par Tyrphon » 17 03 2011 à 13:19
Pour répondre à Stef, la gare de St-Auban est bien une gare de passage de la ligne de Marseille et Aix à Briançon. A mon avis, c'est un trou. Elle est éloignée de l'agglomération et, pour les voyageurs, son principal intérêt était l'embranchement vers Digne.
Pour les habitants de Digne, une liaison directe SNCF pour Aix et Marseille serait un plus incontestable par rapport à la solution CP-SNCF avec rupture de charge à St-Auban. Et d'après ce qu'a écrit Olllive, la région prévoit des trains cadencés Marseille-Aix-Manosque qui pourraient sans problème être prolongés jusqu'à St-Auban et Digne.
La mise à voie métrique n'aurait eu son intérêt que faute de mieux, en cas d'abandon de la ligne par SNCF-RFF.
Pour les quelques touristes qui emprunteraient la liaison "Alpazur" (Nice-Digne-St-Auban-Veynes-Grenoble) si elle était rétablie, que le changement de train intervienne à St-Auban ou à Digne ne changerait rien.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.