Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2009 à 21:24

Passe par Storm, Abran, en demandant poliment l'animal arrive a obtenir des tas de chose d'Apocopa ! :H2 C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bonobo » 14 08 2009 à 12:46

Pour "Abran", qui s'interroge sur les voitures AT : "Le moins utilisé ? Pas certain"...
Eh bien je maintiens, et en remontant aux années 50 (c'est-à-dire sans évoquer l'époque où il s'agissait de "voitures d'excursion" de luxe) : sous leur forme métallisée, le seul service quotidien des AT a été, à leurs tout débuts, un train mixte rapidement supprimé. Depuis un bon demi-siècle, les seuls trains réguliers sont des autorails et il y a toujours eu des mois entiers hors-saison et des semaines entières en saison sans un seul tour de roues. Il est vrai que l'on a procédé à cette métallisation au moment précis où elle perdait toute utilité, c'est-à-dire où le réseau se retrouvait avec 12 autorails pour assurer 3 ou 4 allers-retours sur une seule ligne...
Bonobo
 
Messages: 7
Enregistré le: 28 04 2009 à 16:46

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 14 08 2009 à 18:59

Oui, un parc autorail surabondant du au rapatriment massif des unités de Draguignan-Meyrargues recemment fermée, bien que les ateliers soient restés à Draguignan pendant longtemps. On pouvait encore voir l'atelier wagon à Draguignan il y a quelques années, Je ne sais si les nouveaux lotissement ont tout nivelé.
Ces voitures AT ont connu de nombreuses livrées, utilisées sporadiquement mais plus intensément depuis le renouveau du "touristique" et surtout l'amenuisement du parc des autorails Renault ... En fait, leur destin a toujours été étroitement lié à celui des tracteurs Brissonneau & Lotz CP d'abord, puis VFD (avec plus ou moins des détours par le Jura Suisse) ... Tout comme leur destin fut lié dés leur apparition à celui des rames de luxe de la Belle époque. On vit même un service de restauration, nous informe l'historien de la ligne M. J. Banaudo.
M. Chaussard faisait remarquer l'inconfort dans les années 70, surtout en été du fait des baies fixes surmontées par les petites parties coulissantes situées juste au-dessus de celles-ci. Un four vous dis-je ! Et je ne parle pas des bogies d'origine inaptes aux vitesses soutenues. Cette question a souvent été évoquées au cours des réunions du GECP, surtout qu'à cette même époque nous insistions pour que le Billard 211 nous soit confié. Il fut hélas ferraillé avec ses congénères articulés dont l'un avait seulement le moteur grippé
Mais bon, c'est du passé tout cela.
L'histoire complète de ces voitures est trés bien détaillée avec moult photos, plans, etc... dans l'ouvrage de M. Banaudo "Le train des Pignes"
Je me suis peut-être mal exprimé ... Un usage intensif et régulier, non, mais un long usage réparti sur plus d'un siècle, oui (qui veut voyager loin ...).
Et ces voitures roulent toujours, peu mais toujours ... 8-)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 14 08 2009 à 19:03

J.P., Storm va gueuler si je le dérange pendant ses vacances ... Surtout depuis qu'il arbore le tee-shirt PME ! :H1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 14 08 2009 à 22:26

Les voitures AT à Thorames Hautes, en juillet 2008, vues depuis l'autorail montant sur Digne.

Manque sur la photo une unité, garée à Puget.
Image
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 15 08 2009 à 10:42

La plus récente livrée, bleu et blanc cassé.
J'aimais mieux la livrée "Arzens" ... Question de goût. Il est vrai que dans nos contrées nous préférons les couleurs claires qui absorbent moins la chaleur. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 17 08 2009 à 06:39

Que veux-tu dire par livrée "arzens". Les AT ont eu comme livrée
-beige et chamois
-vert wagon a bande jaune
-vert et grs a toit vert
-grenat a bande orange
-bleu et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2009 à 09:39

Abran fait surement référence a la livrée ,beige et chamois qualifié d'Arzens du nom du créateur de cette livrée a la SNCF

C'est Paul Arzens qui, le premier, a commencé à dynamiser l'image du chemin de fer en donnant au matériel des couleurs qui tranchent avec le célèbre « vert wagon ». :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 17 08 2009 à 19:31

Je crois plutôt qu' Albran fait référence à la livrée grenat à bandes orange.
Cette mode fût lancée par les CC6500 alors symboles de la modernité du rail français avant l'ère du TGV.
Aujourd'hui, par exemple, tout ce qui roule sur des rails en France doit être peint en gris et bleu pour allez plus vite. :H1

Clic-clic...

http://fr.wikipedia.org/wiki/CC_6500

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 17 08 2009 à 20:12

Exact, c'est bien la Grenat a bandes oranges ... Le tracteur Brissonneau qui leur était affecté arborait aussi cette livrée. Le Billard 212 toujours garé dans le hangar de Digne porte toujours lui aussi cette livrée ainsi qu'un de ses voisins, un ABH. J'ai des clichés dans mon PC mais na sais pas comment faire pour les passer ici, l'informatique n'est pas ma spécialité.
De nos jours, d'aprés nos édiles, tout doit être gris beton, beurk... Il paraît que des agents de puissances étrangères nous ont proposé d'acheter la formule de cette tenue de camouflage ! C'est vrai que par temps de Brouillard ....! 8-)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 17 08 2009 à 23:28

Abran a écrit:J.P., Storm va gueuler si je le dérange pendant ses vacances ... Surtout depuis qu'il arbore le tee-shirt PME ! :H1



Euh, c'est quoi cette histoire? Tu m'as vu avec :F9 Si oui et si tu n'es pas venu me dire bonjour, effectivement, ça va chier C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 18 08 2009 à 07:05

La livrée actuelle des cheminsde fer de provence est un blanc et noir avec des bandes de couleurs jaune, bleu et turquoise. Les automotrices et remorques voyageurs possèdent un sourire avec ces bandes de couleurs aux extrémités de la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 07:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 08 2009 à 17:05

Deux vues de l'autorail Renault ZZ.10 (X.320) en livrée Gris-Grenat au dépôt de Digne, fin juillet 2008.
Si je ne me trompe, c'est le dernier engin dans cette livrée aux CP.
Sur la seconde photo, on aperçoit la remorque de l'autorail Soulé X.351 . L'élément moteur est garé sous bâche dans la remise en arrière plan.
Cette remise héberge également (sur la voie de droite sur la photo) les autorails Renault ZZ.22 (X.322), en ordre de marche, et Billard A150D 212 (X.312) "Pomponnette", à l'état d'épave :cry: .
Image

Image
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 08 2009 à 17:09

Mea culpa pour mon dernier post, concernant la livrée Gris-Grenat : le Billard 212 (X.312) est également encore dans cette livrée.
Quand on est distrait,...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 19 08 2009 à 21:51

Hi, Bête de Calvi, t'as pas montré le pont tournant a cuve métallique (juste derrière toi) pas plus que la fosse a piquer avec la manche a eau qui va avec ... Derrière le hangar il y a des aiguillages triples, assez rares sur nos secondaires !
Storm, ce sont les mauvaises langues qui disent que le tee-shirt met en valeur ton torse puissant !
:boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités