Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Papapilou » 13 06 2018 à 17:48

Merci pour la date de ferraillage des véhicules de la PIZZERIA
Papapilou
 
Messages: 60
Enregistré le: 26 08 2016 à 15:22

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 14 06 2018 à 14:24

Albert a écrit:Bonjour à tous, j'ai récupéré plusieurs collections du bon vieux temps et après les avoirs toutes scannées j'ai constaté cette photo en gare de Lingostière avec un autorail du Blanc Argent, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand cet autorail à circulé sur les CP ? sur quel tronçon ? à quelle occasion ?


C'était pour la desserte du parc Zygofolis, inauguré le 1er juillet 1987, et fermé définitivement le 31 octobre 1991 (info Wikipedia).

Voir photos : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 5103843167
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 14 06 2018 à 15:27

Tyrphon a écrit:
Albert a écrit:Bonjour à tous, j'ai récupéré plusieurs collections du bon vieux temps et après les avoirs toutes scannées j'ai constaté cette photo en gare de Lingostière avec un autorail du Blanc Argent, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quand cet autorail à circulé sur les CP ? sur quel tronçon ? à quelle occasion ?

C'était pour la desserte du parc Zygofolis, inauguré le 1er juillet 1987, et fermé définitivement le 31 octobre 1991 (info Wikipedia).

Voir photos : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 5103843167


Merci pour ce lien qui montre plusieurs photos de cet engin à Nice qui n'aura circuler que 3 mois sur les CP.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 10:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar SGB » 16 06 2018 à 16:29

Chemins de fer de la Provence : arrivée d’une deuxième rame CAF

En 2015, la Région Paca a acheté en Espagne six rames (à voie métrique) doubles diesels CAF, datant de 1995-2002. Munies de deux moteurs Cummins de 500 ch, elles sont aptes à rouler à 100 km/h. Ce matériel circulait à Majorque sur une ligne qui a été électrifiée. L’une des rames est arrivée directement à Lingostière dans les ateliers des CP, tandis que les autres furent dirigées sur Lille (société Arterail) pour y recevoir des aménagements divers. La rame arrivée à Nice aurait dû circuler pour tester son comportement sur le parcours total afin de déterminer d’éventuelles modifications à apporter sur les cinq autres. Il s’agissait notamment de problèmes de gabarit par rapport, par exemple, aux quais, aux ouvrages d’art et autres obstacles éventuels.

Mais ces essais n’ont jamais pu être entrepris car il s’est avéré qu’engager la rame en ligne aurait pu être compliqué. C’est un autorail CFD du service normal qui s’est, en définitive, chargé de ces tests et qui, équipé d’un dispositif spécialement conçu et reproduisant le gabarit de la rame CAF, a révélé que des points à corriger existaient concernant l’infrastructure. À présent, une autre motrice est arrivée le 26 mars et des essais commenceront probablement au printemps en vue d’une mise en service en novembre-décembre prochains entre Nice et La Vésubie (Plan-du-Var), et sur Annot – Digne ensuite.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Une rame CAF ex-Majorque en stationnement sur les CP.
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tirefond » 16 06 2018 à 21:49

Tiens, les voilà à Majorque !!!

(Emprunt à Alain Gavillet - 2011 gare de Manacor)
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 08 08 2018 à 11:26

Bonjour a tous,
Je viens de voir une vidéo du train des pignes avec une voiture incorporée dans la rame qu'il me semble ne pas connaître... Elle est peinte en rouge avec l'accès qui semble central et nom par des plateforme.
D'où provient ce véhicule et depuis quand il est arrivé su le réseau ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 08 08 2018 à 11:57

C'est la voiture B2303 (ex-RhB) arrivée en juillet dernier https://fr-fr.facebook.com/TrainDesPign ... 1219812793

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rogerfarnworth » 07 12 2018 à 22:19

Bonjour

J'essaie d'établir quelle locomotive de Corpet Louvet a été utilisée sur la ligne entre Nice et Digne au cours de son histoire.

Je sais que des locomotives 030T nos 70-72 ont été utilisées sur Le Macaron, mais je ne peux pas savoir quelles locomotives Corpet Louvet 030T/020T étaient en service sur la ligne Nice - Digne.
Si cela a déjà été couvert sur la fourrure, s'il vous plaît, quelqu'un pourrait-il me diriger vers les postes concernés.

Je vous remercie

Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 367
Enregistré le: 27 01 2018 à 21:50

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar filotrans » 08 12 2018 à 09:28

Bonjour,
A t-on des nouvelles des rames de Majorque et
d'Arterail où elles se trouvent ?
Ça devient l'Arlésienne....
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 08 12 2018 à 11:16

Non...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar mrav » 15 01 2019 à 10:12

Bonjour à tous
J'ai retrouvé par hasard un "vieux Nice Matin" du 28 décembre 2018 titré "Les Rames du Train des Pignes coincées à Lille"
Apparemment il y aurait un désaccord entre la Région PACA et Arterail qui n'aurait pas respecté les délais de livraison. Une rame est à Nice et sept autres sont à Lille alors que la livraison était prévue au 5 juillet 2018. "Il y aurait eu " de lourdes difficultés d'exécution en raison d'aléas techniques, d'aménagements nouveaux et de mise aux normes".
Je poste pour la première fois sur de forum, donc je ne sais pas si j'ai le droit de scanner l'article de Nice Matin et l'envoyer ici. Sinon je peux donner plus de détails.
mrav
Stagiaire sympathique
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 01 2019 à 18:19

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 15 01 2019 à 10:27

On peut mettre le lien de l'article du journal.
Dans un article de NM du 20/12 il annonce un désaccord entre PACA et Artérail sur les délais de livraison. Un selle rame livrée sur les 8...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48


Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 15 01 2019 à 12:49

 
Bonjour,

Voici une retranscription de la synthèse de cet article :
Selon Philippe Tabarot, Vice-Président de région en charge des transport, un désaccord est intervenu en 2018 entre la Région et le sous-traitant. Arterail n'aurait pas respecté les délais de livraison, le marché devant normalement se terminer le 5 juillet 2018.
"Ce marché de 5,8 millions d'euro HT a rencontré de lourdes difficultés en raison notamment d'aléas techniques mais également de besoins nouveaux d'aménagement et de mise aux normes des rames. Le marché n'a donc pas pu se dérouler normalement jusqu'à son terme qui était fixé au 5 juillet 2018 et les matériels n'ont toujours pas été remis."
Concernant les difficultés mises en avant, la société Arterail a expliqué qu'elle n'avait pas le droit de s'exprimer sur ce marché et n'a donc pas donné sa version des faits.

Jean-Michel :F5
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 19:17
Localisation: Antibes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 20 02 2019 à 12:49

Effondrement ce matin lors de travaux dans le tunnel des Robines. Un ouvrier enseveli.

https://www.ledauphine.com/haute-proven ... s-en-cours

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2199
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 34 invités