Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar rabelaisien » 05 07 2009 à 14:45

POMidi a écrit:Certes c'est un LGB mais à votre avis où est-il situé et à qui sert-il ? C'est le quiz du jour.

Je vois bien ça dans la salle à manger, pour y jouer le même rôle qu'un train à sushis http://www.eric-spichiger.ch/sae/restau ... /photo.htm
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 15:17

Oui, bravo: E2 'est bien dans la salle à manger et c'est bien le LGB qui t'apporte les plats, du moins ce qui n'est pas trop encombrant: les entées et salades et les desserts. La preuve en images:



Le principe est simple: le train part d'une boucle de retournement dans la cuisine, fait le tour de la salle à manger sur 3 cotés et termine sur une 2ème boucle de retournement. Chaque table est desservie par une section d'arrêt munie d'un poussoir et d'une LED. Au départ du train, la table destinataire est programmée en coupant l'alimentation de la section d'arrêt correspondante; la LED associée s'allume. Le train chargé arrive sur la section d'arrêt au droit de la table correspondante et bien sûr s'arrête.


Quand les clients destinataires se sont servis ils appuient sur le poussoir ce qui réalimente la section d'arrêt et libère le train. Celui-ci termine son parcours en empruntant la boucle, repasse devant toutes les tables et revient en cuisine:




Comme en sus le convoi est sonorisé, tu sais,, sans problème, que les voisins de derrière ont été servis pour le dessert.

Cela est original, met de l'animation et cadre bien avec la symbiose qui lie depuis 100 ans entre l'hôtel et le train.
Et comme j'adore les 2095, encore plus en LGB:


Après la salade le dessert :ipb-367


Encore bravo à Rabelaisien. E2

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar pelican » 07 07 2009 à 08:34

il y a un wagon bar ??? :C3
super, le resto !! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar malletslm » 07 07 2009 à 17:57

Il y a quand même deux wagons américains (le "flat-car" derrière la loco et le "stock-car" du "Rio Grande" en 3ème position) qui se sont glissés dans la rame autrichienne en LGB... :humm
... mais c'est peut-être pour faire Vintage ? :paf ... en attendant la venue de pelican ? :idea

Vraiment génial, l'hôtel ! E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 07 12 2009 à 22:07

Voici un ancien Photo de la rampe, toute suite après l'ouverture : les talus sont encore sans vegetation.



une Pub pour le Mariazellerbahn (Niederösterreichisch - Steirische Alpenbahn a l'epoque) et la telepherique de Bürgeralpe a Mariazell.


Un Faximile de toutes les deux on peut commander chez MAK (Museum für angewandte Kunst, Arts appliquees

et enfin une carte postal aussi assez vieux, avant l'electrification (1911)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar BG1000 » 07 12 2009 à 22:14

POMidi a écrit:...
Certes c'est un LGB mais à votre avis où est-il situé et à qui sert-il ? C'est le quiz du jour.