Un petit tour à Han ce mardi 14 juillet 2015.
Situation des autorails :
Autorail-tracteur ART.89 : garé HS ;
Autorail-tracteur ART.90 : Mode Diesel, utilisé comme réserve ;
Autorail AR.145 : Mode Electrique, en service ;
Autorail AR.159 : Mode Diesel, en service, transformation en mode électrique étudiée ;
Autorail AR.168 : Mode Diesel, en service, vient de subir une grosse révision mécanique (moteur + boîte et changement des trains de roues). Possible maitient en mode Diesel ;
Autorail AR.266 : Mode Electrique, en essais. Mise en service commerciale prochaine.
Infrastructures- Placement de 3 bornes de chargement pour autorails électriques au terminus du Village ;
- Placement d'un point de charge électrique général à l'atelier ;
- Mise en service du nouveau point d'arrêt de Boine ;
- Construction d'un nouvelle marquise au terminus des Grottes ;
- Placement de nouvelles bornes hectométriques le long de la ligne.
Les autorails en service ce 14 juillet 2015 :
- L'infatigable ART.90, qui assurait la réserve, est sorti en ligne à plusieurs reprises entre 11h30 et 17h.
- Le pimpant AR.145.
- Et l'autorail AR.168, qui est celui "le plus dans son jus".
Attardons-nous sur l'autorail électrique AR.145.
Extérieurement, sa transformation se voit avec l'absence de radiateurs en toiture (absence relativement masquée par les oreilles publicitaires)...
... la transformation d'une des portes d'accès au moteur (je devrais écrire "aux moteurs", puisque l'autorail est désormais équipé de deux moteurs électriques de 150 CV)...
... Et le placement d'un point de charge juste au dessus d'un des marchepieds, de chaque coté de l'autorail.
La caisse a été entièrement traitée et repeinte, les accessoires n'ont pas été oubliés après cette opération.
A l'intérieur, également remis à neuf, pas de changement coté espace voyageurs, si ce n'est la remise en place de l'éclairage.
Coté poste de conduite, en revanche :
On distingue sur la console centrale, de gauche à droite, l'indicateur du niveau batterie, trois boutons poussoirs d'auxiliaires, l'indicateur de vitesse (gradué jusqu'à 40 km/h), les manomètres des freins, avec en dessous, le coupe-contact du poste, et six autres boutons poussoirs.
Au plancher, la pédale d'accélérateur. A l'extrême gauche, sur l'armoire, l'écran de contrôle général.
Sont restés inchangés : le levier de commande des sablières, le frein mécanique et les commandes des freins pneumatiques (autorail et rame complète).
Gros plan sur l'écran de contrôle : l'Ampèremètre, les indicateurs batteries, les indicateurs moteurs, l'indicateur traction, le positionnement de marche (ici Neutre), le niveau batterie.
Les trois boutons poussoirs sur la gauche de la console centrale : Cloche, klaxon vicinal, essuie-glaces.
Les six boutons poussoirs sur la droite de la console centrale : Phare, éclairage intérieur, mise en service poste. A coté, inverseur de marche D - N - R.
Initialement prévu avec 3 batteries, le 145 n'en n'a actuellement que deux, tout comme le 266 en essais.
Un aller-retour en conditions normale "pompe" 15 à 20% de la charge.
Au terminus du Village, l'autorail subit à chaque retour une charge rapide de 6 minutes, qui lui redonne 16% en plus.
En descende, l'engin recharge également ses batteries, dans l'ordre des 125 A.
En traction, il tire rapidement entre 200 et 400 A.
Le seul point faible de l'autorail est, selon les conducteurs, une facile perte d'adhérence sur rail gras. Lorsqu'un essieux se met à patiner, le moteur l'entrainant s'emballe (même si le second est toujours en prise) et l'autorail se met en sécurité, obligeant l'agent de conduite à refaire une procédure de mise en marche.
A suivre...