Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 03 02 2016 à 16:38

Vendue en novembre, il y a aussi la remorque XR 1331
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bon Repos » 03 02 2016 à 22:05

Paul F a écrit:
vieilamateur a écrit:Bonne nouvelle ! Les matériels vendus au mois de novembre ne finiront pas chez le ferrailleur


Quelqu'un peut-il donner ici une liste de ce qui a été vendu (et espérons-le sauvé) en novembre ? Le lien plus haut dans le forum n'indique plus ces informations.



Le chemin de fer de Bon Repos a sauvegardé les 9 véhicules suivants:

Couvert G209
Tombereau E221
Tombereau E230
Plat à essieux K238
Plat à essieux U271
Plat à essieux K233
Voiture AT 1341
Voiture AT 1344
Plat à bogies R253

Ils seront en présentation en gare e Bon repos.
Les PMistes seront les bienvenus et se faire connaitre en arrivant!!!!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bon Repos » 03 02 2016 à 22:07

Il semble de E 221 soit un code reconnu par le navigateur...mais c'est le n° de tombereau manquant!!!!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 03 02 2016 à 23:21

vieilamateur a écrit:Vendue en novembre, il y a aussi la remorque XR 1331


A ok, c'est la remorque Billard recarossée. Elle irait bien avec les X 5000 et X 2000 rachetés par le Vivarais (du bas).
Plusieurs photo sur cette page : http://www.simplonpc.co.uk/CPb.html

Les trois remorques 1331, 1332 et 1333 on été vendues ?
Perso je préfère celles qui on gardé l'aspect d'origine.

Bravo à Bon Repos pour le matos sauvé (en espérant avoir d'autres bonnes nouvelles des autres matériels).
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 06 02 2016 à 11:00

Pour info, la remorque XR1332 fût féraillée en 1995 suite au innondation de 1994 car elle avait fini couché devant les portes du BV de la gare d'Annot. La XR1331 est vendu. Reste sur le réseau, la XR 1333, carrosserie Billard aménagée en messagerie et la XR1337, recarrossée par lingostière en s'inspirant des garnéro.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 551
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2016 à 13:37

Quel est l'avenir des 1333 et 1337 (cette dernière est garée depuis plusieurs années déjà) ?
Il avait été question il y a deux ans d'en aménager une en remorque pour le transport de vélos.

La XR.105 venue de Corse est-elle toujours utilisée ?

Que va devenir la rame réversible garée à Puget (voiture ex-Appenzell et voiture pilote ex-Jura) ?
J'ai appris par la FACS que les B&L 62 et 66 sont garés, et que Lingostière va en faire un bon avec les pièces des deux. L'avenir de la rame réversible est-il lié au futur des Brissonneau ?
Est-ce que le BB.1200 ne pourrait pas en assurer la traction ?

Merci d'avance ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 06 02 2016 à 22:48

Hola amis du rail ^^ ça fait des mois que je ne suis plus venu ici :rod_siflet

Voici ma contribution du jour https://vimeo.com/154326680

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaimelescp
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 03 2014 à 14:32
Localisation: Ligne des Chemins de Fer de Provence

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 06 02 2016 à 23:39

Merci pour les photos et la vidéo #B6

Ces bons vieux SY Série I sont décidément increvables !
Ils peuvent à nouveau rouler en UM ? Je croyais que l'adaptation réalisée en 2015 à la demande du STRMTG les en empêchait (ou j'ai mal compris, ou j'ai raté un épisode).

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 07 02 2016 à 10:20

Oui, cela fait quelques mois que le train 5 est assuré en UM de deux SY, cela permet de contenir la forte affluence au départ de digne (train 8) et d'acheminé une SY pour le train 12 au départ d'Annot à 5h40 ou au train 16 départ d'Annot 7h50
Après la petite rénovation subit elles sont sublimes #B6
Avatar de l’utilisateur
Jaimelescp
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 03 2014 à 14:32
Localisation: Ligne des Chemins de Fer de Provence

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 10 02 2016 à 11:07

Bonjour,

Je ne sais pas si l'info est déjà passée sur ce fil mais le rapport d'enquête du BEA sur l'accident de montagne dont a été victime les CP est disponible sur leur site :

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/saint-benoit-r213.html

Rapport très curieusement classé dans la rubrique des transports guidés et non pas dans celle des transports ferroviaires (Ah! l'administration... :C6 ).
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 10 02 2016 à 23:34

En parcourant le rapport d'enquête, je note que "la vitesse maximale autorisée pour les circulations commerciales est de 100 km/h.".

Lors de ma dernière visite, en avril 2014, la vitesse maximale était de 80 km/h.

Coquille de la rédaction du document ou y-a-t-il eu un relèvement de la vitesse sur certaines sections ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar ytram01 » 10 02 2016 à 23:51

Sur 16 rapports d accidents 3 concernent les CFC, avec des degrés divers!!!
Avatar de l’utilisateur
ytram01
 
Messages: 112
Enregistré le: 20 10 2009 à 21:13
Localisation: saint uze

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jaimelescp » 11 02 2016 à 13:29

La vitesse max des AMP est en effet 100km/h mais cela n'est pas atteignable sur la ligne, j'ai entendu parlé il y a un moment de montée la limitation à 100Km/h sur une portion entre Plan du Var et Colomars, le projet fut abandonné il me semble
Avatar de l’utilisateur
Jaimelescp
 
Messages: 52
Enregistré le: 06 03 2014 à 14:32
Localisation: Ligne des Chemins de Fer de Provence

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 04 04 2016 à 23:09

:F5

Pour meubler utilement mon weekend de Pâques, j'ai effectué en famille une descente express aux CP, pour rester deux jours et quelques heures sur place, et remonter tout aussi vite en "Outre-Meuse".
Beaucoup de kilomètres, mais content de les avoir fait !

