par rms olympic » 02 08 2009 à 11:53
Merci pour ces compléments d'informations, particulièrement "l'autorail Decauville/Crochat" qui, avec son unique poste de conduite va retrouver son originalité historique !
En effet, ces deux engins, livrés, en 1926, aux "Chemins de fer Départementaux de la Savoie" ( ou "CDS") n'avaient qu'un seul poste de conduite; sur les CDS, puis les CFC (Calvados), enfin le Loiret = TPT, les "plaques tournantes" existantes avaient été allongées, spécialement, pour les ex DC 11 & 12 des CDS (il m'a été toutefois signalé, en Savoie, un triangle, mais celà reste à prouver).
Il est intéressant de rappeler que ces deux autorails, effectivement commandés auprès de Crochat, furent en fait construits par Decauville: son fabricant initial étant en liquidation judiciaire. Sur le TPT, ils furent réimmatriculés: AT 3 & AT 4 : l'AT 4, convertis en voiture en 1951 et l'AT 3, cédé, en 1954, mais considérablement transformé, même défiguré = caisse étroite, second poste de conduite... au TFCP; puis recédé dès 1962, au CFTM où il reçu une caisse plus large et un premier moteur Diesel, moins gourmand que le moteur à essence classique...reste une "traversée du désert" et heureuse issue : sa réfection totale au STTST, proche cette fois du véhicule hautement historique !
NB: il ne reste plus que "deux autorails" conception "Crochat" au monde : l'ex AT 3 sur le STTST et le célèbre AT 1 du TPT ! Contrairement aux locotracteurs, qui eux restent à un nombre relativement importants ( sur le CF du Tarn en V50, le loco du Génie en V60...)
Par ailleurs, un ingénieur de chez Crochat, aurait continué son activité chez "Brissoneau & Lotz", à Nantes et Creil : serait il également, un des concepteurs de ces superbes autorails "D-E" de chez "B & L", puis des BB 63 000 ?