Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 11 04 2017 à 22:21

Origine du locotracteur n°51:
Il fut construit sur le châssis d'une 040 T Corpet et Louvet, livrées à deux exemplaires en 1926, au Chemins de fer de Cormeilles à Glos Montfort et extensions (Eure ), puis mutée dans le Doubs en 1947, le réseau de l'Eure ayant abandonné la voie ferrée fin novembre 1946 ( même concessionnaire : le groupe LABORIE)...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 11 04 2017 à 23:06

Paul F a écrit:Sait-on sur la base de quelle locomotive à vapeur il a été construit ?
Peut-on avoir un "petit" historique de la carrière de cet engin ?



La 040T (qui disposait d'un double tamponnement bas -et dont l'emplacement est toujours visible aujourd'hui) fut feraillée fin 1947 et le châssis récupéré et équipé par CFD, ce dernier livrant le locotracteur neuf aux CP en novembre 1948.

Il y sera équipé pour la manœuvre de wagons à voie normale (uniquement coté moteur) et assurera la manœuvre à Nice jusqu'en 1970, année où il est envoyé à Digne en remplacement du 52.

Avarié en 1975, il est remis en service en 1978 pour une importante campagne de travaux dans le tunnel de Moriez (entre Saint André et Barrême).

Par la suite utilisé comme véhicule de manœuvres internes à l'atelier de Lingostière, il y est repeint dans une très visible livrée jaune à bandes rouges en 1984.

Il a à nouveau été garé suite à une avarie en 1987, et n'a plus repris du service depuis.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 04 2017 à 23:37

Voici un reportage photographique de trois jours sur les CP, qui se veut dédié aux autorails "SY", désormais en fin de carrière, la transformation des autorails CAF ex-Majorque suivant son chemin.
Les SY auront contribué au maintien de la ligne, pour certains depuis plus de 45 ans, grâce entre-autres à leur faible coût d'exploitation.


Je vous propose la première partie ce soir, avec comme vedette le train n°8 Digne (17.35) - Nice (20.57) de ce mercredi 05 avril 2017.
Il est assuré par l'autorail X.304, un SY de première série, construit par CFD en 1971.

L'X.304 prêt au départ à Digne.
Image

Entre la halte de Saint Jurson et la gare de Mézel-Chateauredon.
Image

A la sortie du hameau de Chabrières.
Image

Un des nombreux passages à niveau de la ligne, ici avec la "Route Napoléon".
Image

Le long de l'Asse, passage au lieu-dit Poil-Majastres.
Image

Peu avant l'arrivée à Moriez.
Image

A la sortie de Saint-André-les-Alpes.
Image

Dans la plaine de La Mure, l'autorail s'éloigne vers Thorame et le tunnel de La Colle Saint-Michel, qui lui permet de basculer sur le coté méditerranéen de la ligne.
Image

A suivre...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 16 04 2017 à 18:42

Belles photos! E2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 16 04 2017 à 19:54

Magnifique. :ok :ok :ok
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 17 04 2017 à 08:40

E2 Belles images, merci.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar type-s » 17 04 2017 à 11:11

Superbes vues, merci de partarger. E2
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 17 04 2017 à 23:05

Pour la seconde partie de ce reportage, je vous embarque dans le train 2 Digne (07h15) - Nice (10h30).

C'est l'autorail X.306 qui est en charge du train 2 ce mercredi 05 avril 2017. Le voici attendant le départ à Digne.
Image

A 08h50, arrivée à Annot.
Image

Un coup d'œil sur la plaque constructeur de notre 306 : 40 ans de service déjà pour le plus jeune des SY.
Image

Toujours à Annot, nous croisons l'X.301 montant sur Digne avec le train 1, parti de Nice à 06h55.
Image

A 10h13, à Colomars-La Manda, croisement entre notre train 2 et une navette urbaine Nice - La Vésubie-Plan du Var, assurée par l'autorail X.351, livré aux CP en 1984 et complètement rénové/reconstruit en 2012/2013.
Image

10h30, arrivée à l'heure à Nice. Notre X.306 est couplé à l'X.303 pour un écolage à quai.
Image


A suivre, avec des vues en gare(s) de Nice et le retour sur Digne...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 18 04 2017 à 14:11

Quelle est la raison du changement de forme de cabines de conduite des 305-306 par rapport aux 301-304?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 18 04 2017 à 14:33

Darwin l'a très bien expliqué!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 18 04 2017 à 14:49

.... Les deux (305/306) faisaient suite à la commande des X 2000 des CFC (Corse)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 18 04 2017 à 16:02

Le lampiste a écrit:Darwin l'a très bien expliqué!
:F5

:rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 18 04 2017 à 23:34

Troisième partie du reportage sur les CP en ce mois d'avril 2017, avec Nice et le retour à Digne.
Toutes les photos sont du 05 avril.


Nous voici en gare de Nice, où l'activité est intense en cette fin de journée de semaine, entre trains "grande ligne" et navettes urbaines.

Arrivé de Digne dans l'après-midi, l'autorail X.307 subit un nettoyage intérieur. Cet engin a été construit en 1975 par CFD pour les Chemins de Fer Corses, comme X.2003.
Les SY série II acquis par les CP en 1977 sont les jumeaux des X.2000 CFC. Le 2003 a été arrivé sur les CP en 2009, à l'état d'épave. Reconstruit par l'atelier CP de Lingostière, il a été rebaptisé X.307 mais a gardé sa plaque "CFC".
Image

Mise à quai de l'autorail X.304 après un bref passage au dépôt.
Image

Après quelques manœuvres, l'autorail X.351 est prêt au départ pour une navette urbaine pour Colomars-La Manda et La Vésubie, et côtoie les petits SY.
Image

L'autorail X.306 vient de se mettre à quai pour assurer le train 7 pour Digne, qui partira à 17h15. Au fond, les X.303 et 301 attendent un prochain service.
Image

Gros plan sur l'autorail SY série I X.301. Construit en 1970, et livré aux CP en 1971, il est le vétéran des "machines" -comme disent les agents- en service sur la ligne, et sans doute le vétéran des autorails en service commercial en France.
Image

Une photo qui a du nez : X.306, X.303 et X.301.
Image

Intérieur de l'X.303.
Image

Pupitre de l'X.303 (avec un volant "tuning" ? :D ).
Image

Arrivée de l'AMP.807/808 sur une navette urbaine en provenance de Colomars.
Image

Avant de quitter Nice, jetons un œil sur la Gare du Sud, dont la verrière est en cours de reconstruction. Le chantier avance bien, semble-t-il.
Image

Qui, en décembre 1991, aurait cru que cette gare serait un jour à nouveau aussi resplendissante que lors de son inauguration, il y a 126 ans ?
Image

Le nouveau parking sous la verrière est opérationnel.
Image

L'extrémité de la grande verrière, d'où partira le nouveau piétonnier commerçant qui aboutira devant le hall des départs des CP.
Image

Une vue d'un futur désormais proche !
Image


Nous revoici à présent dans l'X.306 montant sur Digne, avec le train 7, dernier train "grande ligne" de la journée, dans ce sens.

De passage à Lingostière, voici la locomotive Brissonneau & Lotz T.66, construite en 1950 pour les Voies Férrées du Dauphiné.
Après la fin de ce réseau, elle circula en Suisse sur les Chemins de fer du Jura, avant d'arriver sur les CP en 2001, rejoignant la 62 originaire de ligne.
Image

Dans la plaine du Var, notre petite 306 s'en donne à cœur joie...
Image

... Sur une voie digne des infrastructures métriques suisses, avec traverses bétons, longs rails soudés et quais hauts bien équipés. Il est plaisant de voir les autorails des CP dépasser allègrement les automobilistes englués dans la circulations et les ralentissements, sans compter feux et ronds-points divers. Ici, le Train des Pignes joue parfaitement son rôle de transport de masse moderne et performant.
Image

En gare de La Vésubie-Plan du Var, voici la locomotive BB.1200, équipée pour le déneigement.
Cette machine a été construite en 1966 par Henshell et livrée au grand réseau métrique espagnol FEVE.
Les CP l'ont achetée en 1991, pour remplacer le BB.401 ex-PO Corrèze alors en fin de vie.
Image

En gare de Villars sur Var, la ballastière F.262 attend sa prochaine mission. Elle repose sur un châssis datant des débuts de la Compagnie (1890) et qui avait été réutilisé dans les années '70 pour recevoir les silos de transport des Ciments Vicat.
Image

Parti de Nice à 17h15, l'X.306 et son train 7 viennent d'arriver à Digne, à 20h41. Le conducteur a déjà changé de poste et va aller garer l'autorail au dépôt.
Image


A suivre prochainement pour le dernier volet, avec des vues des différents trains en ligne...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 19 04 2017 à 08:49

superbes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar osvf » 19 04 2017 à 09:06

Merci pour ce reportage, il est réjouissant de constater que la voie métrique est loin d'être obsolète! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités