, Ostipaba. #B6
J'aime beaucoup la vue colorisée. j'ai aussi appris que la mine de fer était exploitée, à ciel ouvert, avec une voie de 60. Les spécialistes pourrait-il identifer la petite loco (d'origine allemande ?) ?

Nous attendons tous tes photos avec impatience, 3DMétrique !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar PS36BIS » 28 07 2009 à 14:49

Ma modeste contribution !

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 28 07 2009 à 18:55

Toutes dernières photos de la gare de VATAN ,la situation n'est pas brillante par rapport aux images de 2004 ,la gare est maintenant fermée et plus entretenue exit le jardinet sur le coté de la gare et les haies bien taillées derrière le dépôt sans compter les vitres cassées le dépôt semble aussi a l'abandon :H2

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités