Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar rms olympic » 06 01 2017 à 12:09

A défaut de confort (certainement assez rustique), les autorails De Dion, type KG et JB, avaient néanmoins de bien meilleurs allures que les JA & JM, sans doutes par leur aspect nettement plus ferroviaire...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar TDS » 06 01 2017 à 12:54

3DMetrique a écrit:Malheureusement le cliché ne m'appartient pas, mais c'est une vue d'hiver avec ciel couvert et neige qui diffuse la lumière, le dessous de caisse est bien éclairé, donc pour moi c'est peint.


C'est peint en trompe l'oeil. Souvent très souvent c'était jaune d'or ombres rouges, voire blanc ombres rouges.

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 3DMetrique » 06 01 2017 à 14:37

Merci à tous, j'ai choisi le jaune d'or rechampi en rouge



Attention à l'échelle ça fait 2,8 mm de haut :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Tramways de l'Indre

Messagepar sirius18 » 13 11 2019 à 12:53

Constatant avec étonnement que ce réseau ne fait l'objet d'aucun fil, je tente d'en démarrer un, espérant que je ne serai pas le seul à l'alimenter.

L'idée me vient en me replongeant dans l'excellent ouvrage de Bernard Moreau Le Tacot, petit train berrichon, dont je ne possède hélas que le Tome 2, cadeau d'un ami avisé.

Tramways de l'Indre par B. Moreau 2.jpg
Tramways de l'Indre par B. Moreau 2.jpg (107.45 Kio) Vu 5894 fois
Il raconte dans les moindres détails la vie des lignes Châteauroux-Valençay et Le Blanc-Argenton/Chaillac. On y découvre que les déraillements étaient presque quotidiens, parfois plusieurs lors du même voyage, de quoi faire sourire les usagers actuels du train.

Vatan; carte Michelin n° 68 (vers 1935).


Vatan gare CPA 1.jpg[/attachment]


Quelques vues de Vatan au début du 20ème siècle...




Puis en 2011, prises par votre serviteur.
Fichiers joints
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramways de l'Indre

Messagepar JJB » 13 11 2019 à 13:37

Bravo! Déjà une belle gare bien préservée :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Tramways de l'Indre

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 11 2019 à 14:22

sirius18 a écrit:Constatant avec étonnement que ce réseau ne fait l'objet d'aucun fil,...


Tramway de l'Indre.

Et Vatan est aussi repris dans la Ballade le long des lignes SE du Cher.


Pierre. :maitre:

___________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Tramways de l'Indre

Messagepar sirius18 » 13 11 2019 à 14:35

J'avais pourtant lancé une recherche qui n'avais pas abouti. Mon fil est donc sans objet...
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2019 à 15:08

Déplacement sujet fait.
Nous avons a de nombreuses reprises parlé de ces deux tomes consacrés au TI;il existe aussi un autre ouvrage local qui traite de l'historique de ce CF a travers
les coupures de presse et dieu sait qu'il y en a ! D9

Quand a la gare de Vatan elle vient d’être réhabilité en maison des associations (halte en partie fermée,baies vitrées etc etc...) et l'environnement bouleversé .(le jardin et les haies ont disparus création de parkings)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 13 11 2019 à 17:19

Bon, la gare est sauvée... Mais qu'en est-il de la remise ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 13 11 2019 à 19:24

Toujours dans le même état (très délabré) un bull stationnait à coté à suivre ......
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar sirius18 » 14 11 2019 à 09:49

Merci d'avoir intégrer mon dernier message à ce fil "retrouvé"! Et bravo pour la belle restauration de cette gare!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 04 2020 à 19:39

Bonjour à tous,

A l'époque avec mon ami Bernard Moreau nous nous somme posés la question, pourquoi la gare de Langé & celle de Sacierge St Martin avaient pas le même style de construction que les autres
stations en forme de croix des TI. Malgré ses connaissances en histoire sur les TI, Bernard n'avait pu me donner la réponse à l'époque.
Je pencherais plus pour une histoire que les communes des deux stations aient pris en charge la construction de celles-ci; faut dire que ces deux gares étaient les deux moutons à
cinq pattes des Tramways de l'Indre. Un petit retour en arrière vers le début des années 1990 avec la gare de Chaillac petit terminus purement rural.
Amicalement.
Charley. ;)



Coté cour des voyageurs.



Coté voies.



L'entrée du grille de la station, avec en dessous la petite rivière de l'Anglin.



La même photo mais prise de l'autre coté.



Le dépôt de la station avec sa remise à machine, son château d'eau de 3m3, sa pompe à bras, le pont tournant, etc.. Au fond l'avenue de la station.



Le coin des combustibles, la grue de manutention, et les wc de première classe avec les urinoirs.

:F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 04 2020 à 19:53

Bonsoir à tous,

Voici un complément sur les Tramways de l'Indre & notamment sur l'embranchement de Chaillac oublié sur ce long & intéressant reportage.
Je pense à ceux qui désiraient reproduire un petit morceau des ces lignes du taco Berrichon, & la ligne la plus intéressante au niveau
modélisme à mon sens c'est le terminus de Chaillac.
Les autres lignes me paraisse moins passionnantes sur le plan géographique, celles-ci traversaient des paysages peu tourmentés, à la différence de celle de l'embranchement
de Chaillac. D'ailleurs celle-ci était la seule des TI à être sur plate-forme indépendante sur une grande partie de son parcourt. En plus elle se trouvait en bordure du département de la Creuse
& de la Haute-Vienne, les parties les plus tourmentées du bas Berry.
Je me tiens à votre disposition pour certains d'entre vous qui voudrait se lancer dans l'aventure, j'ai les plans de cette ligne, ainsi que les remises B & C qui se trouvaient dans les gares
des Beignettes, de St Benoit du Sault, etc..
Amicalement.
Charley. ;)



Le plan que j'avais dessiné & transposé d'une partie de cette ligne de Chaillac.

image_907.jpg.jpeg
image_907.jpg.jpeg (164.49 Kio) Vu 4481 fois


Chaillac carte postale colorisée qui se pratiquait beaucoup à une certaine époque.
Petite erreur du coloriste, le toit était pas rouge mais gris foncé, car il était en ardoise; par-contre la couleur du crépi est exacte ainsi que tous les parements en pierre. La fameuse
pierre de grès beige claire de Chauvigny, que les sculpteurs adorent pour sa facilité d'emplois.

image_908.jpg.jpeg
image_908.jpg.jpeg (87.69 Kio) Vu 4481 fois


L'automotrice à vapeur toujours en gare de Chaillac, celle-ci ne fera pas une grande carrière à cause de l'entartrage à vitesse grand V des tubes de sa chaudière verticale.

image_909.jpg.jpeg
image_909.jpg.jpeg (93.76 Kio) Vu 4481 fois


Une autre vue assez rare sur une partie du dépôt & les tas de minerai de fer & de manganèse sur le point d'être chargés à la pelle.

image_910.jpg.jpeg
image_910.jpg.jpeg (97.45 Kio) Vu 4481 fois


Chaillac dans les années 1920 /1922 agrandissement de la halle aux marchandises, ainsi que de la remise de la machine, pour pouvoir garer facilement
la toute nouvelle automotrice à pétrole JM2 De Dion & Bouton avec sa remorque. Cette photo est intéressante, car on aperçoit la bascule dont l'enveloppe a été retirée
& au fond le coin des combustibles & de la grue de manutention.

image_911.jpg.jpeg
image_911.jpg.jpeg (44.4 Kio) Vu 4481 fois


St Benoit du Sault la flèche rouge indique le type de remise type B avec son toit débordant pour mettre à l'abri les voitures de voyageurs en frise de teck qui constituait la carrosserie
de ces voitures. Du grand luxe pour un petit réseau d'intérêt local.

image_917.jpg.jpeg
image_917.jpg.jpeg (100.73 Kio) Vu 4481 fois


Belabre avec en premier plan sa grue de manutention & au fond le château d'eau & une remise à machine. Avec Bernard Moreau ont c'est posé la question pourquoi une remise dans la
station de Belabre un grand point ? Il n'y avait pas d'embranchement dans cette gare même pour une mine de fer & de manganèse.

image_916.jpg.jpeg
image_916.jpg.jpeg (93.12 Kio) Vu 4481 fois


Station de deuxième classe de Prissac sur la ligne Argenton S/Creuse - le Blanc; au premier plan on distingue le wc de deuxième classe attribué à ces stations. Un seul cabinet fermé & que deux urinoirs.

image_925.jpg.jpeg
image_925.jpg.jpeg (54.16 Kio) Vu 4481 fois


Divers profils de la voie des TI.

image_926.jpg.jpeg
image_926.jpg.jpeg (143.86 Kio) Vu 4481 fois


Plan typique des TI traverses espacées d'axe en axe de 0,80m, largeur totale banquette du ballast de 2,10m & bien sur écartement de la voie à 1,00m.

A + :F5
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 549
Enregistré le: 16 12 2007 à 02:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 05 04 2020 à 20:56

Chaillac : trés belle gare en HOm, que j'ai aussi eut l'occasion de voir et photographier sur le site.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Hieronime » 21 12 2021 à 21:10

Bonsoir
Histoire de relancer le sujet, il y a toujours à dire concernant les TDI.
Une photo retrouvée récemment (et acquise). Dans la ligne droite du bois de Saint-Chinan entre Argenton et Saint Benoit.

Pour ceux qui ont Facebook, une galerie "argentonnaise" (Je fais parti du Cercle d'Histoire local.)
Le Tacot: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 563&type=3

La gare des Baignettes: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 533&type=3

La gare du Puy de l'Age: https://www.facebook.com/groups/Lesamis ... 914356958/

Cordialement
Jérôme C

Hieronime
 
Messages: 7
Enregistré le: 19 06 2013 à 21:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités