BOOOOOONJOUUUUUR !
Un petit moment s'est écoulé depuis mon dernier week-end à Puget Théniers, à faire le bagnard
J'y étais arrivé pour l'exposition du 18-19/07 (il y aura un reportage sur le fil adéquate, comme Sheila
!), et j'y revenais le jeudi matin pour repartir le lundi à Draguignan, autant dire que les vacances ont été chargées ferroviairement, comme je les aime
Tout d'abord, avant d'attaquer les travaux réalisés, un point sur la fréquentation : nous pourrions battre des records ! Les trains (vapeurs) circulent toujours les vendredis (seulement de mi juillet à fin août) et dimanches (de mai à novembre), et toutes les fois où je suis venu, nous avons eu des trains pleins de chez plein ! Près de 200 voyageurs sur chaque train, soit près de 400 voyageurs par weekend (par exemple, 371 voyageurs avec le vendredi 23/07 et dimanche 25/07) ! On a failli avoir un train de 250 voyageurs, malheureusement, nous avons eu des annulations le jour même
..... Mais mais mais
ça me permet d'introduire nos travaux !
Tout d'abord, pour les circulations entre Saint André et Thorame les 18-19/07, nous avions mis en service notre nouveau fourgon : le Ef-907, ex-Chemin de fer de La Mure, aménagé en wagon de service. Son copain le 909 est stocké hors des voies avec une partie du châssis découpé pour servir de parc à bois, n'ayant pas d'utilité.
Le Ef-907 a été appelé à la place du J parce que cette année le pourcentage de masse freinée obligatoire changeait, il était donc nécessaire d'avoir un freinage sur le couvert, et donc comme ce couvert était freiné au vide, et qu'il avait trois essieux, alors que le J n'en avait que 2 et une conduite blanche ....
Il a été restauré dans la livrée "classique" gris artillerie et noir.
- image.jpg (71.42 Kio) Vu 2730 fois
Arrive sur le vendredi soir à Saint André, le module a voyagé dans notre train train
La remise a retrouvé une twature et les CP attendent permis de construire pour finir l'aménagement intérieur, il y aura une voie pour la draisine et du rangement pour les poseurs, c'est du beau boulot !
Et pis ....
J'ai travaillé sur des voitures Sud France en HOm ... 2 jours sur 7 si vous avez compris ... Et pis, comme on change pas une équipe qui gagne, j'ai travaillé sur une voiture Sud France au GE !
Depuis quelques années la voiture AB-25 (auparavant AB-505, mais nous avions du mal à faire la différence entre AB-505 et B-505, donc par sushi de clarté, on a préféré la remettre en numérotation Sud Francd) était en cours de restauration, récemment les banquettes reconstruites sur le modèle d'origine nous ont été livrées, elles ont été montées et pour finir, il fallait faire des inscriptions ! Ça ne m'a pas particulièrement repoussé de m'y frotter, et je me suis fait un côté entier de la voiture ! Deux AB-25, deux I, deux II, et deux logos SF ! Finalement, la voiture est sortie le 07/08, et tout s'est bien passé ! 6 voitures ! Autant dire que c'était géant, et immensément magnifique !
Je vous laisse admirer
En cours :
Essais de freins avant la mise à quai
Le Saint Logo, éclairé par la Lumière Divine
Six voitures !
on pensait pas que ça pourrait aussi bien tenir à quai ! Toujours est-il qu'on a du dételer la machine et le couvert pour laisser le passage libre.
Trois voitures Sud France devant la gare, bien sympa !