Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 27 01 2012 à 16:29

J'assisterai peut-être à leur mise en service commerciale en juillet, à moins que j'arrive quelques jours après.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Elliot » 25 09 2012 à 18:21

Une petite relance, quelqu'un a des nouvelles? :F5
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 25 09 2012 à 22:00

J'y suis passé Lundi ils ne semblent pas avoir beaucoup bougé de l'été.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 26 09 2012 à 10:25

Ils ne sont toujours pas aptes au service commercial,selon les explications du directeur le 16 juillet!
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 27 12 2012 à 19:40

Bonsoir à tous,
non les locs. FAUR ne roulent toujours pas pour divers raisons, techniques d'abord: le frein à air pose problèmes! les bielles d'une des locs. cognent et la STTST est bien embarrassée avec ces machines au gabarit un peu "large" pour de la voie de 0,60.
La motorisation puissante est-elle justifiée sur ce réseau?
Ce choix était-il judicieux?
Le crochat est toujours au même point, la remotorisation avec des moteurs à courant alternatif s'avère être un mauvais choix, l'énergie fournie par un groupe électrogène de forte puissance est bruyant, de plus le groupe tourne en permanence à 1500t/mn. même à l'arrêt!
Comme je l'écris dans la rubrique présentation des nouveaux membres (eh oui tout nouveau) la 040 dfb cédée à notre association est-elle un choix judicieux? La encore on peut s'interroger, pour nos bénévoles le but est de remettre en état de présentation cette digne représentante de la vapeur en voie de 0,60, mais après? Que faire avec l'office national des forêts qui n'acceptera jamais qu'elle circule sur le réseau de Saint Trojan et une facture de remise en état de marche particulièrement salée!
Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot.
En attendant 2013 et les festivités liées au cinquantième anniversaire, je vous souhaite à tous une bonne fin d'année, puisque la fin du monde n'a pas eue lieue.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 06 01 2013 à 20:20

La STTST possède 5 billard T75 dont deux proviennent des "tuileries de Larochefoucauld" en Charente, nous ne possédons aucun détail sur leur exploitation sur ce réseau, ni sur leur provenance originelle. Si un pmiste en sait un peu plus, merci.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 06 01 2013 à 20:33

Amis pmistes bonsoir, en plus des renseignements sur les billards 6 et 9, nous aimerions connaitre l'avis de spécialistes éclairés sur la rénovation de notre 040 dfb. Le problème est le suivant, l'office national des forêts n'acceptera jamais la circulation de notre dfb dans la forêt de St Trojan à cause des risques d'incendies, bien que minimes car c'est une forêt humide. Choisir un mode de chauffe au gaz ou fuel "léger" n'est guère intéressant d'un point vue "puriste" cela empêche également toute tentative de classement MH . Pourrions nous envisager d'installer un cendrier étanche avec un arrosage intégré, pour la cheminée un pare escarbille est toujours possible, et dans ce cas présenter un dossier auprès de l'onf éloignant tout risque d'incendie, merci de vos réponses. Bonne année 2013 à toutes et tous.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Yoyo » 06 01 2013 à 20:48

On se posait une question Mercredi avec Rail1435: Quelle est l'intérêt d'un classement au Monument Historique??? Voyant d'un oeil externe à L'Europe on se disait que l'aspect financier était "misérable" du fait de la "crise"...
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar David BLONDIN » 06 01 2013 à 21:44

Pas tout à fait misérable puisque selon les régions, ça permet tout de même d'avoir de 30 à 50 % du montant des travaux de la part du Ministère de la Culture (% qui a tendance à diminuer mais la gestion étant régionale, ça peut varier), ce à quoi le Conseil Régional ou Conseil Général peut ajouter un % non négligeable. De plus le fait de mener un projet sur un "objet" classé peut aider à trouver des mécènes par exemple.
Donc au bout du compte l'impact financier n'est pas négligeable, même si cela amène d'autres contraintes (cahier des charges de la restauration, délais à tenir, choix des entreprise), mais là aussi il y a des différences selon la région.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Yoyo » 06 01 2013 à 21:46

Merci de l'info mais Quid des réparation couteuse après classement???
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar David BLONDIN » 07 01 2013 à 00:42

:F9 Ben... c'est justement ce que j'expliquais ci-dessus. Le classement peut permettre d'obtenir plus de subventions lors de la restauration initiale ou lors d'une grosse révision intervenant plus tard.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 01 2013 à 01:05

.
Ben, je pense que Yoyo fait allusion à des réparations qui peuvent être bien plus coûteuses du fait du classement... :D3

Et beaucoup plus longue dans le temps... :E1


Pierre. ;)

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar steamgood » 07 01 2013 à 14:27

Etes vous certains que la chauffe au fuel interdirait le classement MH ?
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 01 2013 à 14:54

Il y a de forte chance! et en plus des DFB classé il y en a plusieurs qui sont déjà inscrites, il faudrait qu'elle sorte du lot pour être classé je suppose !

en plus ça m’étonnerais que l'ONF accepte une machine a vapeur même chauffé au fuel dans la foret et de la a dire que la foret de saint Trojan soit une foret humide ça me fait rigoler un peu!!!

mais bon on peu toujours rêver !
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 01 2013 à 16:01

Bonjour à tous, voila qui est intéressant, mais qui ne répond pas vraiment à nos questions!

Première préoccupation: quelqu'un a-t-il des renseignements sur deux billard t75 en provenance des tuileries de "Larochefoucauld"?

Deuxième préoccupation: une vénérable dfb dont nous souhaitons un éventuel classement MH et de savoir si techniquement il est possible de mettre un cendrier étanche et arrosé, pour éviter les risques d'incendie? Étanche, mais accessible pour le vider. Classement MH pour obtenir quelques subsides, même si c'est la crise, et aussi parce qu'il n'y a pas de dfb classée en Charente maritime!

N'en déplaise à "vapeur 65" la forêt de St Trojan n'est pas une forêt sèche mais une forêt humide, voir même marécageuse par endroit, inondée, souvent du fait de saturation hydraulique, la montée de la nappe phréatique conjuguée aux effluents de lagunage, bref rien d'exceptionnel pour une ile, dont la partie sud, est située au niveau de la mer. Pas de polémiques et tant mieux si "j'ai fais rigoler vapeur 65". Petite précision je fréquente Saint Trojan et son "tramway forestier" depuis 1964.

Donc cela étant dit qui ?????? apportera des réponses à mes questions.
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