Page 1 sur 1

Tramway de Laon

MessagePosté: 16 07 2009 à 23:10
par locotram
Fonds de tiroirs...

Voici 2 photos datant de 1970, du tramway de Laon.

Image

Image

Remarquez les "français typiques", l'un avec le béret, l'autre avec le pain sous le bras :H1

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 16 07 2009 à 23:17
par CarloDiGegha
Vraiment une belle photo avec tous les stéréotypes nécessaires pour une bonne carte postale!

:D :D

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 17 07 2009 à 00:20
par YVES
La première photo a été prise au terminus de la ville haute, juste derrière la mairie.
La seconde photo correspond au terminus de la ville basse, prés de la gare SNCF.

Et pour compléter, une vidéo.



:D :D :D

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 17 07 2009 à 04:14
par rabelaisien
locotram a écrit:Fonds de tiroirs...

Voici 2 photos datant de 1970, du tramway de Laon.

Remarquez les "français typiques", l'un avec le béret, l'autre avec le pain sous le bras :H1

Quand je fréquentais l'université Paris VIII, qui é"tait à l'époque dans le bois de Vincennes, un étudiant Américain qui était venu pour six mois, se déplaçait à vélo et portait un béret basque.

Pour la vidéo, si son intégration dans le forum est désactivée, elle est toutjous visible à http://www.youtube.com/watch?v=hz91fTryPQQ
Gérard Massip a écrit:Serge Hoogstein publie sur
http://www.foudurail.org/ville/poma.html (deux pages qui se suivent)
un reportage sur le Poma 2000 de Laon. Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J’ai été frappé, dans le livre de William Middleton “The time of the trolley” par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à la traction électrique.

L’avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.

Le reportage de Serge Hoogstein montre des aiguillages type SNCF. Les roues du Poma sont des pneus avec disques métalliques servant pour les aiguillages, comme sur le Guidovia et le projet TLP de Cogifer. On peut donc envisager l’usage du Poma pour amener des wagons chez des embranchés, le “tracteur” Poma étant équipé d’attelages de manoeuvre comme ceux de
certains locotracteurs SNCF.

Un autre moyen de transporter des marchandises serait des cabines spécialisées, dont le plancher serait doté des rouleaux et galets que l’on trouve dans les avions transportant du fret, afin de prendre en charge des palettes. Ces cabines feraient le lien entre circuits de manutention et seraient une alternative aux nombreuses rotations de camions et de camionnettes entre usines et entrepôts travaillant en flux tendu.

Le transport de voyageurs pourrait être un sous-produit de ce transport de marchandises, les cabines voyageurs s’intercalant entre les circulations marchandises, avec une fréquence minimale garantie pour les voyageurs.

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 17 07 2009 à 09:03
par pelican
Chouettes les fonds de tiroirs !! E2
ça fonctionne encore ??

Prévoir un béret + une baguette pour les prochaines photos d'ambiance ! C7

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 17 07 2009 à 09:45
par Beyer-Garrat
Voir aussi la première partie de la vidéo Youtube que j'avais placé sur le fil de la Zouille plus de la moitié est consacré a ce tram #B6

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 19 07 2009 à 00:39
par Paul F
rabelaisien a écrit:Quand je fréquentais l'université Paris VIII, qui é"tait à l'époque dans le bois de Vincennes, un étudiant Américain qui était venu pour six mois, se déplaçait à vélo et portait un béret basque.


Sûrement un francophile (personne non francophone qui aime la France pour ses grands : écrivains, philosophes, vins, paysages, (e) cuisine, ..., chemins de fer...).

Quand au Poma 2000 de Laon (dans le chud de la Picardie), je doit avouer que même si en général je n'aime pas les gadgets automatisés, celui-ci est une belle réussite technologique (je l'ai utilisé à plusieurs reprises), cette ligne fait de plus partie des plus belles lignes urbaines d'Europe.
Merci pour la video; si en 1999 il avait 10 ans, en 2009 il a...

A+

C'était un message de la Rosny-team.

Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 19 07 2009 à 07:03
par Beyer-Garrat
J'ai remis la main sur la vidéo #B6


Re: Tramway de Laon

MessagePosté: 19 07 2009 à 09:38
par Le lampiste
Merci pour la vidéo! Quelle époque!!