Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 19 06 2023 à 08:24

On attend la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 06 2023 à 10:07

:F5
L'Alpazur :rod_coeur ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 06 2023 à 21:17

Suite du reportage sur les CP en mai 2023 (entamé en page précédente).

Ce 11 mai 2023, nous débutons la chasse aux CP avec le train n°4 Digne - Nice, assuré par l'autorail AMP.807/808.
Il est vu ici entre la halte des Lunières et Annot.


Juste après la halte des Scaffarels, plongeant vers celle de Saint-Benoît (entre Annot et Entrevaux).


Quittant Entrevaux, dominé par la citadelle Vauban.


Derniers regard sur le 4, alors qu'il vient de franchir le Cians et qu'il s'enfonce dans un orage en direction de Touët-sur-Var, Plan-du-Var - Vésubie et Nice.
La section bordant la halte de Rigaud-Le Cians subit actuellement des travaux de maintenance.




Retour sous le soleil et passage au dépôt de Puget, où on retrouve la BB.1200 (Henschel 1966) et la ZZ.6 qui a pris des couleurs depuis notre passage du 06 mai (voir page précédente).




A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 06 2023 à 21:26

En ce milieu d'après-midi du 11 mai 2023, le calme qui règne en gare de Saint-André-les-Alpes est à peine troublé par la BB.802 en manoeuvre dans les débords, tandis que la SY I X.303, modernisée en 2022, stationne à quai pour assurer le train 8 du soir, à destination de Nice. Une trémie Richard est garée près du pont tournant.







Passage du train n°5 Nice - Digne dans les prairies de La Mure-Argens, peu avant Saint-André.



A suivre... :F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 19 06 2023 à 21:30

La 1200 a été cédée à l'assos? Elle est roulante? Le chasse neige vu plus haut est sympa, il ressemble à celui (ex-CFDT :D3 :F9 ) que j'avais vu stocké à Saint-Agrève. Ca n'a pas été reproduit ce type de wagon, ça pourrait être sympa :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 06 2023 à 21:56

Toujours ce 11 mai 2023, nous suivons à présent sur quelques kilomètres l'autorail AMP.805/806 assurant le train 6 à destination de Nice.
Le voici dans la vallée du Verdon, entre la halte d'Allons-Argens et la gare de Thorame-Haute.


Le train 6 quitte à présent la gare de Thorame, flanquée de son église.


L'AMP.805/806 franchit le Verdon et s'engouffre dans le Tunnel de la Colle Saint-Michel, plus long souterrain de la ligne et lui permettant de basculer sur son versant méditerranéen.



En soirée, l'AMP.807/808 démarre de la halte des Scaffarels, où il a laissé une voyageuse, et poursuit son chemin vers Annot et Saint-André, alors qu'il assure le train 7 Nice - Digne.


Une vingtaine de minutes plus tard, le 807/808 se présente à nouveau aux Scaffarels, cette fois en direction de Nice, amené par l'ami Pierre Latapie-Gaye aux commandes.
Un jeu de correspondances s'est déroulé en gare d'Annot, où la X.303 descendue de Saint-André avec le 8, est repartie avec le 7 vers le haut de la ligne, tandis que l'AMP redescend sur Nice avec le 8 #A8




Quelques jours après ma visite, la X.307 est sortie de révision/modernisation. Cet autorail construit en 1975 est l'ex-X.2003 des Chemins de Fer Corses, et identiques aux SY II X.305 et 306 d'origine provençale. Il avait été acquis par les CP en 2009.
Le voici le 30 mai 2023 au départ de Nice avec la navette n°125 à destination de Colomars-La Manda. Sur la voie adjacente, stationne la vénérable X.301. Photo Damien Clémendot


Une autre vue de la X.307 rénovée, marquant l'arrêt à la halte de Saint-Isidore (entre Nice et Lingostière) le 30 mai 2023. Photo Damien Clémendot.
La prochaine SY rénovée devrait être la X.305, actuellement en chantier aux ateliers de Lingostière.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 19 06 2023 à 23:48