Samedi 26 mars 2016, après une belle journée de routes sous un doux soleil, arrivée à l'hôtel à Digne vers 16h30.
Vers 17h, direction la gare, avec l'intention de prendre les horaires, des photos et si possible un passage au dépôt saluer les Renault.

MAIS, surprise, c'est un SY série I, l'X.304, qui est à quai et qui retient mon attention.
Image

La bête est rutilante, tant extérieurement qu'intérieurement, et, renseignement pris, elle est fraîchement sortie d'atelier et s'apprête à assurer le train 8 Digne - Nice de 17h35.

Tant pis pour les Renault, je décide de profiter de l'occasion et de suivre la 304 sur une partie de son périple.
Je la retrouve vers 17h50, le long de la petite départementale qui tournicote entre Saint Jurson et la gare de Mézel-Chateauredon.
Image

Puis, au profit de la Route Napoléon, je la dépasse et l'attend à la paisible halte facultative de Chabrières, où l'autorail marque un bref arrêt à 17h58.
Image

Peu après Chabrières, je parviens à dépasser l'X.304 au profit d'un ralentissement à 40, mais pas pour longtemps, me retrouvant moi-même ralenti par une caravane...
C'est finalement à la sortie de Barrême, où j'ai profité de son arrêt en gare pour repasser devant, que je parviens à trouver un endroit satisfaisant.
Le soleil couchant innonde la vallée de ses rayons, mais malheureusent déjà au-delà de la ligne...
Image

Vu l'heure, nous choississons d'abandonner la poursuite pour rentrer sur Digne et souper (euh, pardon, dîner).
Il faudra se coucher tôt, car il faudra se lever tôt le lendemain, et en plus on perd une heure de sommeil...

C'est donc un peu endormis que nous gagnons la gare de Digne, le dimanche 27 mars vers 06h55. Juste à temps pour voir l'AMP.805/806 se mettre à quai.
Image

Après la prise des billets et notre (confortable) installastion à bord, une petite prise de vue de notre autorail, qui assurera le train 2 Digne - Nice jusqu'à Annot, départ prévu 07h15. Les premières lueurs du jour éclairent la vallée de la Bléone pour notre départ.
Image

Nous arrivons à Annot à 08h50. Nous y sommes aussitôt rejoints par un couplage formé des autorails X.304 et 301, montés de Nice comme train 1, avec pour destination Digne.
Image

C'est alors un ballet de voyageurs qui anime quelques minutes la paisible gare d'Annot. L'AMP.805/806 repart sur Digne comme train 1, les deux SY reprendront la direction de Nice avec les passagers du train 2. La nappe de fumée bleue en arrière-plan provient des maisons de la petite ville, située en contrebas de la gare.
Image

Raison de cette rupture de charge, la seule de la journée : Permettre à la gare de Digne de proposer aux voyageurs du train 4 de 10h45, surtout composés de touristes le dimanche, un autorail panoramique pour le trajet complet jusqu'à Nice.

Pour ma part, cela m'arrange bien, et nous nous installons aux meilleures places avant de poursuivre sur Nice, dans l'ambiance de ces autorails désormais plus que quadragénaires.

A l'arrivée à Nice, nous constatons que le chantier de la Gare du Sud avance à grand pas. Le bâtiment est réhabilité, les parkings souterrains en cours de réalisation, et dès que ceux-ci seront terminés, la verrière sera remontée.
Image

Le passé a été respecté.
Image

Sur cette projection d'un futur désormais proche, la verrière et le bâtiment en arrière-plan marqueront un cheminement piétonnier agréable et pratique vers la gare des CP.
Image

Après une très belle journée passée au Cap d'Antibes, retour en gare de Nice CP (que la gare SNCF de Nice Ville ignore superbement et n'indique nul part, alors qu'elles sont à moins de 10 minutes l'une de l'autre et que les CP renseignent l'accès vers la SNCF...).

Les voies de la gare sont bien occupées et les différentes générations de matériel y attendent leur service.
A l'avant-plan, l'X.307, ex-X.2003 des CFC, dont il porte toujours la plaque frontale. Il est affecté aux navettes urbaines vers Colomars et La Vésubie-Plan du Var.
Image

La 301, abandonnée par la 304 repartie sur Digne, sans doute avec le train 5 de 13h05.
Image

L'autorail double X.351 (la Soulé qui nous saoûle... et elle me saoulera pour trouver un angle pour lui tirer le portrait !) est affecté aux navettes urbaines les plus chargées.
Image

A 17h15, nous nous installons à bord de l'AMP 805/806 pour Digne, train 7. Un voyage sans histoire dans un véhicule moderne, certes agréable, mais dénué d'un certain charme ferroviaire d'autrefois...
Charme ferroviaire que nous croiserons encore à Annot, en la personne de la 304 redescendant de Digne à Nice par le train 8, comme la veille.
Image

A l'arrivée à Digne, notre AMP s'est vidé et rempli de manière éparse, ce qui me permet de constater que cette ligne met encore de la vie, même dans des haltes isolées comme Allons-Argens ou Gaubert-Le Chaffaut, où à 20h35 se trouvait une vaillante grand-mère pour "faire signe au Conducteur", comme stipulé sur les panneaux des arrêts facultatifs.

Le train, avec ses jeunes abonnés, ses touristes, ses voyageurs comme tant d'autres, c'est la vie !
Et c'est ce qui s'est certainement dit le pizzaiolo installé près de la gare de Digne, profitant de la disparition (au sens propre du terme) du buffet de la gare.

A demain soir, pour la suite de notre voyage en terre Provençale !
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3177
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 04 04 2016 à 23:23

E2 E2 E2 E2 #B6 :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert, Google [Bot] et 98 invités