Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 08 03 2017 à 19:34

Je comprends donc que les photos du Baldwin sont plus récentes que celle de la rampe de Maumusson. Gwenaël est-il le fils de Jean?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Bon Repos » 08 03 2017 à 22:48

osvf a écrit:Une photo du train de Boyardville, hélas aujourd'hui disparu.
PICT0034.JPG

Cette locomotive est aujourd'hui sur le CF de Bon Repos et assurera des circulations en 2017.
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 08 03 2017 à 23:01

Une bonne nouvelle pour ce locotracteur, ex Boyardville : vivement la saison 2017 !
rms olympic
 
Messages: 2416
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 09 03 2017 à 10:47

Bon Repos a écrit:
osvf a écrit:Une photo du train de Boyardville, hélas aujourd'hui disparu.
PICT0034.JPG

Cette locomotive est aujourd'hui sur le CF de Bon Repos et assurera des circulations en 2017.


l'autre loco de Boyardville est sur le chemin de fer de semur Semur en Valon et les wagons ex Boyardville propriété de l'APEMVE sont mis a disposition de bon repos .

pour le locotracteur Baldwin je me souvient d'avoir fait le trajet le dépôt gare de gatseau et retour puis évitement des bris et retour dans les années 70 c’était le père payet qui était chef de dépôt a l’époque et dans le coup je croit que c'était avec Jacques et Jean!ou au moins un des deux !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 09 03 2017 à 10:50

rail1435 a écrit:Je comprends donc que les photos du Baldwin sont plus récentes que celle de la rampe de Maumusson. Gwenaël est-il le fils de Jean?



Oui Jean-Marc, la photo dans la rampe de Maumusson est de 66 ou 67, celles du Baldwin, qui fut hébergé au Prévent de 1969/70 jusqu’à la fin des années 90 datent je pense de 1988. Je ne peux être plus précis, les enveloppes des diapos ne comportent pas de dates (hélas).
Tout les ans Jeannot tentait une sortie du Baldwin, pour qu'il se dégourdisse les bielles, c'était le bon temps!!!!
Gwenaël est bien le fils de Jeannot sur les photos.

Je vais scanner d'autres photos qui viendront en leur temps.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 09 03 2017 à 11:14

Issu de ma collection personnelle

Un deutz en mauvaise position suite a l’inattention du conducteur bi-voie suite a une aiguille mal plaquée (une pomme de pin la maintenait entrouverte)sabotage courant a l'époque
j'etait le conducteur du train de secours avec le billard " le cormoran" a l'époque
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 09 03 2017 à 13:18

Déraillement à l'évitement de "la balise", aujourd'hui c'est le terminus #B7 #B7 #B7 c'était boisé, il n'y a plus rien!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 09 03 2017 à 22:10

oui c'est a la balise, a l'époque il y avait encore environ plus de 1km pour arriver au terminus on y arrivait pas directement on montait sur la dune par le travers car elle était plus haute.
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 10 03 2017 à 10:23

Hélas oui, une fois passé l'évitement de "La Balise", ou dans les années 70 les trains se croisaient (graphique à quatre trains) il restait 1100m. qui sont aujourd'hui en mer.
Les photos ne sont pas d'une grande qualité, à cette époque mon père utilisait un instamatic Kodak avec des pellicules basique. Elles témoignent toutefois pour l'histoire, de ce sympathique réseau, du résultat des aléas climatiques, de la différence entre entretien pendant un siècle du système dunaire et son abandon à partir de 1976.
Sur les deux premières photos, on a du mal à imaginer que cette immense dune (ddite dune grise) est aujourd'hui dans l'océan!
Billard N°6 "le cormoran" dans la rampe de maumusson. Seconde livrée radiateur en jaune, tablier entourage blanc.

Billard N°6 dans sa 1ère livrée juste après sa mise en service, l'entourage du radiateur est peint en rouge (1972/73)


Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 10 03 2017 à 18:16

pelican a écrit:une estacade ??? :D3

[ https://picardielamer.files.wordpress.com/2015/05/ch2.png ]

Rappelons que cette estacade n'a pas tenu très longtemps et que la Compagnie du Nord à été contrainte de la remblayer en 1911. Son entretien était devenu très coûteux...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1576
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 12 03 2017 à 16:33

Quelques nouvelles (anciennes) photos, malheureusement de qualités moyennes. Ces années 60/70 sont marquées par l'arrivée de deux Ruston de 40 cv (fin 64) pour l'exploitation du prolongement vers Maumusson à l'été 65. 1971 C'est l'arrivée des locotracteurs Billard en provenance de Bourron, ils prendront les N°6 et 9. Seul le N°6 sera opérationnel dès 1973.











D'autres photos à suivre.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 12 03 2017 à 17:19

cette put... de boucle a maumusson la voie était tellement pourrie qu'une fois elle c'est ouverte sous le billard que je conduisait et je me suis retrouvé les 4 roues dans le sable "dommage je n'ai pas de photos" :C1
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar YVES » 12 03 2017 à 22:49

Merci pour les photos.
C'est vraiment impressionnant, cette "Atlantide de Saint-Trojan", noyée sous les flots !!!
:C3 :C3 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 03 2017 à 23:56

osvf a écrit:Quelques nouvelles (anciennes) photos, malheureusement de qualités moyennes.

:F5
Ah, l'éternel problème des diapos qui "bougent" dans le temps, surtout quand ça n'était pas du Kodak (qui tournent au rouge, mais c'est plus facile à "équilibrer" au scan ou après coup, même avec mon matos basique).
Bon, j'ai fait ça mais c'est très long, je renonce pour les autres :



Pour en revenir aux assauts de la mer, les Eaux & Forêts ne veulent toujours rien faire ???
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13107
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Didierd » 13 03 2017 à 00:39

Nos yeux se sont tellement habitués à la qualité du numérique, qu'on en est devenu intolérant avec l'argentique.

Pourtant, à l'époque, on les trouvait pas si mal que ça ces photos ; du moins on prenait plaisir à les regarder.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507 et 11 invités