Canada et Québec

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Canada et Québec

Messagepar rabelaisien » 12 07 2009 à 17:57

Esterel01 a écrit:
Gustave P a écrit:... la premiere ligne sur St-Sauveur etait petitement ecartee.;

Elle ne l'a pas été très longtemps! Elle a d'abord été construite en 1893-94 jusqu'à Montfort et en 1897 jusqu'à Arundel à écartement étroit (on appelait ça le «système de Cauville», à l'époque), mais elle a été entièrement reconvertie en «standard gauge» durant l'été 1898. Ce que je n'ai pas encore trouvé, c'est si les deux locomotives achetée pour l'écartement étroit (une en 1893, l'autre en 1894) ont aussi été converties, car les minutes des assemblées du conseil de la compagnie n'ont pas été conservées par les archives du CN pour l'année 1898.
C'est dans une discussion sur les écartements http://forums.quebectrain.com/viewtopic.php?t=3790
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Russell et 111 invités