Voici 2 photos datant de 1970, du tramway de Laon.


Remarquez les "français typiques", l'un avec le béret, l'autre avec le pain sous le bras

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
locotram a écrit:Fonds de tiroirs...
Voici 2 photos datant de 1970, du tramway de Laon.
Remarquez les "français typiques", l'un avec le béret, l'autre avec le pain sous le bras
Gérard Massip a écrit:Serge Hoogstein publie sur
http://www.foudurail.org/ville/poma.html (deux pages qui se suivent)
un reportage sur le Poma 2000 de Laon. Cet engin est une version légère de quelque chose qui peut être beaucoup plus lourd. J’ai été frappé, dans le livre de William Middleton “The time of the trolley” par la charge des trains tractés par des cables type San-Francisco, dans des villes comme Chicago, qui ont utilisé le câble avant de passer à la traction électrique.
L’avantage du Poma 2000, version automatique de ces cable-cars, sur les autres funiculaires, est qu il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours plats.
Le reportage de Serge Hoogstein montre des aiguillages type SNCF. Les roues du Poma sont des pneus avec disques métalliques servant pour les aiguillages, comme sur le Guidovia et le projet TLP de Cogifer. On peut donc envisager l’usage du Poma pour amener des wagons chez des embranchés, le “tracteur” Poma étant équipé d’attelages de manoeuvre comme ceux de
certains locotracteurs SNCF.
Un autre moyen de transporter des marchandises serait des cabines spécialisées, dont le plancher serait doté des rouleaux et galets que l’on trouve dans les avions transportant du fret, afin de prendre en charge des palettes. Ces cabines feraient le lien entre circuits de manutention et seraient une alternative aux nombreuses rotations de camions et de camionnettes entre usines et entrepôts travaillant en flux tendu.
Le transport de voyageurs pourrait être un sous-produit de ce transport de marchandises, les cabines voyageurs s’intercalant entre les circulations marchandises, avec une fréquence minimale garantie pour les voyageurs.
rabelaisien a écrit:Quand je fréquentais l'université Paris VIII, qui é"tait à l'époque dans le bois de Vincennes, un étudiant Américain qui était venu pour six mois, se déplaçait à vélo et portait un béret basque.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités