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Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 03 06 2017 à 23:22
par Patrick ze rabbit Deludin
:maitre:

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 09 06 2017 à 18:37
par osvf
De passage au dépôt du Prévent cet après midi, une photo du jour du Deutz n°1 (service incendie). Ne jamais oublier que ce Deutz débuta la première saison du petit train en 1963, il tira des trains jusqu'à la fin des années 80, malgré une puissance réduite de 24 cv ces Deutz tiraient 5 baladeuses.
Deutz en 1964.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 11 06 2017 à 19:32
par Ghisluo
Bonjour Osvf,

Merci beaucoup pour vos photos récentes du deutz omz incendie, elles sont superbes ! #B6
Juste une question qui me vient à l'esprit, pourquoi le deutz omz n°3 stationné à Bourcefranc est-il hors service ?

Merci à vous.
Bien cordialement,

Ghisluo

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 12 06 2017 à 17:52
par osvf
Bonjour Ghisluo, il est normal de partager des photos, enfin c'est mon avis et comme je suis sur place, c'est facile. Le Deutz n°3 exposé à l'entrée du pont (coté France) comme le Ruston n°4 exposé à la sorite du pont (coté Oléron) relève d'un choix hasardeux de la direction de la STTST de l'époque (c'est mon avis) et n'a aucun intérêt, même pas publicitaire.
Ce choix était en partie motivé par la moindre utilisation des Deutz et Ruston pour la traction des trains, confiées depuis les années 78/80 aux locotracteurs Billard T 75.
Le Deutz n°3 était en panne de boite de vitesse ce qui a motivé ce choix de l'exposer au lieu de le réparer. Le Ruston n°4 qui possède encore son moteur Lincoln d'origine (refroidissement a eau), a une chemise fendue pendant un hiver très froid (c'est assez rare sur Oléron) les pièces de remplacement venues d'Angleterre sont à l'atelier depuis 30 ans.
Voila pour l'histoire singulière de ces deux locotracteurs.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 12 06 2017 à 19:36
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
C'est vrai que ce Ruston, pour peu puissant qu'il soit, mériterait de rouler...

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 15 06 2017 à 11:10
par Le Fanal
Oui , surtout un Ruston en 3éme ca cavale vite ! ;)

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 15 06 2017 à 12:40
par osvf
Oui ça "galope" bien en troisième, et puis le ronronnement du 4 cylindres Lincoln est très agréable. Le deuxième Ruston équipé d'un trois cylindres Deutz à refroidissement par air est équipé d'un réducteur, ses performances pour le train de travaux sont suffisantes.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 15 06 2017 à 14:37
par osvf

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 15 06 2017 à 22:30
par Le Fanal
Tiens , la remotorisation est récente ? L'ancien moteur est HS ? C'était un bicylindre ou un tryclindre , Ruston ? :F9
Merci,

Julien

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 16 06 2017 à 07:43
par osvf
Non ce n'est pas récent, les deux Ruston sont arrivés en 1965 pour assurer la traction des trains sur le prolongement vers Maumusson, équipés d'un quatre cylindres Lincoln avec démarrage à la manivelle.
Le n°4 était rapidement opérationnel, le n°5 avait un moteur qui tournait mal,après plusieurs tentatives de réparations, la STTST décida rapidement (année 75 ?)de le remotoriser avec un tri cylindres Deutz qui est toujours en fonction.
Ces deux Ruston ont néanmoins assurer la traction des trains pendant au moins dix ans, l'arrivée des Billard plus puissants prirent la suite des Ruston et Deutz qui oeuvraient depuis les débuts de l'exploitation. Les Deutz avaient également été remotorisés avec des bi cylindres Deutz à refroidissement par air.
Ces moteurs Deutz sont déclinés en 2/3/4/5/6 cylindres, très robustes, assez économique tant en entretien qu'en consommation de gazole.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 16 06 2017 à 09:08
par osvf
Quelques photos des Ruston à l'époque de leur utilisation.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 16 06 2017 à 21:18
par vapeur65
Comme on disait a l’époque les roustons (pardon les rustons) du Docteur Gala !
c'est bizare le moteur des Rustons il me semble que c'était des 3 cylindres celui qui était avec son moteur d'origine avait eu ses pistons remplacé par des pistons de moteur Berlier adapté car ils n'avais pas trouvé des pistons d'origine !le démarrage a la manivelle était assez sportif avec un chiffon enflammé a l'admission d'air en
guise de préchauffage!par contre la conduite et le confort était nettement mieux que les Deutz malgré l'étroitesse de la cabine et surtout la hauteur et en plus ils se conduisait de l'extérieur très pratique pour les manœuvres

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 17 06 2017 à 09:34
par osvf
Oups D9 #B7 H4 grosse erreur de ma part, oui il s'agit d'un trois cylindres Lincoln au ronronnement et l'échappement caractéristiques, très agréable à oreille, de plus ces moteurs tournent lentement.

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 17 06 2017 à 23:57
par Ghisluo
Bonjour Osvf,

Merci beaucoup pour avoir partager toutes ces informations concernant le Deutz omz n°3 à Bourcefranc et le Ruston qui est stationné à l'entrée de l'île d’Oléron.

Juste une dernière info, je voulais savoir concernant la gare de Gatseau , pourquoi y a-t-il une voie qui part dans la forêt avec son heurtoir perdu au milieu de nulle part, quel était l'objectif à l'époque ? un vestige d'un triangle de retournement du début de l’exploitation de la STTST en 1963 ?

Merci encore pour vos précieuses informations que vous acceptez de partager avec nous tous. #B6

Bien cordialement,

Ghisluo

Re: Train de Saint-Trojan

MessagePosté: 18 06 2017 à 09:08
par osvf
Bonjour Gisluo, à la création du réseau le terminus était à Gatseau, le fondateur Pol Gala avait eu la bonne idée de mettre en place une voie de garage à ce terminus, pour pouvoir garer une rame de train supplémentaire, mais aussi entreposer sur les cotés des coupons de voies pour le prolongement vers Maumusson, des bogies et des châssis DFB furent également entreposés l'hiver en attendant d'être transformés en baladeuses (hélas je n'ai pas retrouvé de photos de cette époque).
Aujourd'hui cette voie est très utile pour garer une rame, elle nous as été très utile l'an dernier, lors du transport d'un groupe de 480 personnes, nécessitant la mise en route de trois trains. Elle est aussi utilisée lors des journées du patrimoine ou nous mettons en exposition les matériels de la STTST.
Lors de la rénovation des voies, cette voie de garage a été conservée et c'est une bonne chose, elle trouve chaque année son utilité.
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignement concernant ce sympathique réseau qui a la chance d'être dans un site superbe et magique.