Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Grottes de Han

Messagepar pelican » 16 07 2017 à 07:49

il y a un sujet sur le TTA ;)

viewtopic.php?f=2&t=3127&hilit=tta

avec une photo du chasse neige avant rénovation ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Grottes de Han

Messagepar YVES » 06 08 2017 à 06:31

DES TRAMS BIEN TENUS, EN LESSE.
Ou balade aux grottes de Han.















#B6 #B5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 19 01 2018 à 20:55

Je me rends compte que je n'ai jamais publié les photos faites avec Yves le 05 août 2017 sur la ligne des Grottes.

Voici donc l'oubli réparé.
Les autorails en service étaient les 145 et 266 (les deux modernisés "électriques"), l'AR.168 assurant la réserve et les parcours supplémentaires, en solo ou avec baladeuses.

Autorail AR.168 en solo, en attendant le départ pour Han-sur-Lesse. Quelques randonneurs s'apprètent à embarquer.
Image

Même autorail, mais avec une rame complète montant vers les Grottes, ici près du passage à niveau menant à la Réserve. On remarque un célèbre pmiste en embuscade :mrgreen:
Image

En forêt :
- AR.145 descendant une rame vers Han ;
Image

- AR.168 et baladeuses en pleine attaque de la plus longue rampe de la ligne ;
Image

- Suivi en marche à vue par l'AR.266 et sa rame ;
Image

- Et enfin l'AR.145 remontant vers les Grottes.
Image

Dans la remise ouverte du dépôt de Han, wagon plat A.3518, de 1887, et autorail AR.159. Ce dernier partira pour modernisation en mode électrique en 2018, dès le retour de l'ART.89 actuellement en cours de transformation.
Image

Dans les environs de Boines :
- AR.168 et sa rame vers les Grottes ;
Image

- Suivi de près par la rame du 145 ;
Image

- A l'arrêt de Boines, un convoi en route pour les Grottes vient de laisser un flot de randonneurs partis pour la Réserve. On notera le personnel en uniforme, pour le Bicentenaire des Grottes ;
Image

- Champs de trèfles et convois descendant vers Han.
Image

Image

Le long de la Lesse, arrivant à Han.
Image

"Drève des Marronniers" à Han, convoi vers les Grottes.
Image

Han-sur-Lesse :
Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar YVES » 20 01 2018 à 00:16

Sympa !
Un TB souvenir.
#B6 :F5 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Grottes de Han

Messagepar rms olympic » 25 01 2018 à 14:02

De bien beaux documents sur cette ligne des Grottes de Han.
Serait il possible de connaitre la situation exacte du parc du matériel roulant en 2017/2018 : autorails, tant Diesel que électrique - baladeuses - éventuelles voitures fermées (si il y en a toujours, même non utilisées)...
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2018 à 21:04

Voici :

Matériel moteur :
ART.89 : en cours de modernisation / transformation mode électrique. Remise en service prévue 2018 ;
ART.90 : en service, en réserve. Diesel et restera Diesel, vu sa conception ;

AR.145 : en service, modernisé / transformé mode électrique ;
AR.159 : en service, Diesel. Partira en modernisation / transformation mode électrique dès le retour du 89 ;
AR.168 : en service, Diesel. Restera en Diesel, comme véhicule « historique » ;
AR.266 : en service, modernisé /transformé mode électrique.


Matériel remorqué :
9 baladeuses, immatriculées GR.001 à 009 (construction CFD/Locorem fin ´90 début 2000 à l’identique des baladeuses SNCV). Toutes en service ;
1 wagon plat à ridelles A.3518 (de 1887) en service pour les Voies & Travaux. Parfois équipé avec une citerne.
1 lorry de 1910, utilisé sur les chantiers de voies.

Voilà, voilà

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar rms olympic » 25 01 2018 à 22:18

Merci pour ces précisions. -J. C.
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 25 04 2019 à 20:48

Déterrage de fil … Quelques nouvelles de la petite ligne d’Han-sur-Lesse.


La situation du matériel moteur au 16 avril 2019 :

ART.89 : Se trouve actuellement chez Green Propulsion, à Liège, en cours de modernisation au mode électrique. Son retour est prévu pour le courant 2019. L’atelier de Han se chargera du « rhabillage » complet de cet autorail, qui était hors-service depuis 1995.
ART.90 : Sa révision lourde, initialement prévue pour 2017/2018, a été reportée à plusieurs reprises.
Vétéran mondial des autorails en service commercial, cet engin donne d’évidents signes de fatigue, tant au niveau mécanique qu’au niveau de la caisse.
L’Office des Transports Wallons, nouveau propriétaire de la ligne et de son matériel, étudierait deux possibilités pour cet autorail-tracteur : Soit une révision lourde avec maintien sa mécanique « historique », soit une remotorisation diesel moderne, avec une nouvelle boite de vitesse.

AR.145 : Cet autorail avait été le premier à être modernisé en mode électrique. Il se trouve actuellement chez Green Propulsion pour « standardisation » avec les 3 autres unités modernisées, notamment avec le remplacement d’éléments moins fiables.
AR.159 : En service, revenu début 2019 de sa modernisation en mode électrique.
AR.168 : En service en mode diesel, une révision se profilerait également avec un maintien complet de son état actuel, compte tenu de son statut de « véhicule historique » (bien qu’il circule autant que le reste du parc).
AR,266 : En service, modernisé en mode électrique.


Au niveau du matériel remorqué :

Les baladeuses GR-001 à 9, et le wagon plat A.3518 sont en service.


Au niveau de la voie :

La longue rampe entre l’atelier de Han et le passage à niveau de la route de la Réserve Naturelle a été intégralement refaite durant l’hiver 2018/2019. Les rails de 23kg/m ont été remplacé par du 50kg/m, posé sur un platelage neuf.
Certaines courbes ont été rectifiée, et la voie de garage longeant l’atelier a été déposée, inutilisée depuis de nombreuses années.

Les services techniques des TEC ont commencé l’implantation de graisseurs automatiques sur la ligne. Un premier appareil a été installé dans la courbe dite « du camping », dans le village d’Han-sur-Lesse.

Le prochain chantier annoncé, pour l’hiver 2019/2020, portera sur le remplacement intégral de la section entre la rue du Grand Hy et l’atelier, à Han. Cette section, armée en 23 et 32kg/m, se verra faire peau neuve avec du 50kg/m, et une rectification du passage à niveau de la Drève des Marronniers.
Au terme de ce futur chantier, l’intégralité de la ligne aura été remise à neuf.


Quelques photos, prises ce 16 avril 2019.

L’autorail AR.159, dans l’ancienne vallée de la Lesse, arrivant au terminus des Grottes.
Image

L’AR.266 (alias « La Deux-Six-Six ») à l’entretien, dans l’atelier de Han.
Image

Image

Dans la remise du dépôt, travaux sur le circuit pneumatique de l’ART.90, victime d’une fuite d’air alors qu’il assurait un renfort en fin de matinée. Il fut remplacé au pied levé par l’AR.168…
Image


Petite visite de l’atelier de Han-sur-Lesse, tempe de l’autorail vicinal par excellence.

Trains de roues avec pont, provenant de l’ART.89. Entièrement révisés, ils serviront de réserve pour l’ART.90.
Image

Train de roues de réserve pour les remorques baladeuses.
Image

Réserve de moteurs GM (en état ou non) et trains de roues avec pont moteur de réserve pour les autorails modernisés.
Image

Boites de vitesses et selleries.
Image

Le magasin de pièces détachées, caverne d’Ali-Baba pour le maintien en service commercial des vieux autorails, rajeunis ou non.
Image

Image

Vue générale de l’atelier.
Image


En fin d’après-midi, un convoi vient d’arriver au terminus des Grottes. La 159 change de front, tandis que les derniers randonneurs vont embarquer, pour redescendre à Han.
Image

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar pelican » 15 03 2023 à 09:27

Passage rapide par Han sur Lesse ... et balade sous la neige fondante : pas une âme dans les rues, parking désert, tout est fermé sauf la pharmacie !
Seul l'AR 159 se morfond avec quelques baladeuses en attendant l'ouverture de la saison ... ;)





Extérieurement, rien n'indique que c'est un autorail "électrique" :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Grottes de Han

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 03 2023 à 10:46

pelican a écrit:Extérieurement, rien n'indique que c'est un autorail "électrique" :rod_siflet

Vu horizontalement, c'est vrai : les différences sont en toiture (disparition des radiateurs, nouveaux dispositifs).


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4345
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Grottes de Han

Messagepar rms olympic » 15 03 2023 à 10:58

D'autorails en Diesel, ce sont devenus pour, l'ensemble ou presque, des automotrices électriques à accumulateurs : un intéressante et bénéfique conversion qui permet, désormais, d'assurer le longévité et la fiabilité de ces sympathiques autorails vicinaux, bien typiques !
rms olympic
 
Messages: 2397
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Grottes de Han

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 03 2023 à 10:59

pelican a écrit:Seul l'AR 159 se morfond avec quelques baladeuses en attendant l'ouverture de la saison ... ;)

Ah ben oui... quand on passe le jour de fermeture !!! :H2

Ils viennent de rouler les deux semaines de vacances scolaires : en mars, c'est vendredi, samedi et dimanche : voir ICI. :idea:

A partir d'avril, c'est tous les jours sauf le lundi. #B6


Pierre. :maitre:

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4345
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Grottes de Han

Messagepar pelican » 16 03 2023 à 08:23

J'étais dans la région, et c'était l'occasion de passer voir comment c'était hors saison .. ;)
L'intérieur de l'autorail a aussi été préservé au niveau des banquettes !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités