Page 1 sur 1

Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 12 07 2009 à 11:33
par mlm
Pour les amateurs d'exotisme, voici un lien découvert sur un forum extrêmement peu fréquenté: celui de Ferrovia Midi

http://www.train-franco-ethiopien.com/

mlm

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 12 07 2009 à 12:11
par Rodolphe
France 2 a rediffusé récemment - très tard le soir hélas - les deux numéros de l'émission « Des trains pas comme les autres » consacrés entre autres à ce chemin de fer. Superbe. Cette série est proposée en DVD, je pense que je finirai par me laisser tenter !

Rodolphe

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 12 07 2009 à 12:50
par malletslm
Je viens de commencer à parcourir le site, c'est passionnant ! #B6 #B6 #B6

Ayant - évidemment :oups2: - commencé par regarder la rubrique "machines à vapeur", je pense qu'il y a peut-être une erreur tout en bas de la page vapeurs diverses, à propos de la 030-030T ex-Yverdon Ste Croix... :F9

Elle est mentionnée comme "en service à l'origine" sur l'Yverdon-Ste Croix, puis cédée au département de la Meuse, puis cédée au CFE... je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un des exemplaires construits pour les "Feldbahn" en 1917, vendue en 1922 pour utilisation sur le réseau de la Woëvre, puis en 1928 à l'Yverdon-Ste Croix, puis en 1945 (46 ?) à l'Ethiopie (source: LM Vilain, les locomotives Mallet/1969).

Il est vrai que nous "trébuchons" nous mêmes régulièrement sur PME à propos de ces machines et qu'en général c'est Tyrphon (spécialiste attitré depuis son article dans la gazette du Gemme ;) ) qui vien à notre secours... :H1

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 15 07 2009 à 15:18
par MGO
bonjour, à propos de la Mallet 030 0303 du chemin de fer éthiopien.
Des corrections sont en cours sur le site du chemin de fer franco-ethiopien. En 1916 est commandée une série de 20 machines à la sociéte Henschel de Kassel. Elles sont livrées en 1917 sous les N°18150 à 18169 et immatriculées HK 11 à HK 30. A l'issue de la première guerre mondiale deux machines HK 13 et HK 23 font partie d'une quarantaine de machines restées garées à Montmèdy. La HK 23 est vendu en 1922 aux départemanteaux de la Meuse, et affectée au réseau de la Woëvre sous le N° 6.001. Puis elle est cédée à la compagnie Yverdon Sainte Croix en 1928 ou elle reçoit le N°5. Mise à la disposition de l'armée suisse durant la guerre, elle est stationnée de 1941 à 1945 à Montbovon réseaux GFM / MOB comme machine de réserve froide. En 1946 elle est vendue au chemin de fer franco éthiopien, et pour des raisons que l'on ignore sera démolie peu aprés son arrivée.
une autre machine dans le site reste un mystère. une 141 T qui semblerait provenir des CF du Yunan et prétée au CFE en attendant les HSP 231. recherche renseignements et doc sur cette machine. Merci à tous JP Crozet

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 15 07 2009 à 20:51
par malletslm
C'était donc bien elle, l'ex-"Meusienne"... #B6

Merci pour ces précisions, à classer précieusement avec celle données par Tyrphon... quand j'aurai retrouvé sur quel fil c'était... :oups2:

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 15 07 2009 à 23:33
par mlm
a voir sur PLANETE THALASSA , samedi à 20h40
mlm

Re: Chemin de fer Franco-Ethiopien

MessagePosté: 16 07 2009 à 10:21
par YVES
Un p'tit lien utile à propos de Thalassa, pour ceux qui auraient manqué l'émission :
http://www.thalassa.france3.fr/
:D :D :D