Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 21 07 2009 à 12:10

Voici quelques photos prises sur les CP vers 1975/76

Image
Les ABH ont encore la part belle du service.

Image
Un nouveau SY en gare de Digne

Image
En gare de Digne avec une remorque Billard au couleur des Renault.

Image
Un SY en stationnement devant un ABH et avec une remorque Billard aux nouvelles couleurs

Image
Le jeune RER C devant le SY Ville de Digne.

Image
Le SY Cote d'Azur entrant en gare de digne devant un wagon GEFCO à voie normale.

Image
Passage à la gare de Saint André les Alpes.

Image
Sortie du tunnel et arrivée en gare d'Entrevaux
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 21 07 2009 à 21:08

Encore quelques fonds de tiroirs provençaux...

Ça sent toujours la lavande :D
Image

Un complément aux photos de Monsieur RER C
Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 21 07 2009 à 22:46

Comparaisons à Digne.

La Bête de Calvi y est passé en juillet 2008.
Par rapport à 1975 :
- La remise SNCF à gauche à disparu (peu après la prise de vue par le Lampiste);
- La hall marchandise à droite (et sa voie) ont disparu dans le milieu des années '90;
- Les autorails CFD ont changé de livrée (et sont devenu plus fiables #B9 ) et sont passés de SY .. à X 3..;
- La remorque Billard RL est toujours là, mais elle a perdu vitres, sièges, etc et est devenue la XR 1333.;
- La ligne SNCF vers Saint Auban est fermée depuis la fin des années '80 :H2 .

Digne, un matin de juillet 2008, avec le train de 07h00 pour Nice.
Image
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 22 07 2009 à 21:24

Cela me touche beaucoup de l'interet que vous portiez pour ma ligne car cela me faisait per vu que personne n'en parler srur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 21:43

Ne t'inquiète pas Benjamin, je pense qu'il y a quand même un certain nombre de personne qui aimes les CP ici.
Tiens j'avais commis ça l'année dernière suite à un périple dans le sud... #B5
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=3050&start=60
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 22 07 2009 à 21:58

Benjamin, la ligne Nice-Digne des CP est du plus haut interret pour tout ceux qui s'interressent aux voies étroites en Europe.

1) C'est l'une des dernières ligne voie métrique en service régulier voyageur en France.
2) Son environnement est magnifique et présente un bon terrain de chasse pour le photographe.
3) Il y a des circulations vapeur assurées par le GECP.
4) L'histoire du Sud France est fascinante.
5) Cette ligne a un énorme potentiel de développement si l'Etat et la région se décident un jour et vont au delà de la propagande du Grenelle de l'environnement...(grande banlieue de Nice, matériel roulant et évitement supplémentaires, électrification...etc...).

En bref, beaucoup plus de monde que tu peut le croire suit la vie de cette ligne.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 23 07 2009 à 07:25

Il n’est pas incompatible d’être Parisien, chef de train dans ch'Nord sur le CFBS et amoureux de la ligne Nice Digne, pour moi l’une des plus belles voies ferré de France qui plus est à voie métrique, ainsi que de sa région aux paysages grandioses : Gorges du Cian, de Daluis, de la Mescla, de la Vésubie etc.…
J’ai eu la chance, enfant, de connaître cette ligne dès 1967 et que mes parents m’y amène régulièrement. Il est bizarre lorsqu’il m’arrive d’aller aujourd’hui en vacances dans la région, que mes balades en famille passent régulièrement par Puget thenier, Entrevaux, Touët ou tous autres points de la RN 202 parallèle à la ligne. J’ai voulu prendre le train à vapeur des Pignes il y a environs 4/5 ans, mais hélas des problèmes technique sur la loco avait fait annuler la saison. Il y a également les vestiges nombreux des anciennes lignes embranchés, particulièrement celle de Guillaume dont les tunnels creusés dans la roche rouge et en parti repris par la route ainsi que le pont dit du saut de la mariée qui fait aujourd’hui la joie des sauteurs à l’élastique et qui reste témoin de l’important passé ferroviaire de la région.
Il y a également l’ancienne ligne Menton – Sospel et surtout celle de Meyrargue pour laquelle j’imagine, du moins jusqu’à Grasse, le trafic aujourd’hui si les alliés n’avaient pas fait sauter les ponts de la Manda et du Loup et dont la plateforme et les ouvrages d'art sont restés presque intact, parfois transformés en routes ou en rues.
Alors comme le disait les affiches et les autocollants des années 70 (Orthographe de mémoire) GARDEREN LOU TREN DEI PIGNA.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 23 07 2009 à 09:17

chouettes, les photos !!! #B6
et merci pour l'essplication du "train des Pignes" !! la ligne est superbe ! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 23 07 2009 à 13:12

Oui, oui, continuez avec les photos !Faites parlez les archives.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 23 07 2009 à 14:03

Remorque Billard en 2005 à Lingostière. Elle sert comme "frigo"?
Image

Remorque messagerie au même endroit, le même jour
Image

Enfin la gare du Sud le 24 décembre 2007. En esperant qu'elle va connaitre des jours meilleurs, ils auraient vraiment du laisser les CP dedans.
Image


Sinon les autres photos sont encore en diapositives, et pas scannées :oups2:
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2009 à 18:50

La remorque Billard "blanche" ne sert pas de frigo (bien que son aspect le fait penser) mais simplement de remorque à messagerie,tout comme la XR1337 recarrossée dans les année '90 et récement repeinte aux nouvelles couleurs des CP.
La 1333 est basée à Digne et est genéralement descendue à Lingostière par le premier train du matin Digne - Nice. Elle y remonte en fin de journée.
Des 3 remorques RL Billard encore présente sur la ligne des CP, c'est la seule à ne pas avoir été recarrossée (si l'on excepte l'obstruction des vitres).

La troisième remorque est la XR1331 et est toujours en service commercial voyageurs.
Image

A l'intention de Benjamin : Pour ma part, mon intérêt pour les CP vient du fait que cette ligne est la première voie métrique que j'ai découvert en France, petit belge alors agés de 11 ans, en 1996. Depuis, il s'écoule rarement une année où je ne lui rends pas une visite, même éclaire.
Paul F à bien résumé l'intérêt de cette ligne pour l'amateur ferroviaire. J'y ajoute une ambiance pur jus ligne secondaire de par ces engins moteurs, sa voie ... et son personnel bien sympatique :D .
Il y a quelques années , j'ai eu l'occasion de faire le Train des Pignes de Puget à Annot. L'arrivée de la Bretonne à Annot, au niveau sonore D9 !
Il faudra que je scanne aussi quelques dias...
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Scot-O » 24 07 2009 à 01:40

Le train des Pignes, Octobre 2008:
Image
Image
le Brissoneau avec une rame en Annot:
Image
cheers,
Scot O.
Image
Avatar de l’utilisateur
Scot-O
 
Messages: 10
Enregistré le: 19 06 2007 à 04:48
Localisation: Boston, MA, USA

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Punavai » 24 07 2009 à 06:18

Cest un superbe réseau. Merci de nous le faire connaitre #B5
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 24 07 2009 à 11:59

J’ai lu quelque part que vu la pénurie de matériel et la difficulté de trouver du matériel d’occasion compatible, il serait question de remettre en marche les 2 derniers Renault après modernisation et remotorisation qu’en est-il ?
A l’époque ou les Renault étaient utilisés en permanence et sur toute la longueur de la ligne, à chaque intersaison, ils étaient retournés, avec le moteur côté Digne l’été et côté Nice l’hiver (avec une bâche sur la calandre l’hiver) afin d’optimisé leurs refroidissement en fonction des saisons (Forte chaleur l’été, Neige abondante et grand froid l’hiver). Ils étaient retournés sur le triangle de colomar, que constituait l’ancienne jonction des lignes de Digne et de Meyrargue face au pont de la Manda jusqu’au début des années 60, puis sur le grand pont tournant de Nice jusqu’en 1985. S’ils reprennent du service, aujourd’hui les possibilités de retournement ont il me semble toutes disparues, y aura-t-il pas risque de surchauffe l’été ?? Sauf s’ils sont utilisés que pour la banlieue bien sûr.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 24 07 2009 à 17:17

La possibilité de surchauffe est minime car ne l'oublions pas que jusqu'a une dixaines, les autorails Renault assurer le service banlieue et même les trains spéciaux le dimanche en correspondance avec le train a vapeur a Puget-Théniers et ne présenter aucun problème de surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jimmy et 18 invités