Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 24 07 2017 à 10:55

La Région PACA ne souhaitait pas faire reconstruire l'élément accidenté...
Il semblerait que CAF Bagnères (Ex CFD Bagnères) n'était plus en capacité de reconstruire à l'unité cet élément...

Comme la SNCFT (Tunisie) avait des automoteurs quasi identiques endommagés, un élément non accidenté aurait pu être acquis pour reformer un élément des CP...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 24 07 2017 à 11:07

Patoche a écrit:
Enfin un voeux personnel j'espère qu'aumoins une SY de la première série sera préservée avec un ABH . Les SY de deuxième série 305-306-307 l'étant déjà sur le vivarais.


Au niveau des ABH, les CP ont cédé l'X.326 (ex-ZZ.6) au GECP.
La ZZ.22 (Alpes-Azur) est maintenue en bon état par les CP à Digne, où se trouve également l'X.320 (ex-ZZ.10).

Je suppose que les CP ou le GECP préserveront au moins un SY, autorails devenus aussi emblématiques de la ligne que les Renault.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3175
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 24 07 2017 à 23:53

monplaisir a écrit:La Région PACA ne souhaitait pas faire reconstruire l'élément accidenté...
Il semblerait que CAF Bagnères (Ex CFD Bagnères) n'était plus en capacité de reconstruire à l'unité cet élément...

Comme la SNCFT (Tunisie) avait des automoteurs quasi identiques endommagés, un élément non accidenté aurait pu être acquis pour reformer un élément des CP...


Il est bien dommage que cette rame ne soit pas reconstruite car cela permettrait de soulager les valeureux sy.
Cette avec la soulé il y a 4 rame grande capacité pour la grande ligne.
J'espère que les rames Balèares vont bientôt prendre leur service sur la section urbaine et que la fiabilité sera au rendez vous et que leur utilisation sera plus longue que la rame réversible avec la brissonneau.
La commande de 4 amp a été une bonne chose mais le ce sont bien 6 ou 7 qui aurait été nécessaire avec la soulé pour remplacer les vaillant sy et avoir des rames facilement accessible car aux normes.
A mon avis les sy vont encore être présent pas mal de temps.
Les ABH sont restés combien d'années en service après la livraison des sy....
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 24 07 2017 à 23:55

Au fait qu'en est il de la fiabilité de la rame soulé x351-xr1351?
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 07 2017 à 19:29

Retrouvé en classant les négatifs. Images prises à l'occasion de l'AG de la FACS UNECTO en octobre 1996
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1242
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patoche » 30 07 2017 à 21:23

Superbe photos d'une époque où le Provence revenait de loin.
Ils ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. (Albert Einstein)
Patoche
 
Messages: 57
Enregistré le: 26 09 2016 à 20:43

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar G. Billardiste » 19 09 2017 à 03:28

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé à répertorier tout le matériel Billard qui a circulé jadis, sur les CP.

Voici un premier tableaux pour lequelles j'espère pouvoir obtenir de l'aide de certains pour le compléter/modifier.
D'avance merci !

MAJ : 19/09/17
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar G. Billardiste » 19 09 2017 à 03:30

Voici un second tableau qu'il est possible de compléter SEULEMENT si vous avez des photos de ces différents Billard.
Bien entendu il est primordiale que vous vous souveniez très bien (ou avez notez) les dates auxquelles elles ont été prises.

Merci !

MAJ : 11/10/17
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 19 09 2017 à 09:59

:F5 :F5 :F5

Pour les CFDT, il convient d'écrire CFDT et non CFD Tarn. Le réseau Tarn n' a pas été sous "tutelle" CFD...

Pour les RL 4 et RL 5 = feraillées
Pour l'historique:
XR 1334 CP = RL 4 CP = 817 Billard = R 21 TIV = Ra 21 CGL = 212 CFDT
XR 1335 CP = RL 5 CP = 815 Billard = 51 CFD37 = 51 CFD71 = 213 CFDT
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar G. Billardiste » 19 09 2017 à 12:45

monplaisir a écrit:Pour les CFDT, il convient d'écrire CFDT et non CFD Tarn. Le réseau Tarn n' a pas été sous "tutelle" CFD...

C'est noté !

monplaisir a écrit:Pour les RL 4 et RL 5 = feraillées

A tout hasard, aurais-tu une/des année(s) plus précises ?

monplaisir a écrit:Pour l'historique:
XR 1334 CP = RL 4 CP = 817 Billard = R 21 TIV = Ra 21 CGL = 212 CFDT
XR 1335 CP = RL 5 CP = 815 Billard = 51 CFD37 = 51 CFD71 = 213 CFDT


Je n'ai justement pas mis XR 1334 car sur la caisse de la remorque, il a toujours été écrit RL4 (même après modification par Garnero) du moins, jusqu'en 1990.

1/ STP, pourrais-tu m'éclaircir à propos des significations de 'Ra" et "CGL" ?
2/ Dans le bouquin Autorail de France, le 815 concerne la remorque 3 Charentes et donne plutôt 812 -mais sans certitude-. Si c'est une erreur du bouquin, quelle serait la remorque RL7 ?

Question bonus : qu'elle est la signification de "RL" : Remorque légère ?

Merci pour les infos !
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 19 09 2017 à 19:26

Ferraillage:
RL 4 = ?
RL 5 = 2008

RL = remorque légère, sans doute

Il y a ici des spécialistes CP...

CGL: Sté qui exploitait le réseau métrique du 62

R = remorque; quant à a? Je ne suis pas spécialiste CGL...

Inscriptions CP , officiellement en dernier lieu les RL 4 et RL 5 = XR 1334 et 1335 mais elles n'ont pas reçu cette inscription sur la caisse...

812 = 1 CFD16 = 11 CFD Vivarais
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar G. Billardiste » 01 10 2017 à 08:32

Salut tout le monde !

Voici un petit montage vidéo réalisé à l'occasion de ma première balade sur le Train des Pignes, ce mercredi 27 septembre.
Si la vidéo vous parait longue c'est totalement assumé, du fait que qu'elle est égale au temps de parcours entre Lingostière et Nice... vous verrez le pourquoi de la chose....

Pour l'occasion, je n'ai fait que le chemin de Nice à Puget-Théniers. L'autre moitié de la ligne sera faite plus tard, l'année prochaine très certainement.

Bon visionnage !

phpBB [video]
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 01 10 2017 à 09:11

chouette voyage :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 04 10 2017 à 23:34

L'autre moitié ? Guillaume, tu devrais faire ca en hiver ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar G. Billardiste » 04 10 2017 à 23:56

figure toi que j'y ai effectivement pensé en voyant certaines de tes diapo ^^
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités