Page 1 sur 238

Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 16 07 2009 à 19:58
par Benjamin
Bonsoir a tous,
Je suis originaire de Nice dans le sud de la France et je suis bénévole au GECP (l'association qui exploite en ce moment la Corpet N°36 CDN). J'ouvre ce sujet pour parler de mon réseau favoris, les Chemins de fer de Provence (CP) et répondre aux éventuels questions que vous pouvez vous poser et donc me poser au sujet de la ligne, le matèriel... Je me ferai un plaisir d'y répondre. J'attend vos questions avec impatience.

A bientot

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 16 07 2009 à 20:43
par Paul F
Merci à toi Benjamin pour l'ouverture de ce nouveau tiroir.

N'hésite à nous tenir informé de l'actualité du Train des Pignes (GECP et service public).

Allez_hop, première question :

Connais-tu la date de livraison du premier nouvel autorail double CFD ?

A+

Paul

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 16 07 2009 à 22:22
par CarloDiGegha
Un vrai >cheminot de dimanche<! Quel plaisir de faire ta connaissance.

Mon chemin de fer c'est ca :


http://www.club760.at/html/homeF.htm


CdG

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 16 07 2009 à 23:09
par YVES
Bienvenu Benjamin,
Et merci pour toutes les nouvelles que tu pourras nous donner sur les Chemin de fer de provence.
Surtout, pense aux photos ! Ta ligne traverse les plus beaux paysages de France.
:D :D :D

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 17 07 2009 à 03:44
par rabelaisien
Bienvenue
Ma fille, qui signe "en voyage" dans un forum et "loco fantôme" dans un autre, a été bénévole sur le GECP.

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 17 07 2009 à 07:59
par pelican
j'ai fait il y a longtemps le train des Pignes : c'est la même chose ??
:D3
et je me souviens d'un ptit resto à Entrevaux ... :rod_siflet

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 17 07 2009 à 09:24
par Le lampiste
Les fonds de tiroirs du Lampiste...

Nice:
Image

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 17 07 2009 à 19:16
par Benjamin
Pour les personnes interresses, veuillez vous rendre sur le site www.gecp.asso.fr ensuite aller en bas d la page d'accueil et cliquez sur le logo X307 pour voir les photos du nouveux autorails CP ex X2003 CFC.

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 17 07 2009 à 19:33
par malletslm
Merci beaucoup Le Lampiste pour la photo en gare de Nice avec les Billard "Vivarais" #A4 arborant encore leur livrée CFD ! E2

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 19 07 2009 à 00:24
par Paul F
D'ailleurs, je n'ai jamais compris la raison pour la quelle les Billards se sont littéralement fait massacrés en Provence.

Merci Benjamin pour le lien sur les CP, mais quel dommage pour l'Abh 1.

Pour Pelican, "Le Train des Pignes" est le surnom de la ligne Nice-Digne, c'est également le nom commercial du train à vapeur assuré sur cette ligne par le GECP.

A+

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 19 07 2009 à 01:37
par malletslm
Concernant le triste sort des 2 Billard articulés A150D2 (mis en service après modification de leurs commandes de boîte de vitesse), il n'y a probablement pas d'autre raison que le fait que ces engins déjà âgés n'ont pas fait l'objet sur les CP des mêmes soins qui leur étaient prodigués sur leur réseau d'origine:
- le n°224 fut mis hors-service dès décembre 1971 suite à une collision... #B9
- le n°223 le fut en juin 1972 suite à une avarie du moteur... #B9 #B9
(source: revue Riviérail n°39, oct/nov/déc 92)

Quant aux A150D n° 211 et 212, ils furent plutôt "victimes" de la livraison des autorails neufs (CFD Montmirail) à partir du milieu des années 70, ce qui les relégua à la réserve ou au parc de service avec les conséquences que l'on sait: le 211 ferraillé dans les années 90 (un bout de sa carrosserie subsiste sous forme de chasse neige) et le 212 agonisant, semble-t-il, à Digne... :H2

Le revue "Riviérail" déjà citée mentionne que c'est aussi l'arrivée des autorails neufs qui fit écarter toute idée de réparation des 223 et 224 (y compris un projet de transformation, en 1972, du 224 en remorque à grande capacité... :H2 )

Leur sort n'est donc pas bien différent de celui de l'inestimable parc Billard "consommé" par le réseau corse à la même époque... :cry:

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 19 07 2009 à 09:57
par Benjamin
Je voulais mettre une photo d'un autorail CFD Montmirail met je ne sais pas comment on les mets.

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 19 07 2009 à 10:15
par Beyer-Garrat
Voir ICI Benjamin pour insérer une image #B6

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 19 07 2009 à 16:51
par Bonobo
Les fonds de tiroirs du Lampiste sont bien rangés : sur la photo de la gare du Sud, les 4 Billard apparaissent dans leur ordre de numérotation de gauche à droite : 211, puis 212 tout petit au fond sous la verrière, 223 et, en amorce, 224.
Oeil de lynx ? Non, mémoire d'éléphant... et autorails qui avaient chacun leur orientation. Seul le 212 a eu quelques occasions d'être retourné, mais bien plus tard, quand il était déjà le dernier survivant de la famille

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 20 07 2009 à 18:48
par Benjamin
La livraison du premmier autorail AMP CFD doit être livrée pour mars 2010.