Pour meubler utilement mon weekend de Pâques, j'ai effectué en famille une descente express aux CP, pour rester deux jours et quelques heures sur place, et remonter tout aussi vite en "Outre-Meuse".
Beaucoup de kilomètres, mais content de les avoir fait !
Samedi 26 mars 2016, après une belle journée de routes sous un doux soleil, arrivée à l'hôtel à Digne vers 16h30.
Vers 17h, direction la gare, avec l'intention de prendre les horaires, des photos et si possible un passage au dépôt saluer les Renault.
MAIS, surprise, c'est un SY série I, l'X.304, qui est à quai et qui retient mon attention.
La bête est rutilante, tant extérieurement qu'intérieurement, et, renseignement pris, elle est fraîchement sortie d'atelier et s'apprête à assurer le train 8 Digne - Nice de 17h35.
Tant pis pour les Renault, je décide de profiter de l'occasion et de suivre la 304 sur une partie de son périple.
Je la retrouve vers 17h50, le long de la petite départementale qui tournicote entre Saint Jurson et la gare de Mézel-Chateauredon.
Puis, au profit de la Route Napoléon, je la dépasse et l'attend à la paisible halte facultative de Chabrières, où l'autorail marque un bref arrêt à 17h58.
Peu après Chabrières, je parviens à dépasser l'X.304 au profit d'un ralentissement à 40, mais pas pour longtemps, me retrouvant moi-même ralenti par une caravane...
C'est finalement à la sortie de Barrême, où j'ai profité de son arrêt en gare pour repasser devant, que je parviens à trouver un endroit satisfaisant.
Le soleil couchant innonde la vallée de ses rayons, mais malheureusent déjà au-delà de la ligne...
Vu l'heure, nous choississons d'abandonner la poursuite pour rentrer sur Digne et souper (euh, pardon, dîner).
Il faudra se coucher tôt, car il faudra se lever tôt le lendemain, et en plus on perd une heure de sommeil...
C'est donc un peu endormis que nous gagnons la gare de Digne, le dimanche 27 mars vers 06h55. Juste à temps pour voir l'AMP.805/806 se mettre à quai.
Après la prise des billets et notre (confortable) installastion à bord, une petite prise de vue de notre autorail, qui assurera le train 2 Digne - Nice jusqu'à Annot, départ prévu 07h15. Les premières lueurs du jour éclairent la vallée de la Bléone pour notre départ.
Nous arrivons à Annot à 08h50. Nous y sommes aussitôt rejoints par un couplage formé des autorails X.304 et 301, montés de Nice comme train 1, avec pour destination Digne.
C'est alors un ballet de voyageurs qui anime quelques minutes la paisible gare d'Annot. L'AMP.805/806 repart sur Digne comme train 1, les deux SY reprendront la direction de Nice avec les passagers du train 2. La nappe de fumée bleue en arrière-plan provient des maisons de la petite ville, située en contrebas de la gare.
Raison de cette rupture de charge, la seule de la journée : Permettre à la gare de Digne de proposer aux voyageurs du train 4 de 10h45, surtout composés de touristes le dimanche, un autorail panoramique pour le trajet complet jusqu'à Nice.
Pour ma part, cela m'arrange bien, et nous nous installons aux meilleures places avant de poursuivre sur Nice, dans l'ambiance de ces autorails désormais plus que quadragénaires.
A l'arrivée à Nice, nous constatons que le chantier de la Gare du Sud avance à grand pas. Le bâtiment est réhabilité, les parkings souterrains en cours de réalisation, et dès que ceux-ci seront terminés, la verrière sera remontée.
Le passé a été respecté.
Sur cette projection d'un futur désormais proche, la verrière et le bâtiment en arrière-plan marqueront un cheminement piétonnier agréable et pratique vers la gare des CP.
Après une très belle journée passée au Cap d'Antibes, retour en gare de Nice CP (que la gare SNCF de Nice Ville ignore superbement et n'indique nul part, alors qu'elles sont à moins de 10 minutes l'une de l'autre et que les CP renseignent l'accès vers la SNCF...).
Les voies de la gare sont bien occupées et les différentes générations de matériel y attendent leur service.
A l'avant-plan, l'X.307, ex-X.2003 des CFC, dont il porte toujours la plaque frontale. Il est affecté aux navettes urbaines vers Colomars et La Vésubie-Plan du Var.
La 301, abandonnée par la 304 repartie sur Digne, sans doute avec le train 5 de 13h05.
L'autorail double X.351 (la Soulé qui nous saoûle... et elle me saoulera pour trouver un angle pour lui tirer le portrait !) est affecté aux navettes urbaines les plus chargées.
A 17h15, nous nous installons à bord de l'AMP 805/806 pour Digne, train 7. Un voyage sans histoire dans un véhicule moderne, certes agréable, mais dénué d'un certain charme ferroviaire d'autrefois...
Charme ferroviaire que nous croiserons encore à Annot, en la personne de la 304 redescendant de Digne à Nice par le train 8, comme la veille.
A l'arrivée à Digne, notre AMP s'est vidé et rempli de manière éparse, ce qui me permet de constater que cette ligne met encore de la vie, même dans des haltes isolées comme Allons-Argens ou Gaubert-Le Chaffaut, où à 20h35 se trouvait une vaillante grand-mère pour "faire signe au Conducteur", comme stipulé sur les panneaux des arrêts facultatifs.
Le train, avec ses jeunes abonnés, ses touristes, ses voyageurs comme tant d'autres, c'est la vie !
Et c'est ce qui s'est certainement dit le pizzaiolo installé près de la gare de Digne, profitant de la disparition (au sens propre du terme) du buffet de la gare.
A demain soir, pour la suite de notre voyage en terre Provençale !