Storm a écrit:La 1200 a été cédée à l'assos? Elle est roulante? Le chasse neige vu plus haut est sympa, il ressemble à celui (ex-CFDT :D3 :F9 ) que j'avais vu stocké à Saint-Agrève. Ca n'a pas été reproduit ce type de wagon, ça pourrait être sympa :B3

L'ex CFDT , ex Tws Ain avait une lame en position oblique et fut transféré par la SACFS aux CFC (Corse) et a été détruit à Vizzavona vers 2004....
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 20 06 2023 à 00:46

Oui, je suis couillon mais alors, d'où viennent ceux là à la conception très proche avec le soc qui se relève pour être intégré dans une rame :D3 :F9 Grrr, je ne retrouve plus mes photos, faut que je creuse car je l'avais pas mal pris à Saint Agrève H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 20 06 2023 à 01:14

Ha merde, la 307 a perdu ses plaques CFC !

Aussi, bizarre d'avoir laissé le boîtier pour le branchement électrique pour la circulation en UM sachant que celle-ci n'a jamais été compatible avec aucune autre SY !
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 20 06 2023 à 08:42

Un tout grand merci pour le reportage ... :ok
Souvenirs, souvenirs ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar labielle 88-83 » 20 06 2023 à 18:01

Les C P , j'adore...vivement la réouverture totale de la ligne.
labielle 88-83
 
Messages: 110
Enregistré le: 21 07 2018 à 18:42

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 20 06 2023 à 21:14

Storm a écrit:Oui, je suis couillon mais alors, d'où viennent ceux là à la conception très proche avec le soc qui se relève pour être intégré dans une rame :D3 :F9 Grrr, je ne retrouve plus mes photos, faut que je creuse car je l'avais pas mal pris à Saint Agrève H4


Le U-268 fait partie des trois wagons-étraves (U-268 à 270) construits en 1951/1953 par les CP sur base d'anciens tombereaux datant de 1911 et livrés par les Chantiers de la Buire.
- Le U-268 est l'ancien TN-389, équipé d'une étrave d'origine Sud-France ;
- Le U-269 est l'ancien TN-377, avec étrave Sud-France ;
- Le U-270 est l'ancien TN-347, équipé à l'origine d'une étrave Sud-France, remplacée en 1983 (à la suite d'un déraillement en 1979) par une étrave reçue du CFD Vivarais en 1969.

Je crois que seul le U-268 est encore utilisé en 2023.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 30 07 2023 à 10:01

Séquence nostalgie film d'Alain Alexandroff 1973 :

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 30 07 2023 à 23:14

Excellent ! :ipb-251 Merci pour le lien. :maitre:

On y remarque en effet la ZZ 6 alors récemment modernisée et aussi beaucoup de matériels encore visibles il y a cinquante ans mais disparus depuis, dont un ABH aux couleurs d'origine et un autorail Billard A150D ex-CFD Vivarais. C'est du reste peu de temps après que j'ai parcouru pour la première fois la ligne Nice - Digne, en mars 1974. Les quatre premiers autorails 'SY' assuraient l'essentiel du service, mais j'avais quand même pu effectuer le trajet Digne - Annot (arrêt buffet !) à bord de la ZZ 10. En remontant à Digne à bord du SY 01, j'avais croisé la loco B&L 61 en tête d'un train de ciment à Thorame-Haute et en redescendant la BB 402 en tête d'un train de marchandises à Saint André-les-Alpes. Vieux souvenirs de vacances qui m'ont permis de découvrir au cours du même voyage la Provence, la Corse et les tramways et trolleybus de Marseille. ;)
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BILLARD » 30 07 2023 à 23:32

Vraiment excellent !
Mais est-ce bien 1973 ? A la fin du film , juste après le mot fin il me semble qu'apparait la mention "1977" .... ou alors aurais-je mal lu ?
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 273
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 97 invités