Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 13:16

Bonjour,

Ca y est , nous y sommes, la période des vacances d'été est commencée. Excellente occasion de parler d'un hôtel indissociable de la vie du Mariazell depuis 100 ans et prétexte pour découvrir quelques vues de la rampe nord.

SI conjuguer vacances dans un pays reposant et voyage ferro vous tente, l'Autriche et plus particulièrement ses nombreux chemins de fer à voie étroite (Smalspurbahnen) vous tente alors voici un endroit très intéressant. Le plus célèbre des voies étroites Autrichiennes est le Mariazellerbahn, chemin de fer du Mariazell en Français. Cette ligne se divise un trois sections:
  1. La ligne de la vallée de la Pielach (Pielachtal)
  2. La rampe Nord de Laubenbachmühle à Gösing, point culminant de la ligne.
  3. La rampe sud de Gösing à Mariazell.
La rampe Nord se caractérise au départ de Laubenbachmühle par une montée en lacets où le train passe 3 fois au même endroit mais à des niveaux différents, un peu comme à Wassen sur le Gothard. Et au surplombant cet endroit se trouve un havre pour l'amateur ferroviaire, l'hotel Winterbach qui domine le site. Les Autrichiens faisant bien les choses il y a une véritable gare juste au pied de l'hôtel.

Pour résumer voici le train phare de la ligne, "l'Ötscherbär" (l'ours de l'Ötscher qui est le sommet qui domine la région) qui passe au pied de l'établissement au 2ème niveau de la ligne. Au pied de l'hôtel se trouve le 3ème niveau, derrière le photographe le 1er niveau et la gare de Laubenbachmühle:


Une vue plus globale du site photographié l'hiver depuis la gare de Laubenbachmühle (sans la végétation l'on se rend mieux compte)


Vu en remontant: photo prise à l'intérieur de la boucle formée par les 2 niveaux supérieurs de la ligne:


Enfin retour l'été: c'est comme cela que le voyageur arrivant par le train découvre le lien en descendant en gare de Winterbach (ce qui était mon cas):


Pour info la gare de Winterbach dispose d'une voie d'évitement mais n'est pas ouverte à la sécurité en temps normal. De même il n'y a plus de guichet, l'on achète le billet auprès du contrôleur.

Vous aurez compris qu'il s'agit de mon Belvèdère préféré sur le Mariazell.

Du point de vue pratique:
Hotel Winterbach
Reisenger Margit
Wohlfahrtsschlag 34
3284 St. Anton a.d. Jessnitz

http://www.hotel-winterbach.at
Mail: office@hotel-winterbach.at

La patronne, Mme Margit Reisenger est charmante, serviable et parle Anglais.
Cette établissement est centenaire et vit pour et par le Mariazell. D'ailleurs le train n'est pas qu'à l'extérieur ....

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 13:47

Du strict point de vue ferroviaire l'un des attraits de Winterbach et de ses environs et la vue panoramique sur la gare de Laubenbachmühle qui est un terminus intermédiaire et une base pour l'entretien de la ligne et notamment l'hiver pour le déneigement.

Vu d'en haut l'on a vraiment l'impression d'avoir un LGB ! Il ne manque que la MultiMauss dans la main pour commander les trains :D

Démonstration l'été:






En effet un sentier balisé relie Laubenbachmühle à Winterbach. Il est assez raide, glissant par temps pluvieux. Il est aussi praticable en raquettes: 35 mn pour remonter de Laubenbachmühle à Winterbach ... mais que c'est raide.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 15:44

Si vous trouver qu'il fait trop chaud, je peux vous proposer la version hivernale:

Laubenbachmühle vu de l'alpage ou arrive le chemin qui descend de Winterbach:



Face au bâtiment voyageur:



Quand je parlait d'un LGB:


Depuis la mi-hauteur, au niveau de la ferme que l'on voit sur certaines des photos:


Si après cela vous avez soif :D


Alors ce n'est pas un beau coin Winterbach ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 21:18

Malheureusement on ne peut pas entendre les trains aux photos! Comment ils démarrent a Laubenbachmühle, dispersent vers le fond de la vallée (être invisible et ne pas a entendre pour un peu de temps avant revenir...

Et monter en train! Mètre par mètre on gagne de hauteur et visibilité! Le fait qu’on a des tunnels courts seulement est le plus grand plaisir pour le voyageur qui peut toujours regarder les collines des Préalpes et les sommets pittoresques des alpes calcaires! La ligne est seule dans la nature, loin des grandes routes...

J’ai voyagée la ligne je pense 15 années passées. Âpres Winterbach il y'a le tunnel de Gösing et le parc naturel Ötscher - Tormäuer avec un gorge à traverser, la ligne se colle dans les falaises et si on est arrivée a Mariazell la première chemin est a la basilique pour prier un merci pour le bon arrivée. ;)

Merci pour l'hôtel. Ca doit être une bonne adresse. Je pense il n'ya pas trop de bruit des voitures?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar malletslm » 04 07 2009 à 21:30

Merci pour le reportage ! j'avais déjà vu le plan de la ligne "sur le papier", mais je n'avais jamais réalisé que ces "boucles" étaient aussi spectaculaires sur le terrain... E2

La première et la dernière photo m'intriguent, avec les voitures voyageurs ET la locomotive en teinte brune: je pensais que toutes les locos avaient reçu une livrée moderne (rouge/crème comme sur les autres photos, voire plus moderne encore comme certaines versions du modèle réduit de chez Roco...) :F9

... à moins qu'ils ne réintroduisent des livrées "style ancien", par intérêt historique ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 22:33

Si on a des boucles, il est toujours spectaculaire :^) parc qu’ils sont presque toujours pour gagner l'hauteur.

Le principe de la ligne en lassé était adapté pour les chemins de fer par Carl Ritter von Ghega (Carlo di Ghega en italien).

http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Ritter_von_Ghega

Son grand édifice : le premier chemin de fer de montagne sans câble à tirer ou quelque autre aide, Le Chemin de fer de Semmering, partie de la ligne Wien - Triest – Venedig des K.k.priv. Südbahn.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_c ... _Semmering

Mais on parle des grandes lignes maintenant (a mon avis de la plus grande ligne du monde, quand elle était la première d’être mis dans la liste d’Unesco comme héritage de monde)…

Et (pour revenir a Mariazell) Laubenbachmühle – Gösing est appelée Schmalspursemmering (Semmering en Voie Etroite).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 22:43

Pour la livrée des 1090 effectivement elle arboraient une livrée rouge et crème.

Les voitures après avoir été vertes puis orangé et crème (livrée dites Jaffa des ÖBB) ont été en partie repeintes dans une livrée à 3 teintes, bande rouge foncé en bas de caisse, gris sous les fenêtres et marron au niveau des baies, dites "Neulack". Le train "drapeau" de la ligne était le "Panoramic 760" qui bénéficiait de voitures plus luxueuses peintes avec une livrée brune ornée de discrets filets dorées et d'une voiture restaurant. Depuis 2 ans, en coordination avec les collectivités locales, le parc de l'Ötscher, ..., l'offre a été repensée et la région a cherché à créer une image de marque autour de l'Ötscher, la pays de l'Ours. Soudain la livré marron est devenue chic. Elle est certes moins pompier que la livrée dites "Neulack".

Suivant cette nouvelle "politique" certaines voitures ont reçu la livrée brune principalement pour le nouveau train "drapeau", l'Ötscher Bär. A défaut d'avoir du matériel récent l'on a cherché à mettre en avant un confort discret ! Deux 1099 ont reçue une livrée brune, les 1099.007 et 013. La 1099.013 arborant, en sus, un ours symbolisé et l'inscription "Ötscher Bär" sur la face avant.
Voici une photo de celle-ci entrant en gare de Kirchberg en tête de l'Ötscher Bär "montant" en direction de Mariazell


La composition de l'Ötscher Bär comporte en haute saison une voiture bar-buffet et offre la 1ère classe sous forme d'une voiture mixte. Même le fourgon à vélo (qui entre dans la composition à la belle saison) a été harmonisé en troquant sa traditionnelle livrée bleue contre la livrée brune.

En ce qui concerne le bruit à Winterbach, effectivement tu entend le train monter de loin et comme il klaxonne à chaque PN ! Mais il n'y en a pas la nuit. C'est même très, très, tranquille.
Seule deux choses peuvent te réveiller prématurément:
  1. Le jour l'été, car il fait jour très tôt en Autriche et il n'y a pas de volets aux fenêtres
  2. Une draisine ou un engin de déneigement à la levée du jour
Voilà donc une photo avec le chasse neige qui passe au 3ème niveau pendant qu'une draisine elle est au 2ème niveau:


Franchement je ne suis pas mécontent de moi sur ce coup là. La photo est prise de la fenêtre de ma chambre.

A propos de chambre je dois souligner que les tarifs sont plus que très raisonnables: 36 € pour une personne en demi pension ! Et l'on ne meurt pas de faim en Autriche :D bien au contraire. Cet été, j'ai eu l'impression, notamment à Vienne, que le secteur touristique souffrait de la crise: en sus partout il y a des prix d'appel affichés. A Winterbach elle annonce un menu du jour à 6,50 €.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Je suis ravi de ce dialogue et que vous m'accompagniez un peu dans ce voyage en Autriche par photos interposées.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 22:43

Les trains en couleur brunes : oui, il faut avoir des voitures qui ressemblent a l'époque (1) pour les trains a vapeur et (2) il n'est pas trop pénible d'avoir une locomotive brune pour composer un train électrique de l'époque. En plus il est bon pour le tourisme d'avoir un >train nostalgique< et ça coute rien et on gagne d'argent :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet . Aussi ça arrive, qu’une loco à vapeur et une électrique tirent ensemble...

çest le truc qui s'appel (suivant POMidi) pragmatisme...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 22:45

Encore merci de toutes ces précisions et explications Carlo.

CarloDiGegha a écrit:Et (pour revenir a Mariazell) Laubenbachmühle – Gösing est appelée Schmalspursemmering (Semmering en Voie Etroite).

Très intéressant. J'ignorais cela.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 22:49

Il n'y a pas de bruit des trains! C’est musique. Le bruit des voitures, j’ai demandée, je pense la route est loin ?

Et félicitations pour la photo de la draisine tour (comment dire en français?) et le >Plasser<

Le tourisme en Autriche est naturellement effectue par la crise. Et le pays est effectue par le tourisme. Nous accueillons 24mio touristes par année (2008) qui restent 3,5 nuits en moyenne = 80mio séjours = 10 séjours par autrichien. L'Autriche est le deuxième pays touristique du monde par rapport de son largeur après le Cipre.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 22:54

Draisine pour l'entretien des caténaires ou draisine avec plateforme surélevée, c'est un peu long la traduction.

Pour la route: elle est loin et surtout l'hôtel et sur le flanc de la montagne et la route est derrière, il y a une crête entre les 2: l'hôtel est donc isolé naturellement du bruit de la route.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar malletslm » 04 07 2009 à 23:08

Merci pour ces précisions sur les couleurs ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 12:59

Je vous ai déjà fait remarqué que vu des hauteurs Winterbach l'on avait l'impression en regardant la gare de Laubenbachnmühle d'admirer un réseau LGB. Mais ce n'est pas le seul rapport qu'à l'Hôtel Winterbach avec ce sympathique train de jardin ! Regardez:


Certes c'est un LGB mais à votre avis où est-il situé et à qui sert-il ? C'est le quiz du jour.

Si avec cela notre ami André dit Pélican n' a pas envie d'aller à l'hôtel Winterbach. :D Je suis sûr André que tu va trouver les mots pour convaincre Marie-Do.

Aller, j'attends vos hypothèse pour le rôle du LGB dans un hôtel.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 13:34

si les clients sont saoul :( #A8 :( #A8 on les mettes sur les waggons pour les transport a la chambre!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 14:34

:D
Je savais que le LGB c'est costaud (d'ailleurs j'ai soupesée une 2095, c'est lourd !) mais quand même !
Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités