Concernant cette électrification, il y a eu deux projets différents.
Ces informations datent de 2012 et 2014, et ont donc pu évolué dans un sens comme dans l'autre, je ne sais dire, puisque je n'ai pas été en
Provence cette année.
Un premier projet, présenté par la ville de Nice (opposée aux CP depuis plusieurs décennies), était la récupération par les tramways niçois de la plateforme entre Nice, Lingostière et La Vésubie.
Présenté dans Modern Tramway, ce projet comprenait également un embranchement entre Lingostière et l'aéroport de Nice.
C'était assurément la mort des CP, puisque les navettes limitent la casse au niveau du déficit de la ligne.
C'est de cela dont "L'amiral" parle dans son message.
Un second projet, évoqué par la PACA lors de la rénovation de la voie sur la section Nice - La Vésubie, visait l'électrification de cette section en mode "chemin de fer". De mémoire, il n'était alors pas question de limiter les autorails à La Vésubie.
La mise au gabarit de certains ouvrages d'art s'est faite dans cette optique, et ne tient pas compte du projet tram.
Ce projet, entamé à petite échelle donc, avait été présenté en même temps que celui de la réouverture de Digne - Saint Auban, au point mort à ce jour.
Il faudrait avoir contact avec une personne proche des CP pour connaitre la situation actuelle sur ce point.
Les autorails de Majorque sont arrivés plus ou moins dans ce but. Ils seront dédiés à la banlieue Niçoise en attendant l'électrification, les AMP seront affectés à la "Grande Ligne".
A ce propos, au vu des textes du blog de Jean-Yves Petit (Transport PACA), 2016 sera bien la dernière pour les SY. C'est le moment d'aller les saluer pour le vaillance, non-étudiés pour une telle carrière, et sauveteurs des CP grâce à leur très faible coût d'exploitation.