Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail cassé » 26 06 2015 à 18:06

Dans l'article ils parlent de rénovation avant de les mettre en service au nice digne, vont certainement adapter des marches pieds!!! non?
rail cassé
 
Messages: 1500
Enregistré le: 22 01 2008 à 19:10
Localisation: haute savoie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 27 06 2015 à 09:30

Deja évoqué dans "nos" colonnes le 30 decembre 2014!
viewtopic.php?f=2&t=4143&start=2520
France TV infos sont en retard, du moins en ce qui concerne l'info de l'acquisition des rames majorquines! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 07 07 2015 à 21:34

Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Bart » 12 07 2015 à 17:36

Trouvé cette galerie, qui offre de très bellles photos, mais aussi des raretés...
http://petervelthoen.nl/page/49/

Bonne dégustation.


J'ajoute qu'il s'agit de mon dernier post sur PME.

La suppression de posts par la modération est toujours un acte qui est loin d'être anodin.
Alors qu'il suffit simplement dans la quasi totalité des cas d'un tout petit mp à l'auteur pour signaler que, peut-être, éventuellement, il serait utile de supprimer ce qui ne serait pas perçu comme pertinent... et que l'auteur est parfaitement adulte et capable d'effectuer lui-même en connaissance de cause cette suppression.

Je pensais que la passion ferroviaire pouvait aller de pair avec une certaine légèreté, et que les topics pouvaient être alimentés par des posts comportant un trait d'humour, ou une respiration légèrement différente ; erreur.
L'humour, même vaseux, ne doit donc pas composer avec la réalité. Dont acte.

Je termine ici mon parcours avec vous tous.

Merci pour la qualité de vos échanges, des informations, de vos savoirs.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 26 10 2007 à 23:06

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 12 07 2015 à 18:22

:snif :snif :snif
Je suis Bart !
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 19:17
Localisation: Antibes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2015 à 15:21

BOOOOOONJOUUUUUR ! D9 :ipb-251 C7
Un petit moment s'est écoulé depuis mon dernier week-end à Puget Théniers, à faire le bagnard C7
J'y étais arrivé pour l'exposition du 18-19/07 (il y aura un reportage sur le fil adéquate, comme Sheila C7 #B1 !), et j'y revenais le jeudi matin pour repartir le lundi à Draguignan, autant dire que les vacances ont été chargées ferroviairement, comme je les aime :(

Tout d'abord, avant d'attaquer les travaux réalisés, un point sur la fréquentation : nous pourrions battre des records ! Les trains (vapeurs) circulent toujours les vendredis (seulement de mi juillet à fin août) et dimanches (de mai à novembre), et toutes les fois où je suis venu, nous avons eu des trains pleins de chez plein ! Près de 200 voyageurs sur chaque train, soit près de 400 voyageurs par weekend (par exemple, 371 voyageurs avec le vendredi 23/07 et dimanche 25/07) ! On a failli avoir un train de 250 voyageurs, malheureusement, nous avons eu des annulations le jour même :C6 ..... Mais mais mais :E1 C7 ça me permet d'introduire nos travaux ! :ipb-251

Tout d'abord, pour les circulations entre Saint André et Thorame les 18-19/07, nous avions mis en service notre nouveau fourgon : le Ef-907, ex-Chemin de fer de La Mure, aménagé en wagon de service. Son copain le 909 est stocké hors des voies avec une partie du châssis découpé pour servir de parc à bois, n'ayant pas d'utilité.
Le Ef-907 a été appelé à la place du J parce que cette année le pourcentage de masse freinée obligatoire changeait, il était donc nécessaire d'avoir un freinage sur le couvert, et donc comme ce couvert était freiné au vide, et qu'il avait trois essieux, alors que le J n'en avait que 2 et une conduite blanche ....
Il a été restauré dans la livrée "classique" gris artillerie et noir.

image.jpg
image.jpg (71.42 Kio) Vu 2730 fois




Arrive sur le vendredi soir à Saint André, le module a voyagé dans notre train train :rod_coeur :ipb-251



La remise a retrouvé une twature et les CP attendent permis de construire pour finir l'aménagement intérieur, il y aura une voie pour la draisine et du rangement pour les poseurs, c'est du beau boulot ! #B6 E2 E2 E2





Et pis .... :E1
J'ai travaillé sur des voitures Sud France en HOm ... 2 jours sur 7 si vous avez compris ... Et pis, comme on change pas une équipe qui gagne, j'ai travaillé sur une voiture Sud France au GE ! #B6
Depuis quelques années la voiture AB-25 (auparavant AB-505, mais nous avions du mal à faire la différence entre AB-505 et B-505, donc par sushi de clarté, on a préféré la remettre en numérotation Sud Francd) était en cours de restauration, récemment les banquettes reconstruites sur le modèle d'origine nous ont été livrées, elles ont été montées et pour finir, il fallait faire des inscriptions ! Ça ne m'a pas particulièrement repoussé de m'y frotter, et je me suis fait un côté entier de la voiture ! Deux AB-25, deux I, deux II, et deux logos SF ! Finalement, la voiture est sortie le 07/08, et tout s'est bien passé ! 6 voitures ! Autant dire que c'était géant, et immensément magnifique ! :ipb-367 :sbay :ipb-367 :sbay :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Je vous laisse admirer

En cours :



Essais de freins avant la mise à quai



Le Saint Logo, éclairé par la Lumière Divine C7



Six voitures ! :C4 :C3 D9 on pensait pas que ça pourrait aussi bien tenir à quai ! Toujours est-il qu'on a du dételer la machine et le couvert pour laisser le passage libre.



Trois voitures Sud France devant la gare, bien sympa ! :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251

Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2015 à 15:30



La voiture à l'arrivée à Annot




Et le J condamné à regarder les modèles réduits :C6



Et pour finir, le clou de girofle du spectacle ....



Voilà, c'est fini, à l'année prochaine ! :F5

Je tiens à remercier encore une fois tous les super gentils membres du GECP, ces super copains, je les adore, on a beaucoup rit, j'ai passé avec eux des vacances merveilleuses, c'est une formidable, merveilleuse, gigantesquement géniale équipe et c'est reparti pour une année avec comme immense envie : les retrouver ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Merci à vous, beaucoup ! :F5 :F5 :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 31 08 2015 à 17:21

Magnifique! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 030T6 » 31 08 2015 à 18:24

Des nouvelles de la E 327 et de la B506 ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 223
Enregistré le: 02 05 2015 à 11:16

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2015 à 18:42

Merci Jean Pierre, au nom du GECP !

030T6, la bretonne doit subir une grosse révision mécanique et un retimbrage, on attend des moyens ! :ipb-251
Concernant la B-506 on ne sait pas trop pour le moment, reconstruction de la caisse ou sinon assez gros travaux (et coûteux), on hésite, B-506, B-508, ou BDP-501 (tant qu'à faire, si on dépense beaucoup pourquoi pas un peu plus ?) ? La B-508 a peut être l'avantage car je crois que sa caisse est en meilleur état. Les deux devraient donc dans tous les cas être dotées du frein à vide.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 31 08 2015 à 18:44

Quel est le N°. de la 3ème voiture SF/CP (à part AB 25 et B 505) en service ?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2015 à 18:59

Au GECP nous avons 5 voitures Sud France dont 3 qui roulent souvent ou ont roulé récemment :
-les B-74,75 et 77 SF, soit les B-505,506 et 508 CP
-AB-25, AB505
-BDP-501
Donc, ce sont les B-508, B-505 et AB-25 qui roulent dans notre train. #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 31 08 2015 à 19:48

Merci Victor. Est-ce-que la BDP 501 est post-SF, soit plus moderne que les autres, vu que tu n'as pas indiqué de N°. SF ?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2015 à 19:53

Non c'est juste que j'ai oublie de le mettre, toutes ces voitures font partie de la même série Desouches et David 1892 construites sur la même base pour l'ouverture des lignes Nice-Puget et Nice-Grasse.
Le numéro Sud France du BDP c'était BDP-171 #B5

@ Ancien maître C7 : toutes les numérotations de tête bien sur, salut à toi :F5 :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2015 à 21:32

Hello "Le Chat" ;)

Merci pour tes photos et infos sur le GECP E2

La remise de Saint André fait plaisir à voir avec sa nouvelle toiture ! #B6

As-tu des infos particulières concernant l'évolution du matériel en service aux CP ?

D'avance, merci à toi :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités