Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 07 09 2014 à 20:12

Clair et net ;) :maitre:

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3165
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar edouarddenis » 08 09 2014 à 04:50

:maitre: Désolé, il n'y a rien de clair ni de net. Cette logique inflationniste est intenable à long terme. Et cette obsession d'avoir "chacun" ses autorails de types différents met un trait sur l'introduction d'une logique de collaboration et de tournantes qui, elle, aurait le mérite de voir le spectacle se renouveler sans devoir financer des centaines de mètres de bâtiments supplémentaires et entretenir une profusion stérile de doublons... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 08 09 2014 à 08:12

[quote="locotram"...., et avec le 145 qui est définitivement mort (qui a les moyens de remotoriser?), ...[/quote]
Dans la logique d'un exploitant touristique, le 145 a un aspect historique et il roule en service commercial. Il n'est pas définitivement mort!
Un véhicule définitivement mort est celui qui a été démantelé: caisse bois brulée et pièces métalliques découpées au chalumeau. Personnellement, je suis assez souple pour préférer un autorail qui roule avec une motorisation moderne plutôt qu'un autorail qui pourrit dans un coin avec toutes ses pièces d'origine mais que personne n'a les moyens (financiers et techniques) de remettre en état. Je regarde les choses positivement: au moins on a pu préserver châssis et caisse du 145 pour les générations futures, et les générations présentes peuvent y rouler comme passager. Et on peut se réjouir que d'autres autorails aient pu être restaurés de manière plus authentique, en état de marche ou en état de présentation muséale.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Grottes de Han

Messagepar Victor le chat » 08 09 2014 à 11:32

Je plussoie (sans rajouter de l'huile) à l'ami suisse, au moins il roule, de manière écologique en plus, et même si le bruit et l'atmosphère n'y sont plus, l'aspect y est (la preuve, en tant que néophyte je n'y ai vu que du feux), ce qui est le principal, je trouve ;)
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Grottes de Han

Messagepar locotram » 08 09 2014 à 13:13

La Belgique n'a presque plus de nucléaire, peu d'éoliennes en Wallonie et fonctionne surtout avec des centrales au gaz et au charbon. Donc dire que "cela ne pollue pas" est totalement faux, la pollution est juste reportée ailleurs. Et tant qu'on est dans l'écologie, je serais curieux de voir la durée de vie des batteries...

Concernant les remarques d'edouardenis, je suis assez surpris de sa philosophie quand on sait le temps qu'il passe à restaurer une remorque vapeur sncv vestibulée identique à celles de Schepdael. Que l'on ne me dise pas qu'elle est différente car du modèle de Rechter, les gens remarqueront encore moins les essieux radians d'une remorque que la présence ou non d'une boite à film ou d'un châssis apparent sur un autorail...

Je pense surtout que les rancœurs d'un autre temps, qui ne concernent que les vieilles gloires de la sauvegarde du vicinal (et non les générations suivantes) peuvent parfois altérer l'objectivité, quitte à sacrifier du patrimoine...

C'est triste.
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2322
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar moustique » 08 09 2014 à 16:22

Eh les gars! J'ai une idée!

Si on rénovait la vapeur vicinale de Thuin?

On remplacerait sa chaudière par des boilers électriques pour faire de la vapeur que
l'on chaufferait grâce au courant pris à la caténaire avec une perche qui sortirait par la cheminée,
et en plus on pourrait cacher les batteries derrière les trappes, mettre un faux essieu au milieu et
motoriser les 2 essieux extérieurs avec des moteurs électriques!
De toute façon on ne verra rien de l'extérieur!
Quoi? C'est pas le concept?
Ca à l'air de fonctionner à Han?

OK! ===================) Je sors!

Enfin bref, ou s'arrêter alors?
Pour moi certaines associations ont une idée de l'entretien et la préservation
de matériels historiques très variable selon l'endroit et le personnel.
Il me semble que garder un seul modèle parfois est très aléatoire et risqué.
Il suffit d'oublier de mettre de l'eau dans un moteur ou une chaudière et puis boum!
Plus de véhicule historique! Et on fait quoi après?
Avatar de l’utilisateur
moustique
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 05 2014 à 23:39

Re: Grottes de Han

Messagepar cfcdn_bis » 08 09 2014 à 18:32

Houlà... Que de discussions pour ce matériel. Je comprend les différents points de vue mais je crois qu'il y a quand même un élément qui ne permet pas de juger : Quel est le montant de cette transformation de chaîne cinématique, par rapport à celle de la remise en état de l'intégralité de la chaîne cinématique d'origine pour un taux de service équivalent ? Quel est également le coût dans le cadre d'achats de nouveaux autorails ? :D3
Cette question ne se pose pas pour une Association pour laquelle la main d'oeuvre est "gratuite" et pour laquelle l'objectif principal est d'avoir du matériel historique mais d'après ce que j'ai compris, là il s'agit d'une société qui doit donc à minima arriver à équilibrer ses comptes et payer payer ses salariés.
Je comprend donc le dégoût de certains de voir cette modification mais je note aussi que l'autorail n'a ni été démoli ni été laissé à l'abandon... Et je pense donc que c'est déjà une bonne chose.
Les choix d'une société sont malheureusement dictés par la finance et n'ayant pas les moyens personnellement de financer la remise en état de la chaîne cinématique d'origine pour atteindre le taux de service attendu, je ne me permettrai pas de juger ces choix.
Dans tous les cas, merci pour ces nouvelles de ce réseau métrique. #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 19:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Grottes de Han

Messagepar type-s » 12 09 2014 à 11:46

Bonjour,

Après avoir lu les remarques des uns et des autres je me suis rendus sur place afin de constater les "dégats" ou "transformation de cet autorail 145. En temps qu'amateur je suis surpris car visuellement l'autorail n'a pas trop souffert de sa transformation, quelques détails sur le toit et en dessous du châssis sont assez bien cachés. Pour le toit faudrait juste remettre les "oreilles d'âne" et plus rien de choquant. Il manque le bruit du moteur Diesel bien sûr, on n'entend que le bruit des crissements des roues et les tac-tac,(on croirait un AR en Hom) le PIN-PON y est toujours , on y a ajouté un vilain pouet-poueeeet, voilà. L'engin tire allègrement ses remorques, bien que j'ai constaté que si il y avait remorques le temps de parcours est allongé, maintenant il ne roulait qu'un seul train et service d'un tram par heure, en haute saison la fréquence passant à 2 /heure, le 145 tiendra t'il ??? En tout cas la puissance est là, pour s'insèrer entre les Diesel, les batteries seront elles toujours aussi bonnes ? En hiver, quid? Le côté vicinal n'y est plus à 100%, l'exploitant a quand même conservé l'esthétique du tram mais cette ligne n'est pas là pour les amateurs mais pour le touriste, dès lors..
J'espère que l'expérience venant l'engin sera aussi fiable que les autres! J'espère que SI la société fasse transformer d'autres AR , qu'un engin (voir deux) sera gardé en "état". SI l'expérience échoue qu'adviendra t'il de l'exploitation de cette ligne.. Des locotracteurs assez rapides et pas trop lourds, (voir aussi le prix pour 3 ou 4) existent t'il pour la relève?? Fameuse adéquation.

Quelques vues après tout c'était mon but de cette visite, et de ce post.


Image

Sur le toit.

Image

Le boitier ajouté.

Image

Le nouveau poste de conduite.

Image

En ligne.

Image

Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Grottes de Han

Messagepar pelican » 12 09 2014 à 16:33

:ok grand merci pour cette analyse :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 12 09 2014 à 16:47

Merci pour ce dossier détaillé et fort bien fait.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Grottes de Han

Messagepar Yoyo » 12 09 2014 à 18:55

Paraît que l'armée Belge achète des Piranha chez Mowag. Mettez en un ou deux le long de la ligne moteur allumé et gaz à coin, vous aurez le bruit qui va bien! Je suis déjà trèèèèès loin!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Grottes de Han

Messagepar rail cassé » 12 09 2014 à 19:32

Des chars " électriques " en suisse????? :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


Que l'on apprécie ou non cette transformation, elle est tentée, c'est déjà cela, et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 14 09 2014 à 18:26

Yoyo a écrit:Paraît que l'armée Belge achète des Piranha chez Mowag. Mettez en un ou deux le long de la ligne moteur allumé et gaz à coin, vous aurez le bruit qui va bien! Je suis déjà trèèèèès loin!

:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Grottes de Han

Messagepar BG1000 » 14 09 2014 à 21:19

rail1435 a écrit:
Yoyo a écrit:Paraît que l'armée Belge achète des Piranha chez Mowag. Mettez en un ou deux le long de la ligne moteur allumé et gaz à coin, vous aurez le bruit qui va bien! Je suis déjà trèèèèès loin!

:rod_mdr2

L'armée suisse a une bonne expérience des Piranha E2

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3581
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 15 09 2014 à 07:32

Tant qu'à faire, je préfère une mauvaise Anna que des pires Anna.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités