Re: Les Chemins de fer de Provence
Posté: 13 06 2018 à 18:48
Merci pour la date de ferraillage des véhicules de la PIZZERIA
Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
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Albert a écrit:Bonjour à tous, j'ai récupéré plusieurs collections du bon vieux temps et après les avoirs toutes scannées j'ai constaté cette photo en gare de Lingostière avec un autorail du Blanc Argent, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand cet autorail à circulé sur les CP ? sur quel tronçon ? à quelle occasion ?
Tyrphon a écrit:Albert a écrit:Bonjour à tous, j'ai récupéré plusieurs collections du bon vieux temps et après les avoirs toutes scannées j'ai constaté cette photo en gare de Lingostière avec un autorail du Blanc Argent, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand cet autorail à circulé sur les CP ? sur quel tronçon ? à quelle occasion ?
C'était pour la desserte du parc Zygofolis, inauguré le 1er juillet 1987, et fermé définitivement le 31 octobre 1991 (info Wikipedia).
Voir photos : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 5103843167
Chemins de fer de la Provence : arrivée d’une deuxième rame CAF
En 2015, la Région Paca a acheté en Espagne six rames (à voie métrique) doubles diesels CAF, datant de 1995-2002. Munies de deux moteurs Cummins de 500 ch, elles sont aptes à rouler à 100 km/h. Ce matériel circulait à Majorque sur une ligne qui a été électrifiée. L’une des rames est arrivée directement à Lingostière dans les ateliers des CP, tandis que les autres furent dirigées sur Lille (société Arterail) pour y recevoir des aménagements divers. La rame arrivée à Nice aurait dû circuler pour tester son comportement sur le parcours total afin de déterminer d’éventuelles modifications à apporter sur les cinq autres. Il s’agissait notamment de problèmes de gabarit par rapport, par exemple, aux quais, aux ouvrages d’art et autres obstacles éventuels.
Mais ces essais n’ont jamais pu être entrepris car il s’est avéré qu’engager la rame en ligne aurait pu être compliqué. C’est un autorail CFD du service normal qui s’est, en définitive, chargé de ces tests et qui, équipé d’un dispositif spécialement conçu et reproduisant le gabarit de la rame CAF, a révélé que des points à corriger existaient concernant l’infrastructure. À présent, une autre motrice est arrivée le 26 mars et des essais commenceront probablement au printemps en vue d’une mise en service en novembre-décembre prochains entre Nice et La Vésubie (Plan-du-Var), et sur Annot – Digne ensuite.
La suite dans Rail Passion de ce jour.
Une rame CAF ex-Majorque en stationnement sur les CP.
Selon Philippe Tabarot, Vice-Président de région en charge des transport, un désaccord est intervenu en 2018 entre la Région et le sous-traitant. Arterail n'aurait pas respecté les délais de livraison, le marché devant normalement se terminer le 5 juillet 2018.
"Ce marché de 5,8 millions d'euro HT a rencontré de lourdes difficultés en raison notamment d'aléas techniques mais également de besoins nouveaux d'aménagement et de mise aux normes des rames. Le marché n'a donc pas pu se dérouler normalement jusqu'à son terme qui était fixé au 5 juillet 2018 et les matériels n'ont toujours pas été remis."
Concernant les difficultés mises en avant, la société Arterail a expliqué qu'elle n'avait pas le droit de s'exprimer sur ce marché et n'a donc pas donné sa version des faits.