par rms olympic » 01 08 2009 à 19:45
"Bonne initiative" que de consacrer un forum sur "l'un des deux seuls réseaux ferroviaires" insulaires métropolitains !
Le "petit tramway touristique de ST Trojan" (NB: je préfère ce terme à cause de cette "proliférations" de "p'tit trains routiers" dans nos villes: encombrants et pas toujours élégants) est une réalisation remarquable: viable fiable et très attractive; de plus depuis une dizaine d'années, les "évolutions ferroviaires" sont de plus en plus réalistes et, même se rapprochent d'une approche historique authentique:
- en particulier "les voitures fermées" à bogies, style des défuntes "IS Decauville", sans oublier les fameux locotracteurs "T 75 D" construits par Billard et très répandu dans le monde; un simple regret pour ces "T 75 D": qu'ils sortirent trop tard pour rouler sur les dernières VFIL Françaises, en voie de 0, 60m ( NB: il est vrai qu'en 1937, seuls restaient le TPT et un tronçon CF du Calvados et, que les T 75 D avaient "d'origine" une destinée militaire et/ou industrielle).
- quant à "l'autorail Decauville Crochat", je me réjouis de le voir reprendre du service, même si les très nombreuses vicissitudes au cours de sa carrière ne lui donneront qu'un aspect seulement voisin de l'original. Ces deux engins d'origines TDS (le second disparu après fermeture voyageurs du TPT) devaient êtres très modernes pour leur temps et, d'ailleurs les derniers les ayant connu sur le TPT, parlaient d'autorails luxueux (sièges rembourrés) et confortables, voire très nerveux.
- en ce qui concerne la "040 T type DFB", il vaut bien reconnaitre qu'elle serait intéressante, mais son fonctionnement ne peut être qu'avec "chauffe au gaz ou fuel léger", donc patientons: elle est sauvée et c'est tant mieux en attendant sa remise en service.
De plus, j'avais découvert le STTST (dénomination officiel) en 1966, depuis, malgré que je ne sois guère retourné sur Oléron, je constate par diverses sources de bonnes évolutions de ce TRAMWAY TOURISTIQUE, en fait véritable résurrection de celui de La Coubre des ex Tws de Royan.
Longue vie au "train - sur rails - de ST trojan, félicitation pour ceux qui améliorent et pérénisent ce réseau insulaire.
A bientôt, je l'espère sur le STTST;