Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 07 03 2021 à 17:36

Effectivement, c'est un bon reportage !
Ça donne envie d'aller prêter main forte...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1575
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2021 à 14:29

:F5
...et une excellente idée que de restaurer l'autorail dans une version ancienne.
Les Mougel auraient apprécié.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 08 03 2021 à 14:41

Pour l'ABH, enfin la disparition des hideux phares rectangulaires! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 03 2021 à 16:06

À mettre en vente chez les collectionneurs de Renault 10, je pense.

Pour l'ABH, j'aurais bien vu la déco "Alpazur" (mais il y aurait du travail de carrosserie), histoire de rappeler la disparition de cette correspondance à Digne et la neutralisation de la liaison VN St-Auban-Digne.
C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de commémorer des c♫♪neries :rod_siflet ...
Oh pardon :oups2: ...

Mais je crois que la ZZ 22 "ALPES AZUR" est sauvegardée :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gm738 » 08 03 2021 à 20:17

Pour l'alpazur c'est aussi neutralisé entre Clelles, et Aspres sur Buech! H4
Mais dans quelques années ça reviendra...
Gm738
 
Messages: 149
Enregistré le: 18 12 2013 à 22:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Ange-vins » 09 03 2021 à 00:27

Bonsoir,
Vraiment ça fait rêver ! Il y a un petit côté authentique qui n'a pas de prix... Le reportage est super car le sujet est superbe ! Félicitations pour votre travail. J'espère pouvoir venir un jour voyager dans vos montagnes à bord de ce superbe train !

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 09 03 2021 à 19:45

Merci à tous pour vos messages. J’ai présenté l’autorail ZZ6 dans la vidéo.
Concernant la livrée, c’est un choix de faire année 70 car la ZZ22 avec sa livrée Alpes Azur est magnifique et surtout unique. Donc pas utile de faire un second autorail de même livrée.
Du travail de carrosserie, il va y en avoir mais l’autorail avance bien.
Pour info, la ZZ 22 est toujours propriété de la Régie Régionale des Transports PACA et est bien à l’abris.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 09 03 2021 à 20:25

Mon premier trajet, bien agréable d'ailleurs, avec la "ZZ.6" date de l'automne 1968, lors d'un voyage FACS, pour rejoindre le groupe et son train spécial (BB Brissoneau et Lotz + voitures AT). Je me souviens que cet autorail avait déjà reçu un moteur Poyaud plus moderne que les anciens "517 Renault et, il semble me rappeler que les faces avant avaient reçu des grandes vitres en place des petites baies primitives (NB : comme déjà modifiés sur les "ZZ.21" et "ZZ.22"). Par contre, la transformation du fourgon en Ct voyageurs, avait du être plus tard ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 03 2021 à 21:11

Benjamin a écrit:Merci à tous pour vos messages. J’ai présenté l’autorail ZZ6 dans la vidéo.
Concernant la livrée, c’est un choix de faire année 70 car la ZZ22 avec sa livrée Alpes Azur est magnifique et surtout unique. Donc pas utile de faire un second autorail de même livrée.
Du travail de carrosserie, il va y en avoir mais l’autorail avance bien.
Pour info, la ZZ 22 est toujours propriété de la Régie Régionale des Transports PACA et est bien à l’abri.

:F5
Merci pour les renseignements #B6 .
Souhaitons qu'elle puisse de nouveau rouler un jour ; elle devrait être classée MH.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13091
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 09 03 2021 à 22:07

rms olympic a écrit:Mon premier trajet, bien agréable d'ailleurs, avec la "ZZ.6" date de l'automne 1968, lors d'un voyage FACS, pour rejoindre le groupe et son train spécial (BB Brissoneau et Lotz + voitures AT). Je me souviens que cet autorail avait déjà reçu un moteur Poyaud plus moderne que les anciens "517 Renault et, il semble me rappeler que les faces avant avaient reçu des grandes vitres en place des petites baies primitives (NB : comme déjà modifiés sur les "ZZ.21" et "ZZ.22"). Par contre, la transformation du fourgon en Ct voyageurs, avait du être plus tard ?


En effet, la ZZ6 fut la première à recevoir le moteur Poyaud à 6 cylindres en 1962. Pour les faces avant, les ABH subissaient cette modification lors du passage en révision à partir des années 1960. Concernant la suppression du fourgon, cela c’est fait lors de sa grande révision des années 1970 où elle a reçu la livrée bleu que l’on voit dans la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 10 03 2021 à 11:43

Que devient le X.320, ex ZZ.10 ; dans quelle station ou dépôt est il remisé ?
Comme pour le X.322, des projets de remises en état de marche, éventuelles, à titre historique, bien entendu, peuvent ils êtres envisageables pour ces deux autorails restant à l'effectif officiel des CP ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 10 03 2021 à 21:54

La ZZ.10 est garée dans le dépôt de Digne, comme la ZZ.22. De mémoire, elle est HS suite à un problème de bogies.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 11 03 2021 à 04:53

La ZZ10 est bien garée avec sa grande sœur, la ZZ22 dans le dépôt de Digne.

Un embrayage HS handicape la ZZ22.

Pour la ZZ10, même problème que la sur l’autre ABH et vient se rajouter en plus un montant de caisse cassé. Au niveau des bogies, peut être un jeu de lame de suspensions à remplacer car elle fut très bien déplacée lors de diverses manœuvres sans grande difficulté, en remorque bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Beyer-Garrat » 19 03 2021 à 11:48

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 19 03 2021 à 23:00

Vidéo intéressante, mais moins bien faite que celle de Azur TV (point de vue perso.) viewtopic.php?f=2&t=4143&p=470429#p470429

Et contrairement à ce que laisse entendre Thierry PUPIER, la 230T E.327 Bretonne de la FACS n'est pas une Mallet.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités