Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 27 04 2017 à 22:42

Le grand PME décerne un diplôme de "grand coursier des CP" à la bête de Calvi.
Bientôt, il lui faudra un drône pour suivre les trains des CP et du BA.
:bravo :bravo :bravo
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 11 05 2017 à 00:03

Suite et fin du reportage sur les CP, en vous remerciant de l'avoir apprécié.

Voici une série de vues de matériels plus rarement pris en photo.

Gare de Saint-André-les-Alples, 04 avril 2017 :

La gare, avec un court train de chantier.
Image

Pont tournant et wagons de marchandises aux provenances diverses (plat à ridelles CP, trémies ex-SGLM, plats ex-CJ).
Image

Une des deux draisines de chantier Matisa des CP (ici la DU-102), attelée à un plat ex-Chemin de fer du Jura.
Image

Plat à bogie de construction roumaine, racheté à l'entreprise CFG.
Image

Wagons-trémies Richard, provenant du Chemin de fer de La Mûre (SGLM). Certains porte encore le lettrage HBD (Houillères du Bassin du Dauphiné).
Image


Gare de Digne, 07 avril 2017 :

Un antique plat à bogies, de type TMB, datant de début du Sud-France (Buire, 1893). Cet exemplaire est vendu, deux restent sur les CP (un utilisé par les CP et un confié au GECP).
Image

Une des deux grues de la gare de Digne. Celle-ci est complète, mais ne semble plus servir. Celle proche du dépôt est toujours utilisée, sans doute pour la manutention de rails.
Image

Image


Prochain reportage sur les CP prévu pour octobre 2017 :boss:

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 11 05 2017 à 00:05

YVES a écrit:Le grand PME décerne un diplôme de "grand coursier des CP" à la bête de Calvi.
Bientôt, il lui faudra un drône pour suivre les trains des CP et du BA.
:bravo :bravo :bravo


Merci :maitre:

L'idée du drône m'a déjà été suggérée par du personnel de la Compagnie du Blanc à Argent :D .
J'avoue que l'idée me tente, quand je vois le résultat de certaines prises avec ce genre d'appareil #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 11 05 2017 à 08:21

la gare de Saint André ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 11 05 2017 à 13:49

Reportage photo magnifique sur une ligne magnifique. Bravo et merci à la bête de Calvi . Concernant la reconstruction de la verrière de la gare du Sud à Nice, si le point de vue esthétique peut être apprécié, en revanche que penser du fait de construire un centre commercial et un parking à la place des voies ? Alors que l’excellent tramway urbain dessert l’ancienne gare du Sud et la gare SNCF, la « nouvelle » gare des CP est située plusieurs rues plus loin et n’offre aucune correspondance. Tant qu’à refaire la verrière, on aurait remis les trains en dessous ç’aurait été beaucoup plus intelligent …
2016 AOUT 255.JPG
2016 AOUT 255.JPG (77.92 Kio) Vu 6507 fois

Reportage complet en août 2016:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 8&start=60
Lors de ma visite tous les trains sur Digne étaient assurés par les AMP, les SY ne faisaient que le "bas" de la ligne.
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Mamanto » 11 05 2017 à 22:06

Encore Merci à la Bête de Calvi pour les superbes photos :maitre: .
Pour info la commune de Saint-André avait fusionné avec celle de Méouilles et s'appelait alors Saint-André de Méouilles...
Le nom a dû être changé en Saint-André les Alpes en 1928.
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 176
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 11 05 2017 à 23:24

steamgood a écrit: Tant qu’à refaire la verrière, on aurait remis les trains en dessous ç’aurait été beaucoup plus intelligent …

Lors de ma visite tous les trains sur Digne étaient assurés par les AMP, les SY ne faisaient que le "bas" de la ligne.



Si j'ai bien compris, les voyageurs pourront accéder à la gare CP depuis l'entrée de la Gare du Sud, via un piétonnier... Bon, ça ne remplace pas les rails, mais ce sera mieux que le parking-chancre-coupe-gorge qu'on a connu ces 25 dernières années.

Pour l'exploitation des SY, en observant les différents mouvements ces deux dernières années :
- Basse saison, engagés sur la "Grande ligne" et les navettes urbaines les moins chargées ;
- Haute saison et vacances : Navettes urbaines (parfois en UM) et trains moins chargés sur la "Grande Ligne".

J'ai toujours trouvé que les CP avait une belle souplesse d'exploitation.
Le vendredi 07 avril, dernier jour scolaire avant les vacances, le dernier Digne - Nice de la journée, assuré durant tout mon séjour par un SY seul, était assuré par la Soulé X.351, pour absorber le retour des élèves qui sont en internat la semaine.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 22 05 2017 à 19:44

Bonjour

Je souhaiterais avoir des infos sur les locotracteurs brissoneau et lotz

Sont-ils toujours en service ? :ipb-251
Sont-ils hors service ? H4
Si oui, y a-t-il une possibilité de rénovation ? #B6

Merci pour toute réponse claire.
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 23 05 2017 à 22:50

Un agent ou un "plus proche de moi" des CP confirmera ou corrigera mes dires :

En avril 2017, les deux locomotives Brissoneau & Lotz 62 (originaire CP) et 66 (ex-VFD et ex-CJ) étaient garés hors service à Lingostière

Les CP ne disposent donc actuellement que d'une locomotive pour les lourds trains de trémies : la BB.1200 (Henshell 1966, ex-FEVE).

Il a été question un court temps de remettre le BB.401 (CFD, ex-PO Corrèze) en service. Mais cette machine, hors service depuis 1996 (son dernier mouvement a été un train test pour un nouvel ouvrage sur le Var, à Pont-de-Geydan, après les terribles crues de 1994), nécessitait trop de frais et a été cédée au Chemin de fer de Bon Repos.

Il semblerait désormais que les CP remettront une des deux B&L en service, avec des pièces provenant des deux machines.

De ce que j'ai pu voir en avril, la 66 semble en meilleur état que la 62.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Randy » 23 05 2017 à 23:20

Ce qui voudrait dire qu'il y aura dans un certain avenir deux locomotives sur les CP pour tirer du marchandise ( un Brissoneau & Lotz et le Henshell ? Retour du fret sur réseau métrique Français... ça va être un évênement :ipb-251 :ipb-251 :rod_coeur
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 24 05 2017 à 00:02

Un des deux Brissonneau vu à Lingostière en août 2016 :
steamgood
 
Messages: 860
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 24 05 2017 à 00:10

Randy a écrit:Ce qui voudrait dire qu'il y aura dans un certain avenir deux locomotives sur les CP pour tirer du marchandise ( un Brissoneau & Lotz et le Henshell ? Retour du fret sur réseau métrique Français... ça va être un évênement :ipb-251 :ipb-251 :rod_coeur


Non Randy, pas de marchandises.
Juste la traction des lourds trains de travaux et de la rame de trémies "Richard".

Mieux vaut avoir une réserve pour la 1200, déjà mobilisée une partie de l'année au déneigement.

@ Steamgood : sur ta photo, c'est le 62.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 07:44

C'est génial si ils réparent un des deux, comme ça on pourrait voir un loco magnifique sur une ligne magnifique
mais lorsqu'ils étaient encore en service, pourquoi ne pouvaient-ils pas tracter les rames de voitures ex suisse et at ?
De ce que j'ai cru comprendre autre part, elles étaient limitées à 60 k/h alors que la vitesse minimum se situe autour des 70 k/h sur la ligne, c'est bien ça ?
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 24 05 2017 à 08:28

Ah bon, il y a une vitesse minimum comme sur les autoroutes? :F9
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bb404cfd » 24 05 2017 à 08:33

avec ce que l'on peut trouver sur internet, pour tenir l'horaire, il faut une certaine vitesse, donc autour des 70 km par heure selon mes recherches mais rien ne prouve cela car j'ai déja vu des photos (anciennes) d'un B & L et une rame de voitures (non identifiées)
Métriquement,

BB404cfd



Fan de fourgons automoteurs brissoneau et lotz et de locos vapeurs bicabine
bb404cfd
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 05 2017 à 10:04
Localisation: Entre les CFD lozère, Vivarais et les chemins de fer de la Camargue.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités