Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 24 07 2009 à 10:25

Euh, trois voies oui mais juste une fermée #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar malletslm » 24 07 2009 à 10:44

Ce sont les deux voie latérales "ouvertes" qui me plaisent bien pour une éventuelle reproduction en modèle réduit, vu que le gros inconvénient d'une remise sur un réseau, justement, c'est que ça cache tout ce qu'il y a dedans ! #B6

Ce qui m'intrigue, justement, c'est l'état d'origine: pas de façades latérales donc ? même pas en bois ? et la toiture ? en complet "porte-à-faux" (genre halle à marchandise), ou bien reposant sur des poteaux ? d'où mon intérêt pour d'éventuelles photos anciennes... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar PS36BIS » 24 07 2009 à 10:48

Superbe #B6

Je suis deux jours dans l'Indre la semaine prochaine, donc si il y a des photos complémentaires à faire, pas de pbs ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 24 07 2009 à 11:04

Il y avait des poteaux de prévus JM et juste 2 voies si ma mémoire est bonne. En fait, le gros intéret pour moi était d'avoir une voie direct pour garer des autorails trop long pour manoeuvrer sur le pont :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 24 07 2009 à 13:21

Bonjour,

Un tour à St Benoît donc...

Pas grand chose à rajouter pour les vues récentes, si ce n'est l'intérieur de la remise (photo faite avec l'aimable autorisation des agents municipaux qui l'utilisent comme atelier)

Image


Quelques cartes anciennes :

Image


Image


Image


Image


Zoom sur la remise

Image


Il faudra que je regarde si elle existe dans les copies de plans des archives départementales

Pour terminer, empruntons les premiers kilomètres de l'embranchement de Chaillac à son départ de St Benoît du Sault.
Hier

Image


Et aujourd'hui


Image


Image


OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar malletslm » 24 07 2009 à 13:43

Merci beaucoup, ostibapa ! E2 E2 E2
Le principe de la charpente de la remise est très clair pour moi, maintenant !

... et sur la photo "zoomée" on voit parfaitement, tout à gauche, le dernier poteau de la rangée extérieure (là où il y a maintenant une façade), avec la gouttière qui descend le long :idea: : largement assez pour imaginer une adaptation "free-lance" pour le dépôt en H0m qui hante mes rêves ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 24 07 2009 à 13:49

Regarde dans les revues citée par Yves JM, il y a le plan de la remise, c'est de là que j'avais tirée la mienne #B5 J'avais juste supprimé le lanterneau.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar La Mouette » 24 07 2009 à 14:00

t'as pas une photo pascal, ça me dit rien cette histoire de remise :F9
La Mouette
 

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 24 07 2009 à 14:16

De ma remise? Si, je dois bien avoir ça qui traine... Je ne sais même pas si la remise elle même n'est pas un fond d'un carton de brol avec la gare et la maison de garde #B2 Je regarderai ce soir... Sinon, tout ça n'a pas résisté au dernier "rangement par le vide de vieux truc qui ne serviront plus" C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 24 07 2009 à 17:28

PS36BIS a écrit:Superbe #B6

Je suis deux jours dans l'Indre la semaine prochaine, donc si il y a des photos complémentaires à faire, pas de pbs ;)


Agent PS36BIS,
Votre mission, si vous l'accepetez, consistera à photographier sur le B.A., et sous les angles, la gare de La Ferté Imbault pour transmettre ces informations à notre correspondant de Tahiti (voir messages "vos reseaux"). Il vous faudra obtenir des précisions sur les charpentes des remises de "Type B" des tramways de l'Indre, comme celle de Saint-Benoit-du-Sault, et prendre un maximum de clichés de tous les vestiges que vous pourrez croisez de cette anciennne compagnie.
Au cas vous seriez pris par les forces de l'ordre de la voie normale, nous nierions absolument avoir connaissance de cette mission...
(A lire avec en fond musical "mission impossible").
;) ;) ;)

Merci pour les photos et les CPA, Ostibapa. Décidement, c'est une belle collection. E2
Aurais-tu des photos des stations intermédiaires entre Saint-Benoit-du-Sault et Chaillac ? En plus, la voie chemine dans la vallée du portefeuille, un endroit charmant.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 3DMetrique » 24 07 2009 à 18:51

Ben dit donc ! Les PME vont être nombreux la semaine prochaine dans l'Indre D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 24 07 2009 à 20:36

Bonsoir

Pour Yves : pas de photos des stations entre St Benoît du Sault et Chaillac puisqu'il n'y en avait pas. Seulement des haltes.
Il y'avait aussi au moins un EP pour le chargement du minerai de fer. Il reste encore aujourd'hui le mur du quai d'où les wagonnets à voie de 60 étaient vidés dans les wagons des TI.
Il existe par contre des cartes du train dans la vallée du Portefeuille mais même si je ne suis pas toujours raisonnable, là je n'arrive plus à suivre au niveau prix....

Sinon, pour alléger la dure mission de PS36bis, un extrait du plan de la remise à loco type B (pour deux machines). Source : archives départementales. Cliquer dessus pour agrandir.




OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar PS36BIS » 24 07 2009 à 20:43

Nous allons essayer de mener à bien cette mission, hein chef :H1


YVES a écrit:
PS36BIS a écrit:Superbe #B6

Je suis deux jours dans l'Indre la semaine prochaine, donc si il y a des photos complémentaires à faire, pas de pbs ;)


Agent PS36BIS,
Votre mission, si vous l'accepetez, consistera à photographier sur le B.A., et sous les angles, la gare de La Ferté Imbault pour transmettre ces informations à notre correspondant de Tahiti (voir messages "vos reseaux"). Il vous faudra obtenir des précisions sur les charpentes des remises de "Type B" des tramways de l'Indre, comme celle de Saint-Benoit-du-Sault, et prendre un maximum de clichés de tous les vestiges que vous pourrez croisez de cette anciennne compagnie.
Au cas vous seriez pris par les forces de l'ordre de la voie normale, nous nierions absolument avoir connaissance de cette mission...
(A lire avec en fond musical "mission impossible").
;) ;) ;)

Merci pour les photos et les CPA, Ostibapa. Décidement, c'est une belle collection. E2
Aurais-tu des photos des stations intermédiaires entre Saint-Benoit-du-Sault et Chaillac ? En plus, la voie chemine dans la vallée du portefeuille, un endroit charmant.
:D :D :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar malletslm » 24 07 2009 à 21:08

J'espère qu'avec un ordre de mission aussi long, le petit magnétophone ne s'est pas autodétruit sous le nez de PS36bis... :H1

Un tout grand merci à ostibapa pour les superbes plans de la remise ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 25 07 2009 à 01:40

Ce sont vraiment des documents photographiques et techniques très intéressants pour les modélistes. Merci à tous de nous en faire profiter, pour le plaisir. Comme l'indique un intervenant, la coexistence de la voie métrique et de la voie étroite de 60 cm était fréquente et peut donner lieu à des reproductions. Cela devrait inspirer Marcel pour son réseau de la Bretagne profonde... du train Youtar #B5 .
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 42 invités