Comme promis, j’y suis retourné et un gardien m’a laissé très gentiment entrer et prendre des photos, alors que l’accès est interdit au public.
Un panneau explique que ce train est l’un des 5 plus beaux manèges du patrimoine forain de France et le plus important du point de vue historique, car il est le plus ancien manège forain connu en France. Il est la dernière et la seule attraction à vapeur complète conservé à ce jour en France.
Sans donner d’année de construction, il y est noté que la locomotive a été construite sur le modèle de machines PO 122 construite en 1848 modifié en 1861.
Il est également noté que le premier train à vapeur forain a été présenté par Ernest Michaux à la fête des loges en 1865 et qu’ils étaient courants au début du 20em siècle.
L’existence de notre petit train est attestée à partir de 1879 puis en 1883 aux foires de St Cloud et de Neuilly et en 1884 à Orléans.
Il a été électrifié par troisième rail (Central) en 1947 en gardant la possibilité de le faire fonctionner à la vapeur.
Monsieur Remilly, propriétaire du train depuis 1936 l’a vendu en 1967, puis il a de nouveau été vendu. Il a été restauré en 1987 et après avoir tourné quelques temps au forum des Hall puis dans plusieurs villes des Yvelines, il a été cédé au musée des Arts et traditions populaire en 2000.
Voici donc quelques photos prises cet après midi.
On remarque bien sur ces photos que le chassis de la machine (Et des voitures) est cintrè afin d'épouser le rayon de courbure de la voie.
Quelques photos du poste de conduite pour mon ami "Corpet"
Sur cette photos on peut voir la transmission par engrenage du moteur électrique. Cette équipement se situait cotè interieur du circuit, il était donc invisible du public. De plus il permettais de reprendre la marche à la vapeur sans problème.