Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Grottes de Han

Messagepar Yoyo » 15 09 2014 à 20:53

BG1000 a écrit:
rail1435 a écrit:
Yoyo a écrit:Paraît que l'armée Belge achète des Piranha chez Mowag. Mettez en un ou deux le long de la ligne moteur allumé et gaz à coin, vous aurez le bruit qui va bien! Je suis déjà trèèèèès loin!

:rod_mdr2

L'armée suisse a une bonne expérience des Piranha E2

BG


J'ai jamais eu ce genre de problème avec le "mien"... #B2 Et je fais non plus pas le pause! 8-)
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Re: Grottes de Han

Messagepar Paul F » 15 09 2014 à 21:33

Très pratique pour allez à la pêche sur le lac du coin aussi, mais attention à ne pas mettre le feu au lac en appuyant sur le mauvais bouton.

http://youtu.be/Ei6I9YG56-0?list=PLyQ_Mmgf53uFEJmTNh7fQmnDK7-9gDEHl
Voir à la fin de la vidéo.
Ça à l'air marrant à conduire sur route mouillée :mrgreen: .
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Re: Grottes de Han

Messagepar xigulor » 20 09 2014 à 00:56

Hello,

Lors de ma dernière visite aux grottes j'ai pris ma gopro afin de filmer la prius l'A.R. 145 depuis ... l'extérieur ! Un grand merci à notre chauffeur conducteur Eric (ah ben oui c'est plus du diesel C7 ).

Le trajet Han-sur-Lesse => Grottes :
phpBB [video]


La vidéo du retour est en cours de préparation.

Il faut avouer que ça fonctionne assez bien, 300cv par essieux (oui, c'est aussi puissant qu'une Nissan GTR #B2 ) et il peut effectuer 5 aller-retour sur une charge de batterie. Dans la pratique seulement 4 sont effectués ceci afin de garder une réserve 'au cas où'. Limité électoniquement à 25 km/h. Par contre personne ne comprends pourquoi avoir remplacé la sonnette par un 'ding' digital ... pas super beau à l'oreille et pas pratique, le bouton étant sur le tableau de bord.
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

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Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 20 09 2014 à 10:46

Merci xigulor de nous avoir fait découvrir cette belle ligne (du moins pour ceux du "sud" qui n'ont pas eu l'occasion d'y aller). Mais alors, qu'est-ce que ça couine dans les courbes, même de rayon important. Ne serait-il pas opportun d'installer des graisseurs de boudin sur les autorails?
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Re: Grottes de Han

Messagepar xigulor » 20 09 2014 à 10:47

Et voici comme promis le retour :
phpBB [video]
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

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Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 21 09 2014 à 18:27

Salut,
N'y a-t-il pas une erreur? 300 cv à l'essieu, donc un autorail de 600 cv, il est capable d'emmener tout seul tout le parc de balladeuses?
S V P revenez sur terre :F9 !
Par contre, je me pose la question suivante: Pourquoi ne pas avoir disposé sur le toit des cellules solaires?
-J'ai vu passer un bateau électrique et son toit était couvert de tels récepteurs solaires.
Où je travaille, nous avions un projet de couvrir le dessus de la halle-atelier de cette façon afin de bénéficier d'une énergie renouvelable. Ceci pour en revenir à une remarque citée plus haut concernant l'approvisionnement énergétique de la Belgique...
A bientôt.
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 23 09 2014 à 20:11

Brèves nouvelles du 145:

- Contrairement à ce qui avait été prévu, suite aux réticences du fournisseur qui ne souhaitait pas installer ses moteurs (de 150 CV, jusqu'à 190 CV !) sur des ponts très primitifs, ceux-ci ET les trains de roues ont été remplacés par du neuf ;

- Des essais de démarrage à l'arrêt avec 3 remorques, ont permis d'atteindre 25 km/h à hauteur de la grille, en +/- 50 m; on suppose que les conditions d'adhérence étaient parfaites ;

- Jusqu'à présent, les batteries tiennent parfaitement ;

- Le 266 quitte Han avant un mois.

:F5
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Re: Grottes de Han

Messagepar levicinal » 10 10 2014 à 20:57

La bête de Calvi a écrit::D Pour un amateur de tram, la meilleure époque de l'année pour faire la ligne des Grottes est, de mon point de vue, les congés de Toussaint et de préfèrence avec le train de 10h00.

Pourquoi ?

1) Les couleurs de la forêt sont magnifiques;
2) Les rames sont à cette heure bourrées, la plupart des gens venant au matin à Han pour pouvoir visiter dans l'ordre les Grottes (matin), le Safari, le Spéléogame et le Musée du Monde Souterrain (ces trois-là l'aprem, après un bon repas Ardennais :( );
3) L'humidité tombée la nuit est encore bien présente (sur les rails);
4) Les feuilles mortes squattent aussi les rails.

On a donc : Rame lourde + humidité + feuilles mortes = Conduite d'un tram Diesel à boîte manuelle (et double débrayage) particulièrement sportive ! #B9 C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Sinon, pour ceux qui souhaitent un vicinal authentique, en toutes saisons, les parcours de 12h et 13h sont souvent assurés par un autorail en solo, sans baladeuses, ce qui rappelle plus les tram vicinal ardennais classique des années '50... Les pointes de vitesses pratiquées sur ces parcours sont alors à même de vous montrer comme les vicinaux roulaient réellement dans ces années-là ... D9


A propos de la vitesse de ces autorails : j'ai souvenir d'un trajet effectué à travers Bruxelles avec l'AR.133, avant qu'il soit livré au TTA ; sur le Boulevard Emile-Bockstael, le conducteur a poussé la machine, j'ai souvenir - partagé par plusieurs anciens - que la vitesse devait être voisine de 60 à 65 km/h - avec une remorque (la 2026 tout juste restaurée et destinée à l'époque à Schepdael, et actuellement à Thuin) et une belle charge d'amateurs ... Suivant feu M. Hausman, ingénieur SNCV, il n'était pas difficile d'atteindre les 7O km/h, autorail circulant seul !
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Re: Grottes de Han

Messagepar levicinal » 10 10 2014 à 21:06

locotram a écrit:Pour faire simple:

Il reste 16 autorails. (voir liste)

L'ASVi possède 3km de ligne "autorail" et 2 autorails (ART 300 et AR 86) en état de marche pour y circuler.

Le TTA possède 4 autorails, un seul en état de marche selon mes informations. Deux d’entre eux (50 et 69) sont sans doute trop lourds pour une exploitation sur leur voie.

Le 40 est trop lourd pour la plupart des voies des chemins de fer touristiques, et est bien à l'abri à Anvers.

Le 93 aurait sa caisse qui se désolidariserait du châssis et ne peut plus rouler, selon mes informations toujours. Il est donc parfait pour un musée statique tel que Liège.

Le 193 serait usé jusqu'à la corde malgré un baroud d'honneur à la côte, il a sa place pour représenter les autorails à Schepdael.

Le 96 est également très lourd (21 T) pour une exploitation régulière et est en train de pourrir en monument.


Pour l'avenir des 6 autorails de Han, deux écoles s'affrontent:

Soit on considère qu'un autorail est un autorail, alors finalement il y en a assez avec ces dix là, et tant pis si dans les dix seuls quatre rouleront (86 et 300 de l'ASVi, et 123 et 133 du TTA). Dans ce cas là je dirais qu'il ne faut garder qu'un seul tableau de Rembrandt (bah oui, ils se ressemblent tous !), une seule Ford T, un seul château fort, une seule pyramide, un seul Iguanodon etc etc...

Soit on admet que oui il y a des différences, qu'il faut observer l'histoire des vicinaux dans sa globalité et que oui, sur les 300 autorails (environ) qui ont existé, il faut en préserver plusieurs. Dés lors, les musées ne présenteront pas tous les "mêmes trams": ils présenteront leurs évolutions, leurs transformations (LA spécialité de la sncv), leurs différents rôles, etc. Dans ce cas là, on peut se dire que des véhicules de Han qui ont survécu 50 ans de plus que leurs collègues ferraillés méritent mieux qu'une démotorisation et qu'ils ont au contraire droit à une retraite bien méritée et à leur remplacement par de nouveaux engins de traction. Le TTA qui ne roule qu'en autorail en aura certainement besoin de plus que deux "légers", L'asvi ne possède pas d'autorail sans chassis apparents comme ceux de Han, le TTO Noordzee ne possède pas d'autorail pour représenter les lignes de l'arrière pays de la côte...

Tout ça pour dire que si on suit une logique de préservation, au moins 3 autorails trouveraient leur place dans 3 associations, et avec le 145 qui est définitivement mort (qui a les moyens de remotoriser?), et bien il ne reste plus que deux autorails "à caser" quelque part. Une réserve froide pour les générations futures serait certainement une bonne solution. Une réserve froide comme l'ont été à leur manière les Grottes de Han pour sauvegarder ces autorails jusqu'au 3ème millénaire.

J'espère avoir été le plus clair possible.

:F5

En ce qui concerne le 193 : il est en fait avarié ; son moteur Gardner a reçu une "dose" trop forte d'huile ; du fait de surpressions anormales, le moteur et différentes pièces ont été endommagés, mais sans radicalement détruire la motorisation ; de nombreux amateurs souhaitent le voir remis en bon état de marche, à l'aide cependant d'un moteur Gardner de réserve et identique, disponible dans les réserves de Weelde ; disons que c'est un excellent projet, mais il y a divers responsables à convaincre ; il est vrai que les autorails n'ont jamais circulé régulièrement sur la ligne du Littoral, électrifiée après une période "vapeur". Et se pose la délicate question de la désignation et de la formation de conducteurs sur un engin qui est tout sauf simple à conduire ...
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 16 07 2015 à 21:26

Un petit tour à Han ce mardi 14 juillet 2015.

Situation des autorails :
Autorail-tracteur ART.89 : garé HS ;
Autorail-tracteur ART.90 : Mode Diesel, utilisé comme réserve ;

Autorail AR.145 : Mode Electrique, en service ;
Autorail AR.159 : Mode Diesel, en service, transformation en mode électrique étudiée ;
Autorail AR.168 : Mode Diesel, en service, vient de subir une grosse révision mécanique (moteur + boîte et changement des trains de roues). Possible maitient en mode Diesel ;
Autorail AR.266 : Mode Electrique, en essais. Mise en service commerciale prochaine.

Infrastructures
- Placement de 3 bornes de chargement pour autorails électriques au terminus du Village ;
- Placement d'un point de charge électrique général à l'atelier ;
- Mise en service du nouveau point d'arrêt de Boine ;
- Construction d'un nouvelle marquise au terminus des Grottes ;
- Placement de nouvelles bornes hectométriques le long de la ligne.

Les autorails en service ce 14 juillet 2015 :

- L'infatigable ART.90, qui assurait la réserve, est sorti en ligne à plusieurs reprises entre 11h30 et 17h.
Image

- Le pimpant AR.145.
Image

- Et l'autorail AR.168, qui est celui "le plus dans son jus".
Image

Attardons-nous sur l'autorail électrique AR.145.
Extérieurement, sa transformation se voit avec l'absence de radiateurs en toiture (absence relativement masquée par les oreilles publicitaires)...
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... la transformation d'une des portes d'accès au moteur (je devrais écrire "aux moteurs", puisque l'autorail est désormais équipé de deux moteurs électriques de 150 CV)...
Image

... Et le placement d'un point de charge juste au dessus d'un des marchepieds, de chaque coté de l'autorail.
Image

La caisse a été entièrement traitée et repeinte, les accessoires n'ont pas été oubliés après cette opération.
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A l'intérieur, également remis à neuf, pas de changement coté espace voyageurs, si ce n'est la remise en place de l'éclairage.

Coté poste de conduite, en revanche :
Image

On distingue sur la console centrale, de gauche à droite, l'indicateur du niveau batterie, trois boutons poussoirs d'auxiliaires, l'indicateur de vitesse (gradué jusqu'à 40 km/h), les manomètres des freins, avec en dessous, le coupe-contact du poste, et six autres boutons poussoirs.
Au plancher, la pédale d'accélérateur. A l'extrême gauche, sur l'armoire, l'écran de contrôle général.
Sont restés inchangés : le levier de commande des sablières, le frein mécanique et les commandes des freins pneumatiques (autorail et rame complète).

Gros plan sur l'écran de contrôle : l'Ampèremètre, les indicateurs batteries, les indicateurs moteurs, l'indicateur traction, le positionnement de marche (ici Neutre), le niveau batterie.
Image

Les trois boutons poussoirs sur la gauche de la console centrale : Cloche, klaxon vicinal, essuie-glaces.
Image

Les six boutons poussoirs sur la droite de la console centrale : Phare, éclairage intérieur, mise en service poste. A coté, inverseur de marche D - N - R.
Image

Initialement prévu avec 3 batteries, le 145 n'en n'a actuellement que deux, tout comme le 266 en essais.
Un aller-retour en conditions normale "pompe" 15 à 20% de la charge.
Au terminus du Village, l'autorail subit à chaque retour une charge rapide de 6 minutes, qui lui redonne 16% en plus.
En descende, l'engin recharge également ses batteries, dans l'ordre des 125 A.
En traction, il tire rapidement entre 200 et 400 A.

