Bonsoir à tous,
Voici un complément sur les Tramways de l'Indre & notamment sur l'embranchement de Chaillac oublié sur ce long & intéressant reportage.
Je pense à ceux qui désiraient reproduire un petit morceau des ces lignes du taco Berrichon, & la ligne la plus intéressante au niveau
modélisme à mon sens c'est le terminus de Chaillac.
Les autres lignes me paraisse moins passionnantes sur le plan géographique, celles-ci traversaient des paysages peu tourmentés, à la différence de celle de l'embranchement
de Chaillac. D'ailleurs celle-ci était la seule des TI à être sur plate-forme indépendante sur une grande partie de son parcourt. En plus elle se trouvait en bordure du département de la Creuse
& de la Haute-Vienne, les parties les plus tourmentées du bas Berry.
Je me tiens à votre disposition pour certains d'entre vous qui voudrait se lancer dans l'aventure, j'ai les plans de cette ligne, ainsi que les remises B & C qui se trouvaient dans les gares
des Beignettes, de St Benoit du Sault, etc..
Amicalement.
Charley.
Le plan que j'avais dessiné & transposé d'une partie de cette ligne de Chaillac.
- image_907.jpg.jpeg (164.49 Kio) Vu 4481 fois
Chaillac carte postale colorisée qui se pratiquait beaucoup à une certaine époque.
Petite erreur du coloriste, le toit était pas rouge mais gris foncé, car il était en ardoise; par-contre la couleur du crépi est exacte ainsi que tous les parements en pierre. La fameuse
pierre de grès beige claire de Chauvigny, que les sculpteurs adorent pour sa facilité d'emplois.
- image_908.jpg.jpeg (87.69 Kio) Vu 4481 fois
L'automotrice à vapeur toujours en gare de Chaillac, celle-ci ne fera pas une grande carrière à cause de l'entartrage à vitesse grand V des tubes de sa chaudière verticale.
- image_909.jpg.jpeg (93.76 Kio) Vu 4481 fois
Une autre vue assez rare sur une partie du dépôt & les tas de minerai de fer & de manganèse sur le point d'être chargés à la pelle.
- image_910.jpg.jpeg (97.45 Kio) Vu 4481 fois
Chaillac dans les années 1920 /1922 agrandissement de la halle aux marchandises, ainsi que de la remise de la machine, pour pouvoir garer facilement
la toute nouvelle automotrice à pétrole JM2 De Dion & Bouton avec sa remorque. Cette photo est intéressante, car on aperçoit la bascule dont l'enveloppe a été retirée
& au fond le coin des combustibles & de la grue de manutention.
- image_911.jpg.jpeg (44.4 Kio) Vu 4481 fois
St Benoit du Sault la flèche rouge indique le type de remise type B avec son toit débordant pour mettre à l'abri les voitures de voyageurs en frise de teck qui constituait la carrosserie
de ces voitures. Du grand luxe pour un petit réseau d'intérêt local.
- image_917.jpg.jpeg (100.73 Kio) Vu 4481 fois
Belabre avec en premier plan sa grue de manutention & au fond le château d'eau & une remise à machine. Avec Bernard Moreau ont c'est posé la question pourquoi une remise dans la
station de Belabre un grand point ? Il n'y avait pas d'embranchement dans cette gare même pour une mine de fer & de manganèse.
- image_916.jpg.jpeg (93.12 Kio) Vu 4481 fois
Station de deuxième classe de Prissac sur la ligne Argenton S/Creuse - le Blanc; au premier plan on distingue le wc de deuxième classe attribué à ces stations. Un seul cabinet fermé & que deux urinoirs.
- image_925.jpg.jpeg (54.16 Kio) Vu 4481 fois
Divers profils de la voie des TI.
- image_926.jpg.jpeg (143.86 Kio) Vu 4481 fois
Plan typique des TI traverses espacées d'axe en axe de 0,80m, largeur totale banquette du ballast de 2,10m & bien sur écartement de la voie à 1,00m.
A +
AMERICANEMENT VÔTRE.