Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 12 10 2021 à 16:15

Après les reconstructions et remotorisations multiples des SY, les multiples problèmes techniques du X351/XR1351, l'arrivée du X 307, les déboires avec les AMP et les 61 de Majorque, la solution du X 2002 depuis des années en l'état d'épave à Lamastre n'est pas vraiment la solution idéale. Peut-être qu'il serait un jour temps de commander du matériel à VM moderne, adapté à la ligne, chez un constructeur qui a fait ses preuves (Stadler?, mais ce n'est pas français!). Et peut-être qu'une commande groupée avec les CFC (et le BA) serait la solution?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 12 10 2021 à 17:09

vieilamateur a écrit:On m'a dit que les SY ne sont pas trop nombreux, d'où ma question sur le 302;
La réflexion de ALBERT me paraît judicieuse :quelqu'un sait-il si la question de faire un "308" à partir du 2002 a t-elle été envisagée par les CP ?
Des SOULE, pourquoi pas, même s'ils ont eu la vie dure. Mais, à mes yeux, avoir un SY supplémentaire, même si c'est du matériel plus ancien, me paraîtrait plus opportun, question d standardisation des pièces ou procédures d'entretien.
Quant aux AMP, AMG, il semblerait que plus personne n'est capable d'en fabriquer ! est-ce vrai ?

:F5


CAF ex CFD-Bagnères ex Soulé n'est plus en mesure de refaire des AMG/AMP/AMT.
Pour récupérer la 1/2 rame AMP 801/802 accidentée, il aurait été possible de récupérer une 1/2 rame d'une des rames accidentées à la SNCFT (AMT) . Coté esthétique, les AMT ont des baies latérales moins hautes...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 12 10 2021 à 23:28

Je suis bien conscient des difficultés rencontrées sur le plan des matériels, avec parfois un échec au bout (Majorque), mais aussi de beaux résultats, comme la fiabilisation des SY.
Un nouveau (ou occasion sérieuse) matériel adapté à la ligne est certainement la solution la plus souhaitable à terme. Oui mais voilà, c'est pour quand ? C'est pour ça que l'idée d'un "308" me paraissait judicieuse, pour patienter, l'expérience nous montrant que ce "308" aurait pu avoir 10 ans devant lui
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar ECHOES 74 » 13 10 2021 à 20:08

CAF ex CFD-Bagnères ex Soulé n'est plus en mesure de refaire des AMG/AMP/AMT.

La question est POURQUOI ne sont t-ils plus en mesure de refaire ces matériels ?
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 432
Enregistré le: 04 02 2010 à 15:26
Localisation: ANNECY

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 14 10 2021 à 13:17

Le cout pour refaire la 1/2 rame serait trop cher. Qui financerait?
Pourtant il s'agit d'un accident non imputable aux CP et le matériel est relativement récent. Pas de prise en charge par des assurances? l'Etat? La Région?...
La Région a décidé de ne pas reconstruire la 1/2 rame et de ferrailler la 1/2 rame récupérable. Il devait y avoir une récupération de pas mal de pièces constitutives.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 14 10 2021 à 20:06

le coût de construction d'une demi rame serait logiquement cher, mais à côté on dit que les SY sont en nombre plus que limité, reprendre le 2002 corse non retenu (l'option du "308" a t-elle été envisagée par les CP ?) et la relève se fait attendre... Même onéreuse, cette acquisition pour recréer une rame supplémentaire aurait été la bienvenue.

Mais on m'a dit que Bagnères n'était plus en mesure de construire ce type de matériel : exact ? Si cela est avéré, cela règle malheureusement le problème de cette demi rame. Mais n'apporte aucune réponse à l'exploitation des CP : les ateliers de Lingostière ont beau faire des "miracles" en actualisant les SY, il faudra bien qu'une décision positive vienne apporter une réponse durable.
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 07 11 2021 à 21:05

On reparlerait de la liaison Digne-Saint Auban ? :F9

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35361-la-ligne-digne-les-bains-saint-auban-classee-site-pilote-par-sncf-reseau.html

Site pilote pour la SNCF est-ce vraiment bon signe ?

Moi qui pensait qu'une extension de la voie métrique jusqu'à Saint Auban était la plus raisonnable (et simple) je suis bien à coté de la plaque. H6
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 765
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 07 11 2021 à 21:31

Un projet avec une draisienne électrique! H4 D9 #B9 :C3
Confondre draisienne et draisine... #B7
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 11 2021 à 23:33

.
Draisienne électrique : un exemple. :maitre:

Oui, bon, mais pour les vingt places ??? :F9

"La solution envisagée porte sur la mise en service d’une draisienne électrique d’une vingtaine de places, style omnibus, qui assurerait des allers-retours réguliers doublés d’un service en étoile avec les villages environnants, et surtout des amplitudes horaires importantes adaptées aux jeunes utilisateurs. Le couplage avec un réseau de mobilités douces connexes sera également recherché autour d’une gare multimodale."

C'est le service en étoile qui m'intrigue... :D3

Des lâchers de draisiennes à chaque arrêt de la draisine ??? #A8


Pierre , qui découvre un nouveau monde. :B3

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 08 11 2021 à 10:25

Je viens de trouver ceci .... Il y a peut-être des pratiquants de la petite reine qui seront intéressés.....

https://www.frequence-sud.fr/art-77632- ... re-sur-mer
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 10 11 2021 à 15:12

Et si les amateurs de la petite reine se doublent d'amateurs d'archéologie ferroviaire, c'est encore mieux. #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Albert » 26 11 2021 à 17:52

Voilà un reportage très intéressant sur les CP qui est passé dans l'émission "Faut pas Rêver" mercredi 24 novembre :

https://www.youtube.com/watch?v=LZ3YdzYuDgQ
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Le lampiste » 27 11 2021 à 13:20

Beau reportage, mais les masques en cabine :H2
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Dr A.Housse » 30 12 2021 à 23:20

Hello !

Quelqu'un a-t-il le détail des 10 wagons reçus aux CP dans les années 2000 (entre 2002 et 2007) et vendus par le Zentralbahn (ex-CFF ligne du Brünig) ?
Gb-v ? Puis CP L 281 à 284 plats couplés pour transport de rails
Gb-v 2209 couvert 2 essieux (SIG 1927). CP plat L 290
Gb-v 2231, 2234, 2235, 2244 couvert 2 essieux (SIG 1954). CP plats L 286 à 289 ?
Gb-v 2232 couvert 2 essieux (SIG 1954). CP plat L 285 ; désherbeur en 7/2015

Merci d'avance et bonne fin d'année. :F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Île-de-France

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 31 12 2021 à 10:32

Ces wagons ont tous été construits par SIG et ont une longueur h.t. de 9480mm, avec une charge max. de 15t.

Pour les L 281-284, il s'agit des ex SBB/CFF Gb-v 2216/2222 (1949) et 2242/2245 (1954), ordre de renumérotation inconnu.

En dehors des L 281-284 et L 290 (?), les autres portent toujours que leurs numéros d'origine. Le 2235 est stocké hors-voie à Entrevaux.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités