Page 1 sur 3

LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 10 07 2009 à 19:06
par RER C
Jusque vers la fin des années 60 tournait à la foire du trône entre grands huit et autos tamponneuse un petit train dit « Petit train 1900 » La locomotive était une 120 avec une distribution à excentrique genre Stephenson ou Allan, l’esthétique faisait penser à une machine PO de la deuxième moitié du XIX. Il tournait sur un circuit en rond autour d’un orgue de foire Gavioli de 1895 capable de jouer l’équivalent d’un orchestre de 120 musiciens. Ce petit train fonctionnait à l’origine à la vapeur, puis avait été par la suite électrifié avec un moteur sous le tender alimenté par un troisième rail central. Un tunnel à l’arrière de l’orgue servait de garage à la rame. Ce train avait la particularité d’avoir les roues coté intérieur de diamètre inférieur au coté extérieur au cercle. Dans les années 30, hors périodes de foire se train tournait parait-il dans le square place d’Italie dans le 13em.
Après avoir disparu de longues années, ce train est réapparu restauré, pour le cent cinquantième anniversaire de la ligne Paris St Germain en 1987 dans le parc du château de St Germain, puis il fût installé quelques années dans un coin hélas isolé des jardins du forum des Halles ou il tournait autour d’un orgue Limonaire de bonne taille, mais nettement plus petit et moins tonitruant que le Gavioli. Plusieurs articles dans la presse faisaient état que sont nouveau propriétaire avait l’intention de le refaire fonctionner à la vapeur. Puis le petit train disparu de nouveau.
Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de retrouver (très poussiéreuse) la locomotive ainsi qu’une voiture, derrière la vitre autant poussiéreuse de l’ancien hall du musée des Arts contemporain visible depuis le jardin d’acclimatation.
Qui se souvient de se superbe petit train dont la date 1873 figure sur le tender.
Que fait-il là, abandonné sous la poussière ?
Qui aurait des photos anciennes ?

Image

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 10 07 2009 à 21:22
par Punavai
Merci pour cette intéressante information sur le petit train de la foire du Trône. Il y a peut être la possibilité de trouver des CPA sur le site de Delcampe ou chez les bouquinistes parisiens.

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 10 07 2009 à 22:10
par Russell
Papibocfil a bien connu ce petit train quand il était gamin et lorsqu'il fonctionnait encore à la vapeur...c'était après guerre et effectivement place d'Italie dans le 13è.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il l'avait revu à St Germain en Laye en 1987. Avec mon père on se demandait où il avait bien pu être stocké depuis...donc merci pour l'info!
Je me souvient que mon père avait discuté avec la personne qui exploitait ce train lors de l'esxpo de St Germain et celui-ci lui avait dit qu'il voulait remettre la vapeur en route.... :C6
Pour les photos il existe une Vie du Rail où un article lui est consacré ainsi que la 1ère de couverture en couleur. Cela doit être un n° des années 60, il faut que je cherche...

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 10 07 2009 à 22:30
par malletslm
Avec un peu de chance, Bruno, tu tomberas peut-être sur un article de LVDR qui parlait d'une autre attraction, ambulante celle-là, qui a circulé dans toute la France des années 50 au début des années 80: il s'agissait d'un attendrissant petit autorail "Paris-Méditerranée", humoristiquement immatriculé "ATA-100-T", dans lequel je me souviens avoir fait pas mal de tours quand j'étais petit... :rod_coeur

Je ne connaissais pas ce train de la Foire du Trône :C4 qui, lui, jouait dans une autre catégorie ! :maitre: :maitre: :maitre: E2
Merci, RER C !!! #B6

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 10 07 2009 à 23:01
par Beyer-Garrat
Houla vieux souvenirs qui remontent à la surface #B6 il a tourné jusqu'au transfert de la Foire du Trône, du Cours de Vincennes à la Pelouse de Reuilly en 1965.

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 10:13
par RER C
La présence d’un train à vapeur chauffé au charbon dans une fête foraine peut aujourd’hui surprendre, mais il ne faut pas oublier qu’il y a plus d’un siècle, la plupart des manèges étaient mus par des machines à vapeur. Des systèmes de courroie débrayable permettaient d’actionner le manège (Chevaux de bois et autres), le mécanisme de l’orgue (Souvent de marque Limonaire pour les chevaux de bois), ainsi qu’une dynamo pour les guirlandes d’éclairage.

Concernant le train, il me semble que le châssis de la locomotive et des voitures sont cintrés, épousant ainsi la courbe de la voie. De même il me semble que la machine et le tender sont sur un seul châssis… Ce qui ferait donc une 122 plutôt qu’une 120.

Dès que possible et si possible j’irais prendre des photos avant que cette merveille ne disparaisse, mais je ne suis pas sûr que le lieu soit ouvert au public.

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 10:34
par potpotpetitrain
Bonjour à tous
Pour ce petit train il faudrait peu-étre rechercher sur musée des arts forains
Maintenant à environ 100km de Paris et je crois sur la N20 un petit patelain sur la droite en allant vers Paris dans un immense entrepot ou sont regroupés d'anciens manéges qui ont été restaurés et conservé Drucker avait fait une de ses soirées télévisées dans cet immense musée. :maitre: :maitre:

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 11:03
par 130HSP
RER C en plus de LVDR , il me semble qu'un autre article ait été écrit sur ce train mi-années 70 début 80 . Article à cheval sur deux numéros , suite à des précisions apportées aprés la parution de l'article initial . Mais impossible de me souvenir dans quelle revue , et ou si ce n'était pas dans un abondant "Courrier des lescteurs ou qq posait la question : Qu'est devenu le train a vapeur de la Foire du Trône? . Dans ces articles il était question effectivement d'une remise en état de la chaudiere pour une utilisation vapeur . Il est probable que le coût de ces travaux aient empêcher la résurection de cette attraction .
Lorsque que la rame avait fait le plein de voyageurs , le mécanicien mettait le moteur electrique en marche , descendait de la machine et poussait pour en faciliter le démarrrage , et sautait sur la machine . C'était à une fête forraine vers Bougival au début des années 80 .

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 18:44
par RER C
Je suis retourné au musée des Arts et traditions populaire et non Art contemporain comme je l'avait noté au début du fil.
Mais le batiment est fermé et en cour de déménagement. Je n'est donc pas pu y accéder :pleurs :pleurs Mais je n'y renonce pas.
Je crains par contre pour l'avenir de la petite loco.
A priori la locomotive est bien une 120 à tender séparé.
J'ai donc pris quelques photos derrière la baie vitrée du Hall coté jardin d'acclimatation.
Image
Vue tel qu'on peu l'apercevoir du jardin d'acclimatation

Image
Image
Image
Image
Image
Divers vues de la machine

Image
La seule voiture visible, sur la toiture figure les armoiries de la ville de Bordeaux je pense que chaque voiture avait le nom d'une grande ville Française.

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 19:23
par HF 1535
la machine sur Delcampe avec une lanterne de type matereau du PO.

Image

et cette machine.

Image

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 11 07 2009 à 19:27
par scoot
la machine a l'air en très bon état de conservation

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 18 07 2009 à 16:34
par L'homme du pire caddy
RER C a écrit:Je suis retourné au musée des Arts et traditions populaires...
Mais le batiment est fermé...


Musée fermé, de mémoire, depuis 2005... :?

La réouverture, avec des collections "élargies", était prévue à...Marseille !!! #A8


Pierre. ;)

__________________________________________

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 19 07 2009 à 00:58
par Paul F
Cette machine (photos de RER C) semble en effet avoir été conçue pour la vapeur "pour de vrai" (présence d'un cendrier et d'un injecteur) elle meriterait largement un classement Monument historique, c'est peut-être déjà le cas ?
Connaît-on le constructeur ?

Quand à la seconde photo (de HF 1535) elle signifie qu'il y a eu au moins deux chemins de fer forains à vapeur à Paris :shock: .
Ce type d'atraction était-il courant dans les villes européennes à la fin 19ème siècle-début 20èm ?

A+

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 19 07 2009 à 23:12
par RER C
Il faut que je recherche, mais l'article très complet sur ce petit train se trouve dans un numéro de l'ancienne revue Rail Magazine, je pense vers le début des années 80. On y trouvait l'historique complet du train ainsi que des photos de l'époque vapeur.
Je possède également un album 33 tours de l'orgue Gavioli de la foire du trône autour duquel tournait le petit train. Sur la partie interieur de la pochette de l'album figure l'histoire de l'orgue et un bref résumé de l'histoire du train. On peut y voir entre autre une photo noir et blanc de la machine en pression (Jet de vapeur).Il y est noté que le train a été construit en 1879 pour un forain du nom de Fauhenar puis après mise en vente il fût acquit par M. Remilly en 1938 qui acheta ensuite l'Orgue en 1949 (Construit en 1895). De mémoire M. Remilly füt propiètaire du train et l'a fait fonctionné jusqu'a l'arret de sa présence à la foire du trône, M. Remilly étant alors très agé. L'orgue unique et gigantesque est aujourd'hui complêtement restauré et propriètè d'un collectionneur, j'espère que le train subira le même sort et qu'il tournera de nouveau (Même en éléctrique

Re: LE PETIT TRAIN 1900 DE LA FOIRE DU TRÔNE

MessagePosté: 23 07 2009 à 16:23
par potpotpetitrain
Bonjour à tous
J'ai retrouvé dans mes modestes archives le Rail-magazine qui traite du train en question.Il s'agit du rail-magazine n-87 de juillet 1984
si vous avez des questions à demander n'ésitez pas suite à des petits problémes je peu pas tout faire actuellement il y a beaucoup de détails donné m^me les titres de musique joué par l'orgue limonaire allez à plus :? :?
Maintenant si quelqu'un est intérressé par ce livre qu'il me fasse signe :-P :-P