Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2022 à 22:14

La X.305 est toujours en rénovation aux ateliers de Lingostière. Les travaux portent actuellement sur la chaudronnerie de la caisse, si on en croit la page Facebook des CP.

L'autorail Soulé X.351 est à Lingostière, apparemment en révision (vu ce jour à l'extérieur de l'atelier). Il a perdu sa livrée PACA bariolée et attend de recevoir la nouvelle livrée CP/ZOU.

Ce 13 avril 2022, étaient en service les 3 AMP, la SY I X.301 et les SY II X.306 et 307.

Photos à suivre dans quelques jours.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 14 04 2022 à 10:16

Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus vite.
En effet les travaux continuent sur la X305dont on espère la sortie fin 2023.
La Soulé a juste perdu sa belle livrée et est en attente de travaux de réparation de sa carrosserie avant de recevoir la banale livrée zou.
Sa remise en service n'interviendra pas avant décembre 2022 car une pièce de sa boite de vitesse est cassée et le moule n' existant plus cette pièce devra être usinée.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 15 04 2022 à 10:20

Bonjour à tous et à toutes, les CP sont en danger mais la résistance s'organise. Un premier pas est la pétition en ligne dont le lien est:
https://www.change.org/p/les-cp-en-danger.
N'hésitez pas à la signer et à la diffuser.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 17 04 2022 à 00:07

On trouve des trucs intéressants sur Youtube .....! Et bien d'autres encore !

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 17 04 2022 à 00:30

Sympa de voir une 120 (les 030 sont identiques), je n'ai jamais trouvé beaucoup de docs sur ces locos #B6 Les TAM aussi c'est sympa même si c'est pour un accident :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 17 04 2022 à 12:14

Salut Pascal. (c'est pas un jeu de mot, j'y suis pour rien : H6) !
Oui, il y a pas mal de ces clips qui paraissent sur youtube ces temps-ci. Toutes la lignes sont concernees y compris les TAM, le Central var, le littoral, et les TNL (ligne vers Sospel). Il n'y a qu'a fouiller ... #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 21 04 2022 à 09:06

Si le sujet pose un problème, aucun problème pour le supprimer!

Chers amis passionnés de chemins de fer et essentiellement par la ligne des CP, une pétition en ligne est en cour au sujet de plusieurs problèmes que nous rencontrons actuellement. En effet, la région Sud souhaite supprimer des services sur le haut de la ligne entre Annot et Digne (bien que toujours impacté par l’effondrement du tunnel de Moriez). Le train 2, départ de Digne à 07h10 et le train 1, départ d’Annot a 08h49 seront supprimés à partir de la rentrée de septembre sans aucune substitution.
Le train 21 au départ d’Annot à 05h48 et à destination de Digne (circulant uniquement le lundi ou jour de rentrée scolaire) circulera quotidiennement mais sera supprimer à compter de ce lundi entre Saint André et Digne afin de laisser place à la ligne régulière en autocar La Foux-Digne.
De plus, le tunnel de Moriez se fragilise de jour en jour et aucun travaux pour son percement n’est prévu dans l’immédiat!
L’achat des nouvelles rames est encore retardé.

Si vous pouvez nous aider à soutenir cette ligne qui fait partie du patrimoine ferroviaire français, signé la pétition!

Merci à vous pour votre aide et votre soutien!

https://www.change.org/p/les-cp-en-danger?utm_content=cl_sharecopy_33010419_fr-FR%3A4&recruiter=1083375082&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=665ee84658ed4e589c4947ddcc5b3d54
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar ECHOES 74 » 21 04 2022 à 19:58

Pétition signée !
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 429
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'Amiral » 22 04 2022 à 09:32

De même!
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 22 04 2022 à 21:13

Pétition signée !

Il est bien triste de voir cette volonté de détricoter de plus en plus la partie "grande ligne", par rapport à la partie urbaine, que certains aimeraient voir scindée de l'exploitation des CP.
Nous avons empruntés la ligne la semaine passée (train 3 au départ de Nice 09h20, et train 8 au départ de Saint-André-les-Alpes 18h32), suivi et observé plusieurs mouvements ("grande ligne" et banlieue), et force est de constater que les CP remplissent bien leurs trains (par rapport à d'autres métriques français).
Si les services de banlieue étaient plus chargés, notre autorail Nice - Saint-André (AMP) affichait presque complet au départ. Avec une belle répartition entre locaux (nombreuses haltes facultatives desservies, y compris en arrière-pays) et touristes.
Notre autorail Saint-André - Nice (SY) était peu rempli au départ (mais là aussi avec desserte de certaines haltes isolées comme La Mure ou Allons-Argens), mais a rapidement "fait le plein" au fur et à mesure de ses arrêts.
Les locaux semblent apprécier le trains pour de courtes distances.

Enfin un mot pour le personnel, qui a été d'une très grande cordialité lors de notre périple, tant dans les gares que dans les trains.
Je remercie ici également les bénévoles du dépôt de Puget (GECP) pour leur accueil #B6

Les photos arriveront dans les prochains jours.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 23 04 2022 à 20:02

Merci à tous pour votre soutien!

Merci La Bête de Calvi pour ce message sympathique! J’espère que tu étais dans mon train lors de ta visite. Tu es venu quand?
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 23 04 2022 à 23:59

Benjamin, nous avons pris les CP le mercredi 13 avril.

Je ne connaissais pas l’équipe du 3, mais très sympa : le conducteur a calé la porte du poste de l’AMP avec un bois pour que les voyageurs (dont deux américaines) profitent du paysage. Nous avons discuté un peut en gare de Sain-André, ainsi qu’avec le personnel de la gare.

Nous avons photographié la paire 5 / 6 dans la plaine de La Mure durant l’après-midi.

Au soir, sur la SY (301) qui assurait le 8, nous avons eu l’équipe Pierre L. (conducteur que j’avais déjà côtoyé) / Alexis (chef train).


Le samedi 09, on a photographié le 5 à Saint-Benoit, rendu visite au GECP, et filé une navette Plan du Var - Nice entre La Vésubie et Colomar (X.306).


Le mardi 12, on a poursuivi le 6 entre Méailles et Villars-sur-Var. Ensuite le 7 dans la courbe limitée à 30 le long du Var, entre Villars et Le Tournel.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 24 04 2022 à 07:15

Merci pour tes infos. Cela aurait été sympa de te voir. J’ai assurer les services sur Saint André les Alpes le jeudi 14 et vendredi 15.

Au plaisir de te voir un jour ;)
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 17 05 2022 à 22:20

Première partie d'un résumé photographique de ma dernière visite aux Chemins de fer de Provence.

Samedi 09 avril, en provenace de Belgique via Valence et Sisteron, petit arrêt pour la visite de la gare rénovée de Saint-André-les-Alpes, où stationne l'autorail AMP.807/808.


La rénovation n'a pas eu raison du manche à eau de 1891 et de la grue de la cour, toujours utilisée par l'infrastructure.



Le dépôt a été rénové et dispose à nouveau d'une voie raccordée. Lui aussi est utilisé par le service de l'infrastructure.



Dans l'après-midi du 09 avril, rencontre avec le train 5 Nice - Digne, assuré par l'AMP.803/804, à hauteur de Saint-Benoît (où l'arrêt a été décalé vers la route pour une meilleure accessibilité).



Toujours le 09 avril, un petit tours dans les installations de Puget-Théniers nous permet de saluer un expatrié du Blanc - Argent, le locotracteur BA.11, dont le moteur Willème 517 (8 cylindres en ligne, 180 CV) vient de recevoir toutes les attentions.




Ce fut également un plaisir de découvrir la Renault ZZ.6 (X.326) en cours de remise en état, et qui a effectué ses premiers tours de roues il y a quelques mois, après près de 20 ans de garages successifs.



Enfin, alors que nous filons vers Nice et Antibes, nous rencontrons la SY II X.306 (1976) alors qu'elle quitte l'arrêt facultatif de Baus-Roux, assurant une navette urbaine La Vésubie-Plan du Var - Nice (photo pas très top, prise à la volée depuis la vitre de la voiture, alors que l'autorail nous double à un PN).



A suivre dans les prochains jours... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 19 05 2022 à 01:08

L'AMP 801 de Lingostière à été déplacé pour permettre son évacuation chez un ferrailleurs au cours du mois de Juin.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités