Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Grottes de Han

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 10 2010 à 12:11

.
De tout temps la SNCV a pu déléguer l'exploitation des lignes à des fermiers (tram ou bus).
Dans le cas présent, c'est la Société des Grottes qui exploite la ligne.

Un peu de lecture... :F5


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4388
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 22 10 2010 à 21:05

Petite précision pour Pierre :
Depuis que la possibilité de supprimer la ligne a été envisagée par les Grottes, la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT, qui chapeaute les groupes TEC) a réaffirmé son autorité vis-à-vis de la ligne et du matériel, dont elle est le propriétaire.
Ainsi, c'est la SRWT qui gère le parc matériel, les travaux de maintenance de la ligne, précédement réalisé par du personnel des Grottes, se fait dorénavent par des sociétés sous-traitantes de la SRWT.
En revanche, conducteur et mécano du dépôt reste à l'effectif des Grottes, mais les conducteurs (qui ont tous connus l'époque de la SNCV) disposent des avantages des agents SRWT/TEC.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 22 10 2010 à 21:06

pelican a écrit:un piston percé ??? :D3


Dû à une surpression, dont la cause n'était pas encore connue lors de ma visite.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar CFB » 22 10 2010 à 21:13

La bête de Calvi a écrit:
pelican a écrit:un piston percé ??? :D3


Dû à une surpression, dont la cause n'était pas encore connue lors de ma visite.

:F5


ah ah ah ah ah :H1 allez... me fait pas rire
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar Le lampiste » 22 10 2010 à 21:39

Il s'agissait d'une ligne AFFERMÉE par la SNCV à la société des grottes. Cela doit d'ailleurs toujours être le cas avec la SRWT actuelle.
Le groupe de Wellin dont dépendait cette ligne était également exploité sous affermage de même que les lignes du littoral jusqu'en 1956 (SELVOP).
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Grottes de Han

Messagepar Rockandrail » 22 10 2010 à 22:52

Eh bien, me voici moins bête. Merci les gars pour toutes ces explications. #B6
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 23 10 2010 à 12:51

Le lampiste a écrit:Il s'agissait d'une ligne AFFERMÉE par la SNCV à la société des grottes...


Le contrat d'affermage arrivera à terme en cette année 2010.
Il est possible que l'exploitation soit transfèrée à la Régie, si le contrat d'affermage avec les Grottes n'est pas reconduit suite aux différents entre la direction des Grottes et la SRWT. Mais c'est, je le précise, inofficiel.

Les principaux travaux effectués en 2010 sont le ré-éclissage des sections encore armées en 23 kg/mètres, le remplacement des essieux sur les baladeuses (usés prématurément suite à une mauvaise fabrication des premiers) et le remplacement du moteur sur l'autorail AR.266.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 23 10 2010 à 13:01

bemo299 a écrit:
La bête de Calvi a écrit:
pelican a écrit:un piston percé ??? :D3


Dû à une surpression, dont la cause n'était pas encore connue lors de ma visite.

:F5


ah ah ah ah ah :H1 allez... me fait pas rire



Il ne faut pas oublier que cette ligne n'est pas un CF touristique, et que les autorails qui y circulent, malgré leur âge (il seront bientôt octogénaires), sont entretenus comme des engins normaux, pour pouvoir circuler en condition d'exploitation identiques à une ligne commerciale.
Les autorails roulent donc à la manière "des années '50", cadencement des départ à Han toutes les demi-heures en haute-saison oblige.

Les conducteurs en postes fêteront leur 25 ans d'expérience l'année prochaines, il ont appris à rouler "à la manière vicinale" par des agents ayant pour les plus anciens connus la fin du Groupe de Wellin.
Ces conducteurs ont donc un certain respect pour leur autorails, dont ils assurent la maintenance en hiver.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar pelican » 23 10 2010 à 18:00

j'ai vu la circulation de ces autorails, il y a pas longtemps ... c'est vrai que la rotation est impressionante ! :C3
pour des engins octogénaires .. faut l'faire ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 10 10 2011 à 21:52

Voici quelques photos prises ce dimanche 09 octobre 2011.

Aurtrorail AR.266 aux Grottes.
Image

AR.266 en ligne, dans la Réserve Naturelle.
Image
Image

Le même autorail avec une rame de baladeuse, dans la boucle du Parc de Han-sur-Lesse.
Image

Toujours le 266, en manoeuvres au terminus des Grottes.
Image
Image

A nouveau en solo, juste avant l'arrivée aux Grottes.
Image

Une rame tractée par l'AR.266 redescend sur le village.
Image
Image

L'autorail AR.168 aux Grottes
Image

Au dépôt, l'AR.168 fait le plein (115 litres !)
Image

Dans la remise du dépôt, les autorails AR.145 et 159 sont en réserve pour cette fin de saison. Ils tiennent compagnie au plat A.3518 (de 1887).
Image

L'autorail-tracteur ART.90 n'était pas visible, car en atelier pour remplacement de son pot d'échappement.


L'autorail 168 et sa rame dans la Rue du Grand Hy à Han-sur-Lesse.
Image



Un très grand merci aux conducteur des autorails, pour leur grande complaisance vis-à-vis des amateurs de trams.

Laurent, jeune conducteur dont c'est la première saison, aux commandes de l'AR.266 . La relève des "anciens" sera (très) bien assurée !
Image


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 11 10 2011 à 20:05

Légèrement hors-sujet, quoique...

A 45 minutes de routes de Han-sur-Lesse, on trouve l'autre ligne vicinale Ardennaise subsistant à ce jour : le Tramway Touristique de l'Aisne (asbl TTA).
Ces photos ont également été faites ce dimanche 09 octobre 2011.

Passage d'un convoi remorqué par l'autorail (de 1ière classe) AR.133, entre Blier et Erezée.
Image

Erezée (station vicinale du Pont d'Erezée), avec la remorque pour autorails A.1344
Image

Départ de la station vicinal d'Amonines, en direction de Forge.
Image

Arrivée de l'AR.133 à Forge à la Plez. Il vient de franchir la route menant au "Col de Lamorménil".
Image
Image

Sur la voie vers Dochamps, aux abord de la station de Forges.
Image

L'autorail AR.133 quitte la station vicinale de Forge à la Plez. Un wagon couvert et un plat à bogies occupent la voie de garage.
Image

Arrivée au Pont d'Erezée.
Image

Ambiance vicinale au dépôt de Blier, où prennent la pose les autorails AR.133 et ART.69 .
Image
Image

L'autorail AR.93 dans la remise du dépôt de Blier.
Image

Dans l'atelier, l'autorail-tracteur ART.123 est en révision générale.
Image

Le nouveau "wagon-désherbeur" du TTA : il fonctionne par carbonisation, sous la coque grise au milieu du véhicule. J'ai vu le résultat d'un campagne d'essais datant du matin même : D9 D9
A terme, il pourra être commandé (par un seul homme) depuis l'autorail le poussant ou le tractant.
Image

La loco à vapeur HL.1075, dans l'atelier de Blier.
Image

Un grand merci aux bénévoles du TTA pour l'excellent acceuil !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 27 11 2011 à 21:26

Bonjour.

Quelques photos faites ce dimanche 27 novembre 2011 sur la ligne des Grottes, sous un temps maussade d'automne.

C'est l'autorail-tracteur ART.90 qui était de service.
Le voici en manoeuvres au terminus des Grottes.
Image
Image

Le convoi approche du village de Han...
Image

... Et longe la Lesse.
Image

Sur l'évitement d'Han sur Lesse Village, la rame de l'ART.90 dépasse l'autorail AR.266, tenu en réserve.
Image
Image

Un convoi en direction des Grottes vient de pénétrer dans la Réserve Naturelle.
Image

Le même train, revenant vers Han sur Lesse, vu juste après son passage sous les Rochers de la Faule.
Image

Au dépôt, contrôle et remplissage des sablières de l'ART.90 .
En cette période de l'année, humidité, feuilles mortes et épines de mélèzes rendent la voie extrêmement glissante.
Image

Toujours au dépôt de Han, on retrouve les autorails AR.168, 145 et 159, ainsi que toute une ribambelle de baladeuses.
Pour tous ces véhicules, la saison 2011 est terminée.
Image

Terminus de Grottes, 16h14 .
L'ART.90 et sa rame s'apprêtent à redescendre pour la dernière fois de la "grande" saison vers le village.
Image

Les trams circuleront encore les 26, 27, 28, 29, 30 et 31 décembre 2011 (départs à 11h30, 13h, 14h30 et 16h). En espérant de la neige, comme l'année passée...
Ensuite, il faudra attendre le 18 février 2012 pour revoir les autorails rouge et crème gravir les collines ardennaises.

Dernier trajet de ce 27 novembre, dans la forêt.
Image

Merci à Eric Bihay, pour sa collaboration aux arrêts-photos.
Vétéran des conducteurs de la ligne des Grottes, il a connu "l'époque SNCV". Hors saison, il participe également aux travaux de voies, ainsi que ceux effectués sur le matériel roulant.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Grottes de Han

Messagepar potpotpetitrain » 27 11 2011 à 21:33

Le sable
c'est le premier travail que j'ai fait quand je suis rentré dans la vie active,il fallait que je m'occupe de cinq loco diésel,faut l'faire :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 08 12 2011 à 21:01

Salut, j'ai fort apprécié ce reportage sur le réseau des grottes. Je l'ai visité il y a quelques années et c'était un rêve de gosse de me retrouver dans ces "AR". Une précision l'AR 266 est le seul équipé d'une boîte automatique à 2 vitesses. Aussi tout nouveau conducteur, après l'examen, y fait ses "armes".
Puis lorsqu'il a bien appris dessus, il passe sur les classiques. Je pense que le plus dur est la modérabilité du frein à aquérir pour ne pas enrayer...
Car ils roulent sur du petit rail vignolle, avec les feuilles et la charge, bonjour... Je roule régulièrement sur du 44%, je peux vous dire que parfois c'est sport. Houps' j'en ai trop dit?
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 09 12 2011 à 00:08

Bienvenue "récup'61" ;)

Effectivement, en automne, la conduite sur cette ligne est assez "sportive" pour le conducteur.

Deux précisions : depuis 2010, seule la section en rampe suivant le dépôt et jusqu'au PN du chemi forestier, est encore armée en "petit rail" de 23 kg/m.
L'autorail équipé d'une boîte automatique (2 vitesses) est l'AR.145, originaire du Groupe de Wellin, et non l'AR.266, disposant toujours de sa boîte manuelle 4 rapports.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 104 invités