Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 02 08 2009 à 11:53

Merci pour ces compléments d'informations, particulièrement "l'autorail Decauville/Crochat" qui, avec son unique poste de conduite va retrouver son originalité historique !
En effet, ces deux engins, livrés, en 1926, aux "Chemins de fer Départementaux de la Savoie" ( ou "CDS") n'avaient qu'un seul poste de conduite; sur les CDS, puis les CFC (Calvados), enfin le Loiret = TPT, les "plaques tournantes" existantes avaient été allongées, spécialement, pour les ex DC 11 & 12 des CDS (il m'a été toutefois signalé, en Savoie, un triangle, mais celà reste à prouver).
Il est intéressant de rappeler que ces deux autorails, effectivement commandés auprès de Crochat, furent en fait construits par Decauville: son fabricant initial étant en liquidation judiciaire. Sur le TPT, ils furent réimmatriculés: AT 3 & AT 4 : l'AT 4, convertis en voiture en 1951 et l'AT 3, cédé, en 1954, mais considérablement transformé, même défiguré = caisse étroite, second poste de conduite... au TFCP; puis recédé dès 1962, au CFTM où il reçu une caisse plus large et un premier moteur Diesel, moins gourmand que le moteur à essence classique...reste une "traversée du désert" et heureuse issue : sa réfection totale au STTST, proche cette fois du véhicule hautement historique !
NB: il ne reste plus que "deux autorails" conception "Crochat" au monde : l'ex AT 3 sur le STTST et le célèbre AT 1 du TPT ! Contrairement aux locotracteurs, qui eux restent à un nombre relativement importants ( sur le CF du Tarn en V50, le loco du Génie en V60...)
Par ailleurs, un ingénieur de chez Crochat, aurait continué son activité chez "Brissoneau & Lotz", à Nantes et Creil : serait il également, un des concepteurs de ces superbes autorails "D-E" de chez "B & L", puis des BB 63 000 ?
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar eric fresné » 02 08 2009 à 12:42

Collardeau qu'il s'appelait, l'ingénieur en question. Il était directeur technique chez Crochat et c'était dans les faits lui le concepteur de la transmission électrique.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Russell » 02 08 2009 à 17:42

Beyer-Garrat a écrit:Par contre ce n'est pas le seul chemin de fer en voie de 60 de l'ile d'Oléron C7

Oui, effectivement il y avait un embryon de ligne à voie de 60 à Boyard Ville au niveau du débarcadère avec un locotracteur Withcomb et des balladeuses mais je crois que celui-ci n'existe plus... :?
J'avais pris des photos au début des années 90.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2009 à 17:51

Exact :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 02 08 2009 à 19:09

RESEAU DE BOYARDVILLE : effectivement il s'agissait de la ligne située sur la plage des Sommonards
le "parc traction" comportait : deux locotracteurs "Withcombe" = l'un "carrossé" en fausse vapeur (il est propriété d'un particulier), l'autre: "resté en état original" (il est actuellement à Semur en Vallon); ces deux engins "encadraient" une rame de Baladeuses à bogies de 32 places assises (24 avant allongement vers 1974). A noter que cette exploitation "commerciale" ne possédait qu"un unique aiguillage = celui desservant la longue remise, peu élégante, de l'ensemble de la rame.
rms olympic
 
Messages: 2411
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar trenbirinik » 04 08 2009 à 20:22

Une photo que j'ai prise en 83 ou 84.
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 885
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Paul F » 04 08 2009 à 23:49

Ca alors ! Un Billard pendulaire !
:ipb-279

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Le lampiste » 05 08 2009 à 16:50

Beyer-Garrat a écrit:Par contre ce n'est pas le seul chemin de fer en voie de 60 de l'ile d'Oléron C7


En effet, voici quelques clichés du train de Boyardville.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2324
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 05 08 2009 à 22:00

J'ai recherché sur le net des infos sur les Crochat de Savoie et j'ai trouvé ce que je cherchait sur... PME! Je dois dire que le Crochat de Saint-Trojan n'a qu'une vague ressemblance avec celui d'origine. Losque mon interlocuteur a parlé de chassis et structure de caisse d'origine, il faut comprendre tel qu'arrivé sur le réseau de St Trojan. Je prie ceux qui espéraient le revoir avec la même allure que le modèle de Cyril de bien vouloir m'excuser. Il n'y aura qu'une seule plateforme, centrale. Il s'accordera bien avec la voiture qui sert actuellement de billetterie au terminus de Saint-Trojan.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar hektor » 15 11 2009 à 10:54

J'ai commencé un article sur Crochat dans wikipedia.

Si quelqu'un a des suggestions

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crochat
hektor
 
Messages: 751
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 15 11 2009 à 16:24

Russell a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Par contre ce n'est pas le seul chemin de fer en voie de 60 de l'ile d'Oléron C7

Oui, effectivement il y avait un embryon de ligne à voie de 60 à Boyard Ville au niveau du débarcadère avec un locotracteur Withcomb et des balladeuses mais je crois que celui-ci n'existe plus... :?
J'avais pris des photos au début des années 90.


Je vais chercher dans mes diapos de 1970, à l'époque j'étais conducteur sur les locotracteurs de St Trojan (mon préféré était le RUSTON)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 15 11 2009 à 16:36

Gare de Gatseau le 25 Août 1970, 1er tours de roues du 230 Baldwin 711 du LROD diéselisé à Vis en Artois :

Image

Image

Ce locotracteur est aujourd'hui au Tacot des Lacs
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar RER C » 16 11 2009 à 14:08

Voici un petit film du Petit train de St Trojan que j'ai fait cet été au mois d'Aout
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar pelican » 16 11 2009 à 15:14

:ok :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48618
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar papibocfil » 18 11 2009 à 18:43

Ma dernière visite à Saint Trojan date de fin septembre, j'ai eu beaucoup de plaisir à rouler dans le matériel de ce CFTouristique surtout lorsqu'il est tracté par des Billards.
Le triangle de retournement n'existe plus au terminus de l'océan.
La maneuvre à Saint Trojan avec son triangle est fonction de la longueur de la rame.
Le barde "Premierprix" de la TPT Connection
Avatar de l’utilisateur
papibocfil
Grand Barde TPT connection
 
Messages: 125
Enregistré le: 14 05 2006 à 21:39
Localisation: Antony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités