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Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 28 10 2017 à 19:01
par declic
Merci pour les images.
Elles rappellent de très bons souvenirs....

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 06 11 2017 à 18:32
par osvf
La saison 2017 s'est terminée hier, malgré une météo "chiffonnée". rdv en février 2018 pour la fête du mimosa. A l'occasion je mettrais quelques photos de l'hiver à Oléron.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 14 11 2017 à 19:36
par osvf
La saison est terminé le dépôt retrouve son calme. Quelques photos pour l'ambiance



Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 14 11 2017 à 22:25
par declic
Oui.... Belle ambiance ! #B6
Merci pour les photos :rod_coeur

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 21 11 2017 à 20:13
par Ghisluo
Effectivement, superbe ambiance, un repos bien mérité pour les billards et le deutz n°2 après la saison estivale. #B5
Juste une petite question, c'est bien des moteurs Panhard sur les deux deutz ? ou seulement le deutz n°2 ?

A bientôt :F5

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 21 11 2017 à 20:20
par osvf
Bonsoir Ghisluo, non les n°1 et 2 sont équipés depuis 1966 de moteur Deutz bicylindres à refroidissement par air, les Billard T75 N°6,7,8,10 de moteur Deutz 5 cylindres refroidis par air, le Ruston N°5 attelé au train de travaux est équipé d'un moteur Deutz 3 cylindres refroidis par air, seul le Billard N°9 est en configuration d'origine moteur 4 cylindres Panhard et boite mécanique 5 vitesses (non synchro donc double débrayage)
Cordialement.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 21 11 2017 à 20:44
par Ghisluo
Bonjour à vous Osvf,

Merci beaucoup pour cette réponse claire est précise.
Il faudra penser à nous mettre des photos lors de sa révision en 2018. :^)

Merci encore et bonne soirée à vous.

Bien cordialement.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 24 11 2017 à 10:11
par osvf
Bonjour Ghisluo, le Billard N° 9 restera dans sa configuration d'origine, la STTST possède une banque de pièces récupérées sur le N°6 (moteur Panhard, boite de vitesses, timonerie de frein....) les autres Billard sont suffisant pour assurer le trafic.
Le N°7 devrait subir une grande révision en 2018, avec mise en place d'une transmission hydraulique de nouvelle génération (comme les 6,8,10). Sa transmission actuelle date de 1979!!!!
Dès mon retour à St Trojan je mettrais des photos et donnerais des nouvelles du réseau.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 26 11 2017 à 12:58
par osvf
Avant de couvrir l'actualité du petit train et les projets 2018, j'ai trouvé quelques vieilles cpa (DELCAMPE) années 63/64, pour les amis du train de St Trojan
253_001_dep-17-trains-rf7811-ile-d-oleron-saint-trojan-les-bains-petit-tramway-semi-moderne-grand-format-etat.jpg
253_001_dep-17-trains-rf7811-ile-d-oleron-saint-trojan-les-bains-petit-tramway-semi-moderne-grand-format-etat.jpg (52.67 Kio) Vu 5500 fois

256_001_charente-maritime-ref-a17692-petit-tramway-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg
256_001_charente-maritime-ref-a17692-petit-tramway-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg (46.3 Kio) Vu 5500 fois


408_001_charente-maritime-ref-b440-ile-d-oleron-le-petit-train-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg
408_001_charente-maritime-ref-b440-ile-d-oleron-le-petit-train-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg (42.33 Kio) Vu 5500 fois




Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 26 11 2017 à 18:03
par declic
Super les cartes postales :ok
Vivement l'été prochain pour aller voir sur place !!!
:F5

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 26 11 2017 à 18:48
par rail1435
Hello déclic. J'y serai sauf imprévu dès le 15 juillet.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 26 11 2017 à 23:21
par declic
Hello :F5
J'y serait sans doute un peu plus tard (en septembre ?) pour le moment, rien d’arrêté mais j'espère bien ne pas passer une deuxième année sans y aller !
Avec un peu de chance, on s'y croisera ?

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 30 11 2017 à 20:17
par Ghisluo
Bonsoir Osvf,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Concernant le ruston N°5 actuellement en train de travaux, avec quel type de carburant fonctionne-t’il, du fioul rouge ?
Et avez vous dans vos archives des anciennes photos de son arrivée a la sttst ?

Cordialement,

Ghisluo

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 01 12 2017 à 09:24
par 130T
osvf a écrit:Bonsoir Ghisluo, non les n°1 et 2 sont équipés depuis 1966 de moteur Deutz bicylindres à refroidissement par air, les Billard T75 N°6,7,8,10 de moteur Deutz 5 cylindres refroidis par air, le Ruston N°5 attelé au train de travaux est équipé d'un moteur Deutz 3 cylindres refroidis par air, seul le Billard N°9 est en configuration d'origine moteur 4 cylindres Panhard et boite mécanique 5 vitesses (non synchro donc double débrayage)
Cordialement.

Bonjour OSVF
Des précisions sur la transmission des moteurs Deutz ? ( boite , embrayage etc ) Merci !

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 01 12 2017 à 17:08
par osvf
Bonjour Ghisluo et 130T, l'ensemble du matériel de la STTST fonctionne au gazole non routier y compris donc le Ruston N°5. Je ne possède que quelques photos des Ruston, acheté en 1964 en prévision de l'ouverture du prolongement vers Maumusson en 1965.


A l'époque la fin de parcours (aujourd'hui disparue en mer avec le recul du trait de côte) se terminait avec une rampe 1,5% qui faisait craindre une puissance insuffisante avec les Deutz encore équipés de leur moteur d'origine. L a STTST décida donc d'acheter (chez Patry?) deux locotracteurs Ruston de 40cv, qui prirent les n°4 et 5 sur le réseau.
Le n° 4 fonctionnait parfaitement et il commença la saison 1965, avec à l'époque un relais traction en gare de Gatseau. Un Deutz amenait le train jusqu'a Gatseau et le Ruston montait le train jusqu'a Maumusson, c'était très ferroviaire! Cette technique ne dura qu'un été, les Deutz furent équipé de nouveaux moteurs Deutz de 24cv et s'avérèrent capable de gravir la rampe.
Le n°5 avait un moteur qui cognait, il ne commença à fonctionner que vers 1967 lorsqu’il fut équipé d'une moteur Deutz trois cylindres refroidit par air et d'un réducteur sur la transmission vers la boite à convertisseur. Les moteurs Lincoln 3 cylindres 44cv d'origine tournait moins vite qu'un Deutz.
Concernant le Ruston n°4 actuellement exposé à l'entrée de l'ile, je souhaiterais que sont sauvetage se réalise, on verra en 2018!!!!!

Les Deutz OMZ 117 n°1/2/3 sont équipés de boites mécanique 4 vitesses synchronisées et inverseur de marche.
Le Ruston n° 5 boite 3 vitesses semi automatique à convertisseur et inverseur de marche.
Les Billard T75 n°6/7/8/10 transmission hydraulique.
Billard n° 9 d'origine boite 5 vitesses non synchronisées et inverseur de marche.