Les Chemins de fer de Provence

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 11 01 2020 à 16:58

Didierd a écrit:
242TE66 a écrit:Loco neuve ou loco reconditionnée...? :F9

Et, dans ce cas, quelle est son origine...?

J'ai lu que c'était une locomotive Vossloh adaptée à la voie métrique par Socofer.

Didier.


Tous les détails ont été donnés ici :

filotrans a écrit:Bonjour,

Et voilà:

Numéro: Inconnu

Constructeur: SOCOFER à Tours St Pierre des Corps

Disposition d'essieux: BB

Date de construction: 2018/2019

Tare: 52 T

Puissance: 560 kW

Motorisation: Moteur Scania DC 16

Vitesse maximale : HLP: 50 km/h

Vitesse maximale avec un convoi:40 km/h

Transmission: Hydraulique

Longueur: 13,455 m.


Concernant le deux B&L et la 1200 : cette dernière devrait etre préservée en Espagne, les deux premières étaient prévues pour en faire une bonne.
Je ne sais pas si c'est toujours d’actualité.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 11 01 2020 à 19:05

Merci pour les précisions. :maitre:

J'avais bien lu le message de filotrans mais, justement, il n'est pas rare que les petits constructeurs fassent du neuf avec du vieux, en reconstruisant par exemple une loco dite neuve sur la base d'un véhicules plus ancien. Les CFD le faisaient déjà en transformant des locos vapeur en locotracteurs...! :prrrt:

Ce serait sympa qu'ils arrivent à garder au moins une loco B&L en la remettant en état de marche, en réserve et pour des trains spéciaux qui pourraient par exemple être acheminés en diesel sur une partie du parcours et en vapeur pour la suite.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Papapilou » 12 01 2020 à 11:30

Bonjour, concernant la nouvelle locomotive, je ne veux par m'avancer sur des renseignements que je ne connais pas.
Je n'ai vu un texte indiquant que cette locomotive a été construite sur une base Vossloh ??
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 12 01 2020 à 12:12

Difficile de trouver des infos sur cette nouvelle locomotive Socofer qui par ailleurs a plutôt belle allure.

Socofer est partenaire d'une co-entreprise IMATECH qu'elle partage avec Vossloh, on peut que supposer une ingénierie d'origine Vossloh faute d'information plus précise.

Normalment le principe de construction chez Vossloh est basé sur des éléments modulaires qui font que suivant les types de machines 40 à 60 %
des éléments sont repris sur les productions précédentes afin d'optimiser les coûts.

Sur les quelques photos disponibles je n'ai pas réussi à déterminer si de tels modules étaient présents ou pas.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 12 01 2020 à 12:20

Vossloh Rail Vehicles a été vendu à Stadler fin 2015. Est-ce-que d'autres divisions de Vossloh produisent toujours des composantes pour véhicules ferroviaires?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 12 01 2020 à 14:04

Alors plutôt une réalisation sortie de l'usine de Valence sous maîtrise d’œuvre Stadler ? :F9
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 150Y17 » 12 01 2020 à 16:32

La situation de Vossloh est plutôt complexe : c'est effectivement la succursale espagnole de Valencia (Vossloh Rail Vehicles) qui fut vendue à Stadler en 2015. Cette succursale avait repris l'usine Alstom là-bas et produisait des locomotives diesel-électriques alors que les Vossloh diesel-hydrauliques (G1206, G1000 et autres…) étaient de construction allemande. L'usine de Kiel en Allemagne n'avait aucune relation particulière avec l'entreprise espagnole citée ci-dessus, mis à part le fait que les deux faisaient partie du même groupe. L'usine de Kiel appartient à CRRC (China Railway Rolling Stock Corporation) depuis août 2019.

Pour en revenir à la nouvelle loco des CP, elle aurait a été assemblée à St. Pierre des Corps dans l'usine Socofer. La coentreprise Vossloh/Socofer appelée Imateq et basée, elle aussi, à SPDC est une entreprise de maintenance sur un site à part, le partenariat des deux ne s'étend pas sur la construction de machines neuves. Quant aux données techniques et au aspect de la bête, au moins à première vue, je ne vois aucune similitude avec une autre loco de la gamme de Vossloh (Kiel, dans ce cas, car transmission hydraulique). La motorisation IVECO serait, à mon humble avis, plutôt un indice pour une conception Socofer "pur jus". En plus, la loco CP est très proche visuellement des locos hybrides que Socofer fournira à Eurotunnel.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 01 2020 à 05:41

150Y17 a écrit:La coentreprise Vossloh/Socofer appelée Imateq et basée, elle aussi, à SPDC est une entreprise de maintenance sur un site à part, le partenariat des deux ne s'étend pas sur la construction de machines neuves.

http://www.imateq.fr

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Messagepar panama » 13 01 2020 à 16:06

a
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 01 2020 à 21:50

Merci pour ces précisions #B6
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Messagepar panama » 14 01 2020 à 10:18

Belle accessibilité.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 14 01 2020 à 14:23

Belle machine. Moderne.

Ça devait faire des lustres qu'une entreprise française n'avait pas construit de locomotive directement pour un de nos derniers CF à voie métrique.

À côté, les ex-VN Speno de la Corse prennent un coup de vieux.

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 14 01 2020 à 14:48

J'espère que les CP la garderont le plus longtemps possible sous cet aspect rutilant.
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Messagepar panama » 14 01 2020 à 16:01

Belle visibilité



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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 28 01 2020 à 21:24

Début de restauration de l'autorail Renault ZZ 6.

Cliquez sur l'image.
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