LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2009 à 19:10

Tu liras si tu peux l'article de RM si est notté :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar papibocfil » 09 08 2009 à 17:29

J'ai bien cnnu le train de M.Remilly, j'habitais alors prés de la place d'Italie et j'allais souvent le voir lorsqu'il était intallé prés du square au milieu de la place. Si je me souviens bien c'était au moment des fêtes de fin d'année et il y restait un bon moment.
Il fontionnait à la vapeur le dimanche, par contre le jeudi il fontionnait à l'électricité.
La voie était posée sur de grosses cales en bois et était cloturée par une belle grille en fer.
La cheminée d'origine était plus courte, certainement mieux proportionnée que l'actuelle et sans ces gros rivets pas beaux du tout.
Je l'ai revue pour les 150 ans de l'arrivée du train à Saint Germain avec ce nouvel acoutrement.
La machine était bien une Enggert le tender étant solidaire de la machine.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
Avatar de l’utilisateur
papibocfil
Grand Barde TPT connection
 
Messages: 125
Enregistré le: 14 05 2006 à 21:39
Localisation: Antony

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar malletslm » 09 08 2009 à 17:39

Je présume que les roues d'un diamètre légèrement inférieur du côté intérieur de la courbe étaient destinées à pallier l'absence de "différentiel" et à limiter (ou empêcher) les "grincements" roues/rails lorsque le train roulait ?

Au delà de son intérêt pour l'histoire de l'art forain, ce manège m'a tout l'air d'être une petite merveille de technique et de mécanique... :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar RER C » 22 11 2009 à 15:23

Voici une petite vidéo retrouvé dans mes archives, que j'avais filmé en super 8 lors du 150èm anniversaire de la ligne de Paris à St Germain en 1987. Après plusieurs années d'absence, le petit train y avait réapparu dans le parc du Chateau, restauré, mais avec quelques modifications telle cette cheminée beaucoup trop haute en rapport à l'originale.
L'orgue sur le camion au milieu est sans commune mesure avec celui de l'époque.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

Messagepar potpotpetitrain » 22 11 2009 à 20:21

Bonne vidéo(j'ai vu cet orgue sur un autre manége forain et qui n'est pas le petit train manége sur Paris) #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités