Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Quelqu'un se souvient-il d'un article publié dans "La Vie du Rail" dans les années 70 je pense et qui présentait la réalisation d'un modéliste. Je ne sais pas si la totalité de la ligne était évoquée, mais je me souviens de locomotives dont le mouvement était à ressorts. Y a-t-il eu d'autres publications à ce sujet, qu'est devenu le reseau installé dans son jardin et une partie de son sous-sol je crois.(Dans la brume de mes souvenirs, la gare de Nice était dans ce sous-sol)
En farfouillant sur la toile j'ai découvert qu'il s'agissait du reseau de Monsieur DUCLOS à Montgeron, il existe une vidéo sur YOUTUBE, si je pouvais savoir quel est le numéro de LVDR........souvenirs de gosse............
Une K7 vidéo à même été réalisé par Bernard NEVEU , durée 40mn . Il y avait aussi des machines à vapeur vive chauffée à l'alcool .Je ne sais pas dans quel état est le réseau actuellement. La maison est habité par le fils d'un cheminot , mécanicien lui même.
Merci pour ces précisions, c'est une réalisation admirable, replacée dans le contexte de sa date de création. Etant gosse j'ai du user jusqu'à la corde mon exemplaire de LVDR, des noms de gares restent gravés dans ma mémore, Puget-Tenier, Annot.
Effectivement la gare de Nice , le Depot , une partie de la ville avec un petit circuit de tramway était dans la cave. Les train sortaient par une chatière , pour les humains c'était le grand tour par la porte ou une trappe. Les vapeurs étaient préparées au Depot puis mise en tête et départ vers le terminus Digne. Les machines mécaniques c'était plus folklorique il fallait faire le bon nombre de tour de clé pour arriver a la première halte , autrement il fallait demander le secour. E Duclos ne voulait pas que l'on remonte en ligne. Dans les derniers temps il avait modernisé une partie du matériel moteur avec une radio commande. Un locotracteur et l'autorail.un grand viaduc avait aussi été ajouté au circuit après le décès de E Duclos.
Vincent TIMCOWSKY a écrit:Merci pour ces précisions, c'est une réalisation admirable, replacée dans le contexte de sa date de création. Etant gosse j'ai du user jusqu'à la corde mon exemplaire de LVDR, des noms de gares restent gravés dans ma mémore, Puget-Tenier, Annot.
Une rame de "trémies" neuves ou plutôt fraichement repeintes garée à Entrevaux. Certaines portent les lettres HBD. N 1019, N 1082 HBD, N 1029, N 1081 HBD, N 1044, N 1068 HBD.