Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 07 01 2013 à 16:50

Je confirme qu'il y a des creux où l'humidité se transforme en mare dès qu'il pleut. Il n'en demeure pas moins qu'entre le dépôt du Prévent et le terminus de Maumusson prospèrent des genêts, ajoncs et pins dont les aiguilles mortes jonchent le sol. L'inflammabilité du sous-bois n'est donc pas à sous-estimer dès qu'il a eu une semaine de canicule sans pluie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar eric fresné » 07 01 2013 à 20:37

osvf a écrit:Première préoccupation: quelqu'un a-t-il des renseignements sur deux billard t75 en provenance des tuileries de "Larochefoucauld"?


Bonsoir,

Même en croisant les sources, il n'y a aucune trace de la numérotation de ces engins. A croire qu'ils ont perdu leurs plaques de constructeurs en même temps à la tuilerie. Si tant est qu'ils aient conservé leurs moteurs d'origine, cela reste possible de les tracer à partir des numéros de moteur. Je reste à votre disposition si vous disposez de ces numéros.

Eric Fresné
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 07 01 2013 à 20:52

osvf a écrit:Bonjour à tous, voila qui est intéressant, mais qui ne répond pas vraiment à nos questions!

Première préoccupation: quelqu'un a-t-il des renseignements sur deux billard t75 en provenance des tuileries de "Larochefoucauld"?

je doit avoir quelque chose la dessus mais il faut que je recherche dans mes archives

Deuxième préoccupation: une vénérable dfb dont nous souhaitons un éventuel classement MH et de savoir si techniquement il est possible de mettre un cendrier étanche et arrosé, pour éviter les risques d'incendie? Étanche, mais accessible pour le vider. Classement MH pour obtenir quelques subsides, même si c'est la crise, et aussi parce qu'il n'y a pas de dfb classée en Charente maritime!

le classement MH ne se fait pas 'au niveau départemental mais au niveau national et il ne faut pas croire que même un cendrier étanche est une parade contre le risque de feu et le principe que va appliquer l'administration est le "principe de précaution maximum"c'est a dire pas de feu donc pas de risque!

N'en déplaise à "vapeur 65" la forêt de St Trojan n'est pas une forêt sèche mais une forêt humide, voir même marécageuse par endroit, inondée, souvent du fait de saturation hydraulique, la montée de la nappe phréatique conjuguée aux effluents de lagunage, bref rien d'exceptionnel pour une ile, dont la partie sud, est située au niveau de la mer. Pas de polémiques et tant mieux si "j'ai fais rigoler vapeur 65". Petite précision je fréquente Saint Trojan et son "tramway forestier" depuis 1964.

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de zone humide dans la foret de st Trojan, mais ce n'est pas pour rien que toute sorte de feu est rigoureusement interdit (comme fumer a bord du train)pour ce qui est de la connaissance de l'ile d'oléron ma famille en est originaire et je la fréquente depuis 1956 et j'y ai vécu plusieurs années!


Donc cela étant dit qui ?????? apportera des réponses à mes questions.


Donc pour les réponses il faut être patient le temps de faire des recherches
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 08 01 2013 à 08:38

Merci à "vapeur 65" pour les précisions, concernant le problème dfb et la présence en chauffe dans la forêt de St Trojan. Nous sommes face à un dilemme, comment convaincre l'onf du moindre risque d'incendie(qui n'est jamais zéro)via des mesures de précautions crédibles et "in fine" quid de la restauration (très couteuse pour notre association) lourde d'une vénérable dfb. Je suis confronté à un choix, laisser la dfb en état de présentation (type potiche), la restauration, ou s'en débarrasser!

Merci à Éric Frene, hélas les deux billard n°7 et 8 (et non 6et9) ont été transformé avec une transmission hydraulique et un moteur Deutz 5 cylindres, les moteurs d'origine sont férraillés depuis longtemps et je crains de n'obtenir aucun résultat concernant ces deux t75.

Je continuerais de vous informer le plus précisément possible sur l'actualité du réseau Oléronnais et des événements liés aux festivités du cinquantenaire. L'association OSVF prépare une exposition rétrospective sur l'histoire du "tramway forestier de St Trojan" (aoc) à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Decau88 » 02 02 2013 à 07:03

il n'est pas impossible que des plaques d'origine soient "cachées" sous les toles de la cabine, sur la boite de vitesse. C'est la que j'ai retrouvé la plaque d'identification du Billard ex-Toul/Domgermain
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 09 02 2012 à 23:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 02 02 2013 à 22:41

Merci decau 88, mais les boites de vitesse de ces deux Billard T75 ont été remplacées par une transmission hydraulique. Mais je demanderai au mécano de l'atelier.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 03 02 2014 à 18:57

Bonjour à tous, j'ouvre ce nouveau fil sur l'actualité du Train de Saint Trojan, et tenir informé les "forumistes" intéressés par la vie de ce réseau.

Comme attendu ce week-end de grandes marées à rogné un peu plus le "trait de côte", mais ouf le terminus de Maumusson est pour le moment sauvé! Pour combien de temps?

Les travaux de reconstruction des bureaux de la STTST arrivent en phase d'achèvement, les anciens dataient de 1965!

Quelques photos pour illustrer mon propos.

Pour ceux que ça intéresse, ils peuvent rejoindre notre association qui participe conjointement avec l'exploitant à l'animation de ce réseau. Notre but regrouper des amateurs ferroviaire ou pas et participer à la préservation d'un patrimoine militaire et industriel, bien au delà de l'aspect "attraction touristique".
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 03 02 2014 à 19:01



J'avais oublié celle ci
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar La bête de Calvi » 03 02 2014 à 21:07

Merci pour ces photos et infos #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar declic » 03 02 2014 à 21:48

Très sympa les nouveaux batiments #B6
Ça change.....
Et relative bonne nouvelle à Maumusson. J'avoue que je m'attendais au pire !
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar Nebukan » 03 02 2014 à 22:43

Il n'y a pas trop de dégât dans votre coin avec les intempéries du moment?
Nebukan
 
Messages: 37
Enregistré le: 27 08 2013 à 20:59

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 03 02 2014 à 23:47

Non "nébukan" cela aurait pu être pire, le recul est d'environ 10/12 mètres depuis cet hiver (05/06 janvier et ce week-end) mais rien n'est réglé car il y aura d'autres attaques de la mer, notre soucis est que l'ONF est inflexible et refuse toutes modifications du terminus, et depuis 45 ans nous avons perdu 1100 mètres (recul du trait côtier). Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar gnr37 » 04 02 2014 à 01:22

Bonsoir.

Les locotracteurs Billard T75 de ce réseau sont issus des marchés militaires ou sont ils postérieurs ?
Beaucoup ont été produits pour l'industrie.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 07:36

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar rail1435 » 04 02 2014 à 08:12

Magnifiques, ces nouveaux bureaux.

Pour Maumusson, la marge n'est plus que de quelques centimètres, pourrai-je encore utiliser le train cet été? :D3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint Trojan

Messagepar osvf » 04 02 2014 à 10:09

gnr37 a écrit:Bonsoir.

Les locotracteurs Billard T75 de ce réseau sont issus des marchés militaires ou sont ils postérieurs ?
Beaucoup ont été produits pour l'industrie.


Bonjour, les Billard T75 n°6 et 9 de Saint Trojan sont semble-t-il issu d'une commande militaire (T75P moteur Panhard), pour les n°7 et 8 en provenance des tuileries de La Rochefoucault (16) (T75P modifié moteur Deutz transmission hydraulique) nous n'avons pas d'historique, le n°10 en provenance du parc d'Ermenonville (Jean Richard) (T75G gabarit plus étroit modifié comme 7 et 8) pas d'historique.

Ces renseignements sont issu des recherches sur le sujet par Eric Fréné, merci à lui pour ses connaissances.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités