Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 18 06 2017 à 21:16

et surtout cette voie en impasse allait jusqu’à un puits d'eau "douce"qui au début de l'exploitation servait a laver le matériel et pour d'autre utilité mais il est devenu moins utilisé suite a l’extension du réseau d'eau potable !
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 19 06 2017 à 20:52

Bonjour Osvf,

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'aident à mieux comprendre le réseau d'autrefois et actuel aussi de la STTST.
Un jour peut-être le réseau de la STTST reviendra à la gare de Gatseau plage, mais vu la situation actuelle qui ce détériore d'année en année avec le recul du trait de côte à Maumusson et le chenal qui s'est formé à la tempête Xynthia..

Autre chose, j'aimerais connaître l'avenir qui sera réservé à l'ancienne billetterie, va-t-elle servir comme remorque à l’autorail Crochat qui été peint en orange dans les années 1990/1991 , mais je crois que non ? je ne retrouve aucune photo de l'époque dans mes albums de cette ancienne billetterie, chose que je regrette.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

Bien cordialement,

Ghisluo
Ghisluo
 
Messages: 48
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 21 06 2017 à 09:04

Bonjour Gisluo, l'ancienne billetterie est garée au fond du dépôt dans un état de délabrement avancé. Son avenir est incertain, le Crochat est toujours garé dans l'atelier. L'avenir du Crochat se résume à deux solutions, soit terminer le travail commencé par le Lycée Bernard Pallissy de Saintes, compliqué, soit démonter le groupe électrogène (surdimensionné) et transformer en transmission hydraulique, comme les Billard.
Le choix d'utiliser le Crochat pour la fourniture d'énergie du wagon bar pendant un été n'a rien arrangé, le radiateur du groupe non protégé est percé, les connexions réalisées pour alimenter le wagon bar ne permettent plus de tractionner!!
Des discussions sont toujours en cours sur l'avenir du Crochat entre la STTST et notre association OSVF.
Quelques photos du Crochat utilisé comme groupe à Maumusson.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 21 06 2017 à 10:29

Je n'avais jusqu'alors vu, pour ne pas dire : qu'aperçu de loin l'autorail que dans sa remise : effectivement, ce groupe électrogène est bien massif vis à vis de l'importance, pourtant généreuse, de l'automotrice. A moins de se rabattre sur un équipement de transmission électrique moderne en courant alternatif moins encombrant que jadis, la solution avec transmission hydraulique semble la plus fiable, de plus avec les Billard T 75 D de la STTST déjà transformés, cela serait une unification intéressante pour cette automotrice... Il ne s'agit là, cependant, que réflexions personnelles.
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 21 06 2017 à 12:30

C'est un groupe électrogène moderne, mais à fréquence fixe, car le convertisseur des moteurs asynchrones n'accepte que de la fréquence fixe (50 - 60 Hz). Donc le moteur diesel doit tourner à régime constant. On aurait dû prévoir un redresseur couplé à l'alternateur qui s'occupe de régler la tension du circuit intermédiaire à tension continue et un convertisseur des moteurs qui part directement du continu. En ayant accès au code source, on pourrait probablement modifier la programmation, si on a les connaissances... et surtout si les fournisseurs acceptaient. Mais on ne peut pas réécrire l'histoire.
De plus, parmi le personnel du STTST, il y a déjà les compétences pour l'entretien de l'hydraulique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 21 06 2017 à 14:19

Merci RMS et Rail 1435, notre souhait à tous, amateurs ferroviaires était de rénover à minima, pourquoi? Parceque lorsque le Crochat est arrivé à St Trojan en mauvais état (les fils de cuivre d'alimentations avaient été pillés pendant son séjour à St Eutrope), mais les moteurs avaient été rebobinés, il fallait recâbler, mettre en place un nouveau groupe en continu, remettre en ordre les contacteurs, revoir les tringleries de freins, rénover la carrosserie, aménager l'intérieur.
Ce n'est pas le choix qui a été fait, dommage!
La carrosserie, refaite chez Giragr, a vue disparaitre malheureusement, la grille ronde du ventilateur de radiateur, typique de chez Crochat.
Enfin pour clore, comme le dit Rail 1435, il n'y a pas à l'atelier de St Trojan un personnel ayant les compétences en électricité (pour preuve l'incapacité de rebrancher le courant de traction, débranché à l'occasion de son utilisation en groupe électrogène) par contre ils maitrisent parfaitement les systèmes hydrauliques des Billard.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 21 06 2017 à 20:14

Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions.
Ghisluo
 
Messages: 48
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar L'Amiral » 22 06 2017 à 08:42

Il na faut pas oublier que ce Crochat doit être le dernier matériel roulant des Chemins de fer du Calvados vivant. :rod_coeur Peut-être à ce titre faudrait-il lui donner un avenir? :rien
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 09:44
Localisation: Calvados

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 22 06 2017 à 10:42

Tout à fait d'accord L'amiral, je milite pour depuis longtemps, des discussions sont toujours en cours avec le propriétaire (STTST) une cession du Crochat nous permettrait d'obtenir des subventions (peut-être?).
Il est à l'abri, il ne se dégrade pas c'est déjà ça!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 20 07 2017 à 13:37

La saison des trains du soir a commencé. J'ai partagé le manche avec OSVF pour le premier Train du Soleil Couchant. Il y avait un bon groupe de rock sur le wagon-plat à Maumusson. Comme un groupe annoncé n'était pas à l'heure, le départ a été retardé et le directeur m'a pris en photo devant la machine que j'allais piloter.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 22 07 2017 à 06:36

Notre ami RAIL 1435 se convertit à la voie de 0,60 H6 tant mieux il n'est jamais trop tard :ipb-251 . Bonne soirée à Maumusson avec le train "du soleil couchant", un site magique :rod_coeur

Pendant ce temps là à l'atelier la Billaard n°7 subit une cure de "rafraichissement" en attendant une révision générale en 2018 (idem pour le Deutz n°1 en 2018)
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 22 07 2017 à 06:58

Ah le soleil couchant de Maumusson.....
Quel beau souvenir :rod_coeur
:F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 24 07 2017 à 18:59

Le Billard N°7 est superbe avec sa couleur bleu clair. #B6
Ghisluo
 
Messages: 48
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar récup'61 » 25 07 2017 à 20:50

Bonsoir,
Je vous propose de prendre contact avec Théo S. Ancien ingénieur des C.J. et de l'association La Traction.
C'est le concepteur de la transformation du De 4/4 412 électrique en engin diésel. (De 12 KWO)
Ceci, car le groupe diésel d'alimentation est en 400 V et 50 hz puis un redresseur monté en push-pull élève la tension en 1100 V CC qui permet aux moteurs d'atteindre environ 2/3 de leur puissance... Tout en utilisant le couplage série-parallèle / parallèle du véhicule.
Donc nous avons là 2 technologies différentes mais complémentaires sur un véhicule datant des années 50'
Je pense que Monsieur Rail 1435 le connait et peut aussi recommander ses services? :F5
-Je voulais vous mettre une image, mais désolé ce soir ça ne fonctionne pas!
récup'61
 
Messages: 1466
Enregistré le: 04 12 2011 à 20:00

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar pelican » 26 07 2017 à 06:42

Rail1435 fait vraiment couleur locale :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32, Google [Bot], récup'61 et 36 invités