Le seul point faible de l'autorail est, selon les conducteurs, une facile perte d'adhérence sur rail gras. Lorsqu'un essieux se met à patiner, le moteur l'entrainant s'emballe (même si le second est toujours en prise) et l'autorail se met en sécurité, obligeant l'agent de conduite à refaire une procédure de mise en marche.

A suivre... :F5
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Re: Grottes de Han

Messagepar Randy » 16 07 2015 à 21:35

Merci pour tout ces détails ; vraiment intéressant !
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 16 07 2015 à 21:38

L'ART.90 au terminus des Grottes, doté d'un nouvelle marquise au style "rétro".
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L'autorail AR.168 marque l'arrêt à Boine. Les voyageurs descendent sous l'œil vigilant du conducteur.
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Le point d'arrêt de Boine, situé entre le passage à niveau de la route de la réserve et l'entrée de la ligne vicinale dans la réserve (à hauteur du débranchement de l'ancienne ligne du Tivoli) est destiné aux randonneurs empruntant le sentier traversant la réserve naturelle.

Le mobilier de la halte, avec un lampadaire monté sur un authentique morceau de poteau vicinal, coiffé de son indispensable chapiteau.
Image

La gare de Boine est un arrêt facultatif.
Image

Dans la boucle du Village, l'ART.90 toise un des trois postes de chargement destinés aux autorails 145 et 266. Il suffit de tirer la prise par le "trou de souris", visible au bas de l'armoire, et de brancher la fiche sur l'autorail.
Ces postes sont également utilisés pour une charge lente durant toute la nuit.
Image

A suivre...
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 16 07 2015 à 21:51

Allons nous promener en ligne !

La 145 et la 168, flanquées de leurs baladeuses, arrivent au terminus des Grottes.
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Image

Retour vers Han pour l'AR.158 et sa rame.
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Affluence de milieu de journée, avec le passage à une minute d'intervalle de 3 autorails et leurs baladeuses, en route vers les Grottes. Les convois sont vus à hauteur du PN avec la route de la réserve naturelle.
AR.145 :
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ART.90 :
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AR.168. Ce convoi marquera un bref arrêt à Boine.
Image

Cadre Ardennais à souhait pour la 168, entre Boine et le PN de la réserve, au retour sur Han.
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La 145 en tranchée, peu avant l'entrée dans la réserve.
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L'AR.168 se hisse au faîte de la ligne, peu après Boine...
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... Et se laisse glisser dans l'ancienne vallée de la Lesse.
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A suivre...
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 16 07 2015 à 22:04

Dans la réserve, le long de l'ancien parcours de la Lesse.
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La 90 en manœuvre au terminus des Grottes.
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Trois compositions sont prêtes au retour vers Han sur Lesse, ART.90 en tête.
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A Han sur Lesse.

L'AR.168 et sa rame le long de la rue du Grand Hy. Merci aux enfants qui sont parvenus à attirer les ânes juste au bon moment #B6
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La 145 et ses baladeuses en surplomb de la Lesse, à l'entrée du village.
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Le même autorail au PN situé entre la rue du Grand Hy et la Drève des Marronniers, dans laquelle il s'engage avec sa rame.
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L'autorail-tracteur ART.90, octogénaire, fait vrombir son GM septuagénaire sous l'œil amusé de touristes, dans la Drève des Marronniers.
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Revenant des Grottes, la rame de l'AR.168 arrive à Han et franchit l'aiguille d'accès au dépôt/atelier de la ligne.
Image

A suivre...
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 16 07 2015 à 22:10

Terminons cette balade à Han avec une série de photos forestières, prises dans la longue rampe encore en armement "vicinal", entre l'atelier de Han et le PN de la réserve naturelle.

L'ART.90 :
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L'AR.168 :
Image

L'AR.145 :
Image

Encore "la" 90, pour terminer ce petit reportage :
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Image

Merci aux agents de conduite pour toutes les informations reçues et les arrêts-photos #B6

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