LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 23 07 2009 à 17:09

Merci potpotpetittrain, il faut que je le cherche, il est relié et classé quelque part dans mon grenier... Pour l'orgue, il ne s'agissait pas d'un Limonaire frères, mais d'un Orgue construit par Gavioli en 1895. Même s'ils en ont construit des modèles de bonne taille, les Ets Limonaire Frères n'en ont jamais construit d'aussi grand et aussi puissant que le Gavioli autour duquel le train a tourné à partir de 1948, il était capable de jouer l'équivalent d'un orchestre de 120 musiciens et les personnages qui hornaient sa façade étaient annimés...
La marque Limonaire étant très populaire en France, je pense que beaucoup de gens ont assimilé se nom aux orgues mécanique de foire en général.
Mais là, même, si c'est très interressant nous sortons du sujet du forum.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 23 07 2009 à 21:10

je viens de relire l'article de la revue.En 1950il a perdu beaucoup de son charme car son propriétaire et cela pour une raisonde marche plus rapide l'a électrifié avec un troisiéme rail latéral.Toujours d'aprés le livre la loco est une ENGERTH :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 31 07 2009 à 17:54

Comme promis, j’y suis retourné et un gardien m’a laissé très gentiment entrer et prendre des photos, alors que l’accès est interdit au public.
Un panneau explique que ce train est l’un des 5 plus beaux manèges du patrimoine forain de France et le plus important du point de vue historique, car il est le plus ancien manège forain connu en France. Il est la dernière et la seule attraction à vapeur complète conservé à ce jour en France.
Sans donner d’année de construction, il y est noté que la locomotive a été construite sur le modèle de machines PO 122 construite en 1848 modifié en 1861.
Il est également noté que le premier train à vapeur forain a été présenté par Ernest Michaux à la fête des loges en 1865 et qu’ils étaient courants au début du 20em siècle.
L’existence de notre petit train est attestée à partir de 1879 puis en 1883 aux foires de St Cloud et de Neuilly et en 1884 à Orléans.
Il a été électrifié par troisième rail (Central) en 1947 en gardant la possibilité de le faire fonctionner à la vapeur.
Monsieur Remilly, propriétaire du train depuis 1936 l’a vendu en 1967, puis il a de nouveau été vendu. Il a été restauré en 1987 et après avoir tourné quelques temps au forum des Hall puis dans plusieurs villes des Yvelines, il a été cédé au musée des Arts et traditions populaire en 2000.

Voici donc quelques photos prises cet après midi.
Image
Image
Image
Image
On remarque bien sur ces photos que le chassis de la machine (Et des voitures) est cintrè afin d'épouser le rayon de courbure de la voie.

Image
Image
Image
Image
Quelques photos du poste de conduite pour mon ami "Corpet"

Image
Image
Sur cette photos on peut voir la transmission par engrenage du moteur électrique. Cette équipement se situait cotè interieur du circuit, il était donc invisible du public. De plus il permettais de reprendre la marche à la vapeur sans problème.

Image
Image
Image
Image
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar Gallavael » 31 07 2009 à 18:14

Merci #B6 pour les photos surtout si l'accès est interdit au public.

Pièce très rare
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar CORPET » 31 07 2009 à 18:47

merci rer C dit pat
corpet
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar CORPET » 31 07 2009 à 19:58

à voir les photos rerc le train roulait dans le sens contraire d une montre alors que les maneges vont dans le sens des aiguilles ???
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar SteamyStef » 31 07 2009 à 21:52

:C4
Incroyable un truc pareil
C'ets une superbe pièce de collection et j'au difficile à imaginer que l'on puisse même envisager une disparition surtout s'il est reconnu comme une pièce exceptionnel.
Il serait bien d'en savoir plus sur son futur et de s'assurer qu'il ne tombe plus dans les oubliettes d'un musée pour araignées cavernicoles #B9

En tout cas merci de nous l'avoir présenter et de partager ces infos et très belles photos.

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 31 07 2009 à 22:14

Bonsoir à tous
D'aprés les photo de la revue que je posséde qui doit étre la même que RER C le train tourne bien dans le sens inverse des aiguilles de montre.En agrandissant le photo de la loco qui est sur le livre il n'y a pas de date sur le tender de cette loco.Beaucoup de détails ne sont pas les mêmes La construction de ce train serrait incertaine car des ouvrages donnent 1879 et d'autres1897.Il est a voir et je pense que 232U1 s'en souvient puisque nous avons habité la même ville dans notre région un forain avait un train également mais ,plus petit electrique celui là
Les articles de la revue rail-magazine sont de A LEPAGE :maitre: :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar Paul F » 31 07 2009 à 23:10

On peut dire que l'espace machine a café et machine à gateaux de cette entreprise est bien décorré. Si la série "camèra café" aurait été dans ce décor, j'aurai acheté le DvD... :rod_mdr2

Plus sérieusement, j'espère que la machine et sa voiture seront conservés (en France, pays qui se veut cartésien, ce n'est pas gagné et nombreux sont les exemples qui le prouve comme la gare CP de Nice, la BB800 détruite il y a quelques années ou la dernière rame Standard troisième rail).
Les autres voitures de ce trains existent-elles encore ?

Le seul inconvénient est que la bête ne peut rien faire d'autre que tourner en rond, mais elle est la dernière de son espèce (apparemment) et est magnifique.
Connaît-on l'écartement ?
Il doit bien y avoir une plaque constructeur planquée quelque part dans le chassie et (ou) sur la voiture.

A +
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar pelican » 01 08 2009 à 09:12

ça c'est du Scoop !!! E2 E2 E2
un grand merci ! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 04 08 2009 à 14:28

D’après ce qui est indiqué, le manège, donc le train complet machine, voitures, rails etc. Sont propriétés du musée des Arts et traditions populaire depuis 2000. Ce musée dont la loco le tender et une seule voiture sur un coupon de rail qui se trouve actuellement dans le Hall (D’où la machine à café) est fermé au public et en cours de déménagement. La collection complète partant pour Marseille… Notre petit train « Complet » devrait partir là-bas lui aussi avec le reste de la collection.
L'ecartement de la voie semble être du genre 50 ou 60.
Pour le constructeur, il semble possible qu'il s'agisse d'un constructeur forain.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2009 à 08:41

Bojour à tous
C'était une voie de 0.50 courbe de rayon 12 m,le circuit faisait 75 m et ne pouvait dépasser les 15à20km heure et remorquait au maximum8 voitures à 2 essieux :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 05 08 2009 à 09:54

A noter que lors de la restauration du train en 1987, de legères modifications ont été apportées, tel le remplacement de la cheminée par exemple.
Celle d'origine était plus courte et peinte en noir comme la boite à fumée. Cette modification n'est à mon gout pas très esthétique.
De même sur les anciennes photos, il n'y a pas de cloche, je pense que celle ci a été rajoutée lors de l'éléctrification en remplacement du siflet pour signaler le départ.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2009 à 18:03

Oui RER C
mzis également cette cheminée etait inclinée vers l'intérieur de la courbe :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 05 08 2009 à 19:06

Ah ! j'ai connu ce train avant restauration (certe j'étais jeune) mais ça ne m'a pas marqué ! Et sur les photos ce n'est pas flagrant, par contre les roues coté intérieur avait un diamètre lègèrement inférieur aux roues extérieur. Ce qui donnait un air penché au train, comme si la voie avait un dévers important, alors qu'elle était monté quasi à plat. D'ou peut être la confusion pour la cheminée.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités