Troisième partie du reportage sur les CP en ce mois d'avril 2017, avec Nice et le retour à Digne.
Toutes les photos sont du 05 avril.
Nous voici en gare de Nice, où l'activité est intense en cette fin de journée de semaine, entre trains "grande ligne" et navettes urbaines.
Arrivé de Digne dans l'après-midi, l'autorail X.307 subit un nettoyage intérieur. Cet engin a été construit en 1975 par CFD pour les Chemins de Fer Corses, comme X.2003.
Les SY série II acquis par les CP en 1977 sont les jumeaux des X.2000 CFC. Le 2003 a été arrivé sur les CP en 2009, à l'état d'épave. Reconstruit par l'atelier CP de Lingostière, il a été rebaptisé X.307 mais a gardé sa plaque "CFC".
Mise à quai de l'autorail X.304 après un bref passage au dépôt.
Après quelques manœuvres, l'autorail X.351 est prêt au départ pour une navette urbaine pour Colomars-La Manda et La Vésubie, et côtoie les petits SY.
L'autorail X.306 vient de se mettre à quai pour assurer le train 7 pour Digne, qui partira à 17h15. Au fond, les X.303 et 301 attendent un prochain service.
Gros plan sur l'autorail SY série I X.301. Construit en 1970, et livré aux CP en 1971, il est le vétéran des "machines" -comme disent les agents- en service sur la ligne, et sans doute le vétéran des autorails en service commercial en France.
Une photo qui a du nez : X.306, X.303 et X.301.
Intérieur de l'X.303.
Pupitre de l'X.303 (avec un volant "tuning" ?
).
Arrivée de l'AMP.807/808 sur une navette urbaine en provenance de Colomars.
Avant de quitter Nice, jetons un œil sur la Gare du Sud, dont la verrière est en cours de reconstruction. Le chantier avance bien, semble-t-il.
Qui, en décembre 1991, aurait cru que cette gare serait un jour à nouveau aussi resplendissante que lors de son inauguration, il y a 126 ans ?
Le nouveau parking sous la verrière est opérationnel.
L'extrémité de la grande verrière, d'où partira le nouveau piétonnier commerçant qui aboutira devant le hall des départs des CP.
Une vue d'un futur désormais proche !
Nous revoici à présent dans l'X.306 montant sur Digne, avec le train 7, dernier train "grande ligne" de la journée, dans ce sens.
De passage à Lingostière, voici la locomotive Brissonneau & Lotz T.66, construite en 1950 pour les Voies Férrées du Dauphiné.
Après la fin de ce réseau, elle circula en Suisse sur les Chemins de fer du Jura, avant d'arriver sur les CP en 2001, rejoignant la 62 originaire de ligne.
Dans la plaine du Var, notre petite 306 s'en donne à cœur joie...
... Sur une voie digne des infrastructures métriques suisses, avec traverses bétons, longs rails soudés et quais hauts bien équipés. Il est plaisant de voir les autorails des CP dépasser allègrement les automobilistes englués dans la circulations et les ralentissements, sans compter feux et ronds-points divers. Ici, le Train des Pignes joue parfaitement son rôle de transport de masse moderne et performant.
En gare de La Vésubie-Plan du Var, voici la locomotive BB.1200, équipée pour le déneigement.
Cette machine a été construite en 1966 par Henshell et livrée au grand réseau métrique espagnol FEVE.
Les CP l'ont achetée en 1991, pour remplacer le BB.401 ex-PO Corrèze alors en fin de vie.
En gare de Villars sur Var, la ballastière F.262 attend sa prochaine mission. Elle repose sur un châssis datant des débuts de la Compagnie (1890) et qui avait été réutilisé dans les années '70 pour recevoir les silos de transport des Ciments Vicat.
Parti de Nice à 17h15, l'X.306 et son train 7 viennent d'arriver à Digne, à 20h41. Le conducteur a déjà changé de poste et va aller garer l'autorail au dépôt.
A suivre prochainement pour le dernier volet, avec des vues des différents trains en ligne...