Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 03 09 2019 à 08:01

Les municipales n'ont strictement rien à voir avec les Chemins de fer de Provence. C'est la Région Sud qui exploite la ligne dans son intégralité.
Concernant les rames CAF, les travaux ont repris après un nouvel appel d'offre. Il va falloir attendre environ deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 03 09 2019 à 08:15

Merci pour les nouvelles :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 06 09 2019 à 17:04

Bonjour merci pour ces nouvelles concernant ce matériel dont les CP ont bien besoin. Espérons que les délais seront tenus.
Par ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un a des information quant à la réouverture du tronçon Saint André les Alpes-Digne.
Pour rappel cette section est fermées suite à l'effondrement d'une partie de la voûte du tunnel des Robines qui s'est soldé, malheureusement, par la mort d'un ouvrier.
Je me doute qu'une enquête est en cours, ce qui est bien normal vu la tragédie que représente la mort d'un Homme, mais je me demande juste si celle-ci avance et si on a connaissance d'un calendrier de travaux sur ce tunnel en vue de la réouverture de cette section de ligne.
J'espère d'ailleurs qu'au moins une plaque sera installé pour rendre hommage à cet ouvrier.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 230-G-352 » 14 10 2019 à 23:29

Bonsoir à tous,

J'avais vu passer un tout petit message sur Facebook en fin d'après-midi et je viens de recevoir de Paul Carenco la confirmation de la triste nouvelle, Jacques Chaussard n'est plus. :cry:

Voici son message :

" Le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence (Train des Pignes à Vapeur) a la douleur d’annoncer le décès de son président-fondateur Jacques Chaussard. Ses obsèques auront lieu mercredi 16 octobre à 9h45 au crématorium de Gap (Hautes Alpes).


Avec Jacques et une bande de copains nous avons fondé le GECP en 1975 pour faire face à de graves menaces de fermeture de la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence. Cinq ans plus tard, sans perdre de vue notre vocation militante, nous mettions en marche le Train des Pignes à vapeur avec l’aide de la FACS qui mettait à notre disposition la locomotive Fives-Lille E 327 « Bretonne ». Au fil des années notre équipe s’est étoffée avec des membres venant de tous les horizons, représentant de multiples milieux sociaux, compétences et générations, sans perdre l’ambiance familiale des débuts. En 2003 Jacques a passé la main et sa succession à la présidence s‘est passée sans heurts, dans la continuité des idéaux initiaux. Nous ne manquions jamais de le consulter pour les décisions importantes. Ces dernières années, alors qu’il était atteint par la maladie, il suivait toujours attentivement l’actualité de l‘association et il se réjouissait de voir autant de jeunes prêts à assurer la relève.

Merci Jacques, et que ceux qui t’ont connu parmi les animateurs des chemins de fer touristiques aient une pensée pour toi ! "

Comme je l'ai écrit à quelques copains, encore un des pionniers des CFT qui disparaît :snif :snif :snif
230-G-352
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 01 2010 à 10:46
Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 15 10 2019 à 08:47

Sincères condoléances à la famille ... aux amis ..
Excellent souvenir d'un voyage sur le train des Pignes ..
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar filotrans » 15 10 2019 à 10:14

Sincères condoléances à ses proches et amis.
Un grand ami du rail s'en est allé :cry:
Fil
filotrans
 
Messages: 549
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 25 10 2019 à 18:19

Benjamin a écrit:Les municipales n'ont strictement rien à voir avec les Chemins de fer de Provence. C'est la Région Sud qui exploite la ligne dans son intégralité.
Concernant les rames CAF, les travaux ont repris après un nouvel appel d'offre. Il va falloir attendre environ deux ans.


Les travaux n'ont pas repris, l'appel d'offre n'est pas lancé.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 15 11 2019 à 10:47

Les 6 autorails CFD restants vient leurs carrières prolongées, au moins jusqu'en 2022.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 15 11 2019 à 22:30

Merci pour cette nouvelle, qui va ravir les passionnés :ipb-251 , mais moins les usagers de la ligne, qui attendent un matériel digne du 21ième siècle... Ne pas se méprendre sur mon propos, je suis totalement fou des SY, mais je ne suis pas convaincu que faire quotidiennement de la banlieue en heures de pointe avec eux me plairait... :F9
Surtout au moment où les CP font devoir faire face aux transports en commun de Nice, qui s'étendent de plus en plus vers Colomar, et qui sont plus attractifs que le train. :H2

Tant qu'on est dans les news, je repose ma question laissée sans réponse il y a quelques mois :
A-t-on des nouvelles du tronçon Saint-André - Digne ? Les travaux vont-ils (ont-ils) reprendre (repris) ?

Et j'en rajoute :
Pourquoi n'y a-t-il pas de service ferré entre Digne et Barrême, comme lors des interruptions pour chantier ?
Quelle est la situation du matériel resté isolé à Digne ? Et quel matériel ?
Y-a-t-il une volonté de rouvrir cette section, ou s'oriente-t-on vers une fermeture définitive ?

Merci pour celui ou ceux qui éclairera(ront) ma lanterne. (Je recherche du concret, et non des suppositions).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 16 11 2019 à 18:09

Bonjour, voici quelques réponses.
Pour ce qui est de la concurrence avec les bus urbains il y a 2 choses à prendre en compte:
-la clientèle des CP n'est pas la même que celle des bus
-ls temps de parcours sont loin d'être identiques
En effet le tram s'arrete à saint isidore mais un trajet jean medecin saint isidore c'est 1 changement de tram et 33minutes en train c'est direct et 10 minutes. Il y a plutot complementarité par exemple de nice nord vers l'aéroport c'est bien plus rapide en cp+T3 qu'en tram T1+T2 . Le cp aura toujours pour lui le confort et la rapidité. Comme ente le TER et les car des ligne 100 et 200 entre nice et cannes et entre nice et menton. Je pense qu'il faut plutôt voir cela en complémentarité. D'ailleurs la prochaine carte departementale est conçue comme une carte orange et donc de nombreux transfert vont se faire.
Les sy malgré leur age sont tou'ours appréciées des usagers.
Pour Digne-Saint andré il n'y a pas de matériel du coté de Digne ce qui explique la liaison par czr sur l'ensemble de l'itinéraire. Les 3 AMP, la Soulé les sy restante s (301,304, 306 et 307) sont à Ni e. La 303 est enreconstruction à lingostière et les 302 et 305 sont radiées.
Pour ce qui est de la réouverture le rapport final est attendu pour fin décembre après viendra le temps du rétablissement de la ligne. Mais à priorila volonté est là de réouvrir mais les travaux de reconstruction prendront un certain temps.
Enfin le dossier du cadencement sur Nice-Colomars avance mais sa mise en place va prendre encore un peu de temps.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 16 11 2019 à 22:10

Merci Patoche pour ces nouvelles.

Concernant Digne, me voici un peu rassuré, je le serai complètement au retour des trains.

Niveau concurrence trams/bus - trains sur Nice, ce sont plutôt les cadences qui m'inquiètent, par rapport à celles du train. Si je comprends bien votre message, concernant la "carte orange", les CP seraient inclus dans le système de mobilité urbain niçois ?

Pour les SY, certes les utilisateurs sont contents de les avoir (mieux vaut cela que rien), mais ces autorails ne sont plus adaptés à un transports de masses, notamment pour les personnes avec pousettes

En tout cas, encore un grand merci pour vos informations ! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 17 11 2019 à 00:52

De rien, la "carte orange permettra avec un seul abonnement d'utiliser les bus urbains, carr interurbain, LER, TER et CP . Il y aura 5 zones et on pourra choisir des abonnement 1, 2, 3 outoutes zones sur les alpes maritimes.
Pour ce qui est de l'offre le cadencement à 20 ou 15 minutes sur Colomars est toujours dans les tuyaux et vas étre réalisé dans les années qui viennent.
Concernant lex poussette le problème est que les parents achètent des panzer-poussette et qu'ils oublient les poussettes cannes. De plus les poussettes dans les bus, car et trains doivent être pliées au risque de se voir refuser l'accés. Autant le problème des poussettes n'est pas un problème, les parents n'ont qu'à s'adapter aux véhicules et privilégier lespoussettes cannes) autant moi ce qui me pose plus problème c'est l'accés pour les personnes en fauteuil. On peut faire plier une une poussette et éventuellement la refuser mais un fauteuil c'est une autre affaire bien plus embettante.
Ma mère n'a jamais été ennuyer quand j'étais bébé pour accéder au bus Saviem sc10 ou au x4500 de la sncf.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 17 11 2019 à 00:56

Pour les SY un "état des lieux" doit être en cours. Les "résultats" permettront d'affuter leurs maintenances jusqu'en 2022, date annoncée pour la mise ne service des 8 automoteurs majorquins...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 17 11 2019 à 01:29

Patoche a écrit:
Les sy malgré leur age sont tou'ours appréciées des usagers.
Pour Digne-Saint andré il n'y a pas de matériel du coté de Digne ce qui explique la liaison par czr sur l'ensemble de l'itinéraire. Les 3 AMP, la Soulé les sy restante s (301,304, 306 et 307) sont à Ni e. La 303 est enreconstruction à lingostière et les 302 et 305 sont radiées.
.


Un SY est à Digne...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 17 11 2019 à 14:35

Ce doit être la 305 qui est réformée.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités