Fil très long et très intéressant, mais avec malheureusement des erreurs...
Avant toutes choses, petite précision, mais qui a je pense son importance: je suis ancien conducteur de Han!
1° Les conducteurs: ils n'ont pas les avantages des chauffeurs TEC (comme par exemple le "libre-parcours"). Certains sont saisonniers, d'autres sont engagés à l'année, mais ne font que l'entretien des autorails hors saison, que du contraire!
2° Au niveau écolage, il est faux de dire que les jeunes conducteurs font leurs armes sur le 145. Ce serai même un non sens! En effet, un des points délicats de la ligne est le lieu dit "la barrière" au retour (une forte montée en courbe) Il faut ABSOLUMENT maîtriser parfaitement la boîte de vitesse (non synchronisée!) pour passer sans encombres. Le 145 n'est d'ailleurs pas le préféré à Han. Il s'agissait d'un essai, mais qui n'ayant pas été concluant, est resté sans suites (heureusement!).
3° Au niveau de la conduite: il y a, en saison, un départ toutes les 30 minutes. L'aller-retour se fait en 24 minutes, manœuvres au terminus comprises. Donc, pas le temps de flâner. Les moteurs sont des GM Détroit Diesel
2 temps, mais avec carter d'huile. Ils "aiment" donc les régimes élevés.
4°A propos de la panne du 168, un mauvais injecteur (mal calibré) peut être une des causes.
Pour en revenir au 145: cet autorail fabriqué par Beaume et Marpant est arrivé au Groupe de Wellin en octobre 1935 et fut affecté (de mémoire) sur la ligne des Grottes dés le 15 octobre 1935. Il n'a jamais quitté Wellin tout au long de sa carrière.
Je voudrais aussi faire la différence entre un AR et un ART. Tout est question de poids! Un AR est un autorail "de base", càd "léger". A l"opposée, il y a les ART (autorail-tracteur) lourds. Certains avaient (ou ont encore tels les 69 et 123 du TTA) des buttoirs "chemin de fer". Entre les deux il y a les semi-tracteurs. Maintenant, un autorail avec un matricule ART ne veut pas dire forcément qu'il est lourd, car il peut tout simplement avoir été délesté... Si vous n'avez pas suivi, ce n'est pas grave, je vous expliquerai tout ça en détails. D'ici là je vous invite à visiter
http://www.tramdehan.net.
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