Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
J'ai bien cnnu le train de M.Remilly, j'habitais alors prés de la place d'Italie et j'allais souvent le voir lorsqu'il était intallé prés du square au milieu de la place. Si je me souviens bien c'était au moment des fêtes de fin d'année et il y restait un bon moment. Il fontionnait à la vapeur le dimanche, par contre le jeudi il fontionnait à l'électricité. La voie était posée sur de grosses cales en bois et était cloturée par une belle grille en fer. La cheminée d'origine était plus courte, certainement mieux proportionnée que l'actuelle et sans ces gros rivets pas beaux du tout. Je l'ai revue pour les 150 ans de l'arrivée du train à Saint Germain avec ce nouvel acoutrement. La machine était bien une Enggert le tender étant solidaire de la machine.
Je présume que les roues d'un diamètre légèrement inférieur du côté intérieur de la courbe étaient destinées à pallier l'absence de "différentiel" et à limiter (ou empêcher) les "grincements" roues/rails lorsque le train roulait ?
Au delà de son intérêt pour l'histoire de l'art forain, ce manège m'a tout l'air d'être une petite merveille de technique et de mécanique...
Voici une petite vidéo retrouvé dans mes archives, que j'avais filmé en super 8 lors du 150èm anniversaire de la ligne de Paris à St Germain en 1987. Après plusieurs années d'absence, le petit train y avait réapparu dans le parc du Chateau, restauré, mais avec quelques modifications telle cette cheminée beaucoup trop haute en rapport à l'originale. L'orgue sur le camion au milieu est sans commune mesure avec celui de l'époque.
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