Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Elliot » 07 02 2014 à 22:04

On a une idée du prix de vente d'un FAUR?
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 02 2014 à 23:19

si j'ai bonne mémoire les triangles (au début a maumusson c'était une boucle)ont été imposé du fait que sur les deutz le conducteur est assis dans le sens de la marche avant et en cas de marche arrière il est obligé de se retourner pour voir la voie, il y a eu pendant un temps des rétro pour surveiller le train!
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 02 2014 à 23:25

Elliot a écrit:On a une idée du prix de vente d'un FAUR?


vu les nombres de défaut apparemment énuméré précédemment ils ne doivent pas couter trop cher
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 02 2014 à 23:26

YVES a écrit:A propos, une question d'exploitation sur le petit train de Saint-Trojan :
- Pourquoi un triangle de retournement à chaque extrémité du réseau ? Avec des diesel, une simple voie pour la remise en tête ne suffirait-elle pas ?
:F9 :F9 :F9

Bonsoir YVES, bonne question, réponse: les billard 7/8/10 sont équipé de moteurs Deutz F5L912 à refroidissement par air le profil de la ligne impose de gravir la rampe des "bris" 15/1000 avec une charge remorquée importante, il n'est pas rare d'avoir cinq baladeuses avec 200 passagers et en été la chaleur empêche le bon refroidissement du moteur.
L'idéal, c'était la boucle à Maumusson, mais aujourd'hui, l'onf a dit "pas question de modifier le tracé"!

Espérant avoir répondu à la question. Cordialement
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 02 2014 à 23:33

oui mais les triangles ont été construit avant l’installation de l’hydraulique sur les billards voir mon post plus haut!
ça doit avoir rapport avec l'intrusion brutale d'un tracteur deutz au milieux d'une 2cv qui coupait la voie pour rentrer dans une propriété, quand la voie longeais l'allée monplaisir au lieu de passer par les bois
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 02 2014 à 23:35

vapeur65 a écrit:
Elliot a écrit:On a une idée du prix de vente d'un FAUR?


vu les nombres de défaut apparemment énuméré précédemment ils ne doivent pas couter trop cher


Bonsoir, sans vouloir polémiquer, les deux "roumaines" sont un choix hasardeux de l'acheteur (gabarit inadapté, puissance importante non nécessaire), une rénovation mal réalisée, visiblement sans suivi, avec un pupitre de conduite modifié avec des gadgets aussi inutiles que fragiles (pourquoi?????) celui d'origine faisait plus ferroviaire et était fonctionnel. Un exemple: la pose d'un énorme filtre à air placé coté pupitre, visibilité nul!.
Des dysfonctionnement nombreux....... je ne rentrerais pas dans le détail, même si une partie a été résolue. Le tout pour je crois environ 150000 euros!!!!!

C'était un choix, le résultat est sans appel!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 02 2014 à 23:38

vapeur65 a écrit:oui mais les triangles ont été construit avant l’installation de l’hydraulique sur les billards voir mon post plus haut!


Je ne crois pas et de toute façon les Deutz étaient également équipés de moteurs à refroidissement par air. Premier billard équipé hydraulique (de mémoire) 1978, second 1980.

Je pourrais être plus précis en consultant des archives!
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 02 2014 à 23:47

j'ai modifié mon post plus haut pour les triangles, mais en 1975 ils existait déjà!²
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 816
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 02 2014 à 23:53

vapeur65 a écrit:si j'ai bonne mémoire les triangles (au début a maumusson c'était une boucle)ont été imposé du fait que sur les deutz le conducteur est assis dans le sens de la marche avant et en cas de marche arrière il est obligé de se retourner pour voir la voie, il y a eu pendant un temps des rétro pour surveiller le train!

En 1965, à l'ouverture du prolongement de Maumusson, il y avait un évitement, boucle et triangle sont venus après et se sont succédé au rythme des évolutions du trait de côte, avec progressivement un repli vers l'évitement dit de "la balise", emplacement actuel de terminus.
Pendant plusieurs années les Deutz ont roulé en marche arrière, position peu ergonomique pour le conducteur.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 07 02 2014 à 23:58

vapeur65 a écrit:oui mais les triangles ont été construit avant l’installation de l’hydraulique sur les billards voir mon post plus haut!
ça doit avoir rapport avec l'intrusion brutale d'un tracteur deutz au milieux d'une 2cv qui coupait la voie pour rentrer dans une propriété, quand la voie longeais l'allée monplaisir au lieu de passer par les bois

Oui, villa "mélusine" sur l'ancien tracé au départ de St Trojan, ce n'était pas une deuche mais une R10 qui reculait, elle avait mauvaise mine après!
Je ne me souvins pas qu'il y avait un triangle en 1975, je vais interroger mes "historiens".
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Elliot » 08 02 2014 à 09:52

vapeur65 a écrit:
Elliot a écrit:On a une idée du prix de vente d'un FAUR?


vu les nombres de défaut apparemment énuméré précédemment ils ne doivent pas couter trop cher


Pas grave tout peut s'arranger en mécanique, j'en verrais bien un chez nous. Il n'y a que le gabarit en partie basse qui reste a voir. :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1453
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 08 02 2014 à 10:41

Bonjour "Elliot", pourquoi pas, je pense que le directeur d'exploitation est prêt à discuter sur les modalités (échange ou vente?) et je veux bien servir d’intermédiaire. Il y avait un autre obstacle ici à St Trojan, pour les bielles c'est le sable. Il est vrai que rien n'est insurmontable, mais il faut rester pragmatique ce type de loc. est inadapté sur ce réseau!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 08 02 2014 à 11:18

Les trains prévus pour la "Fête des Mimosas": vont ils avoir lieu avec ces fortes bourrasques : merci de préciser ce point.
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 08 02 2014 à 13:44

Bourrasques ou pas le train roulera, bon je plaisante, nous espérons tous une amélioration de la météo et pas que pour Oléron. L'anticyclone des Açores va-t-il remonter? Toujours est-il que la fête du mimosas est un événement fort pour la commune et le train ne peut échapper à cet événement!

Concernant le triangle de Maumusson la gare de St Trojan n'ne avait pas en 1975! Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 08 02 2014 à 14:26

Merci, dont je peux envisager un tour au "tramway" !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66 et 104 invités