Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 20 11 2015 à 14:18

Mea culpa, je raisonne comme un Suisse, un Allemand, un Espagnol ou un Belge. On peut moderniser un chemin de fer suburbain et un vicinal. Selon un Français qui a un poste décisionnaire, il n'existe que des TGV et des tramways. :C1
Je ne parle pas des Français plein de bon sens qui s'expriiment sur PME. #B8
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 20 11 2015 à 21:36

Un autre syndrome, c'est en Espagne, c'est celui de Léon... H4 Il y a une FEVE dans l'affaire...
Projet colossal: Tram à la place du train. Le chantier est stoppé depuis deux ans et les trains RENFE-FEVE ne vont plus à la gare FEVE De Léon... Un gachis comme on les aime bien en Espagne tel que Manacor - Arta aux Baléares. A la place d'un tram suburbain avec un chantier qui était bien avancé stoppé et on a maintenant une voie verte! H4 H4. Les rames des trams / tram train de Léon et de Arta construites à refourguer. Donc pour les CP les rames Manacor - Arta en 1,5 kV iraient bien #B9 ...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BG1000 » 22 11 2015 à 18:41

Bonjour

Je ne connais pas les projets de transformation de la partie peri-urbaine de lagne soit en tram soit électrifié.

Si c'est pour reprendre l’assiette et faire un tram à plancher bas au 5 min je ne vois pas comment insérer un trafic train dedans que ce soit à voie métrique ou à voie normale.
Si c'est pour électrifier et faire rouler la 20taine de navettes en électrique avec les 4 ou 5 trains 'grande ligne' qui doivent s'y insérer cela doit être faisable.
J'ai le souvenir d'un aménagement quai haut et avec des balises de signalisation et non une signalisation métro/tram


Sinon j'ai déjà
  • Roulé en tram Urbain VM partagent un rail avec un autorail en ville
  • Roulé en tram à VM sur une ligne de chemin non électrique de fer panto baissé
  • Roulé en tram à VN sur une ligne de chemin de fer électrique, panto baissé
  • Roulé en tram sous caténaire haute tension alternatif
  • Roulé en tram à VM sur un réseau qui est maintenant à VN
  • Roulé dans un tram à VN et un tram à VM dans la même rue (il y a longtemps)
  • Roulé sous 1500V VM en france sans crémaillère
  • Roulé en tram sous 1500V DC
  • Roulé en tram sur le grand chemin de fer avec des services en autorail pour aller au terminus de la ligne
  • Roulé en TER sous 750V
  • Roulé en tram VN sur une ancienne ligne VM avec des services marchandises et/ou touristique
  • Roulé en tram VN planché bas sur une ligne de chemin de fer avec des quais de plein pied
  • Roulé en tram VN sur une ancienne ligne de tram en VM
  • Roulé en tram sur une ancienne ligne de chemin de fer 1500V ancienne ligne à vapeur

Des solutions existent

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 23 11 2015 à 23:35

Concernant cette électrification, il y a eu deux projets différents.

Ces informations datent de 2012 et 2014, et ont donc pu évolué dans un sens comme dans l'autre, je ne sais dire, puisque je n'ai pas été en Provence cette année.

Un premier projet, présenté par la ville de Nice (opposée aux CP depuis plusieurs décennies), était la récupération par les tramways niçois de la plateforme entre Nice, Lingostière et La Vésubie.
Présenté dans Modern Tramway, ce projet comprenait également un embranchement entre Lingostière et l'aéroport de Nice.
C'était assurément la mort des CP, puisque les navettes limitent la casse au niveau du déficit de la ligne.
C'est de cela dont "L'amiral" parle dans son message.

Un second projet, évoqué par la PACA lors de la rénovation de la voie sur la section Nice - La Vésubie, visait l'électrification de cette section en mode "chemin de fer". De mémoire, il n'était alors pas question de limiter les autorails à La Vésubie.
La mise au gabarit de certains ouvrages d'art s'est faite dans cette optique, et ne tient pas compte du projet tram.
Ce projet, entamé à petite échelle donc, avait été présenté en même temps que celui de la réouverture de Digne - Saint Auban, au point mort à ce jour.

Il faudrait avoir contact avec une personne proche des CP pour connaitre la situation actuelle sur ce point.

Les autorails de Majorque sont arrivés plus ou moins dans ce but. Ils seront dédiés à la banlieue Niçoise en attendant l'électrification, les AMP seront affectés à la "Grande Ligne".

A ce propos, au vu des textes du blog de Jean-Yves Petit (Transport PACA), 2016 sera bien la dernière pour les SY. C'est le moment d'aller les saluer pour le vaillance, non-étudiés pour une telle carrière, et sauveteurs des CP grâce à leur très faible coût d'exploitation.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Randy » 23 11 2015 à 23:39

Bonsoir.

Des nouvelles du matériel vendu récemment ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 24 11 2015 à 10:20

Euskotren va retirer du service des rames electriques 1,5 kV, les UT 200 qui pourraient, peut être convenir si la region opte pour du materiel d'occasion... Va savoir...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 26 11 2015 à 23:33

Pour information, à l’occasion de la COP21, la Région PACA invite les voyageurs à découvrir la ligne le dimanche 29 novembre 2015 avec un Pass à 10€ aller-retour valable de Nice à Digne et un Pass 1€ aller-retour valable de Nice à Plan du Var.
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 220
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2015 à 23:54

10 € pour 300 kilomètres ! D9

Belle offre, même temporaire ! #B6
J'espère qu'elle aura un franc succès.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 27 11 2015 à 10:55

Dommage qu'il n' y a plus le train de nuit Bordeaux - Nice, car je serai venu faire un AR! :H2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2140
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 08 01 2016 à 22:16

Désolé de faire une digression dans vos propos sur l'avenir des CP, je m'intéresse à une "vieillerie" :rod_coeur . J'ai trouvé quelques photos de la XRD 1333 prises par un britannique en 2007, en voici une :

Mes questions :
- cette remorque existe t-elle toujours :D3 ? (oui d'après Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tab ... ts_Billard) ;
- quelqu'un pourrait-il mettre sur ce forum une photo récente #B6 ?
Merci
Cordialement,
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar pelican » 09 01 2016 à 09:41

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 10 01 2016 à 00:05

La XR.1333 est hors-service depuis plusieurs années, mais est toujours présente sur le réseau.
En 2014, elle était garée à Puget.
Il a un moment été prévu de la transformer en remorque adaptée au transport de vélos.
Son aspect n'a pas changé depuis la photo de 2007.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 10 01 2016 à 10:33

Merci "la bête de Calvi" pour cette info. J'aimerais essayer de l'évoquer à partir d'une caisse MOUGEL :rod_coeur , alors si quelqu'un pouvait me fournir des photos de la porte centrale, un grand merci :ipb-251 !

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 10 01 2016 à 13:30

Je vais essayer de trouver cela, ou au moins un bon agrandissement d'une de mes photos.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3176
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar vieilamateur » 11 01 2016 à 19:02

S'il y a la possibilité d'avoir une cote ou 2 (par rapport aux anciennes vitres par exemple si on voit encore leurs emplacements) ? Merci :ipb-251

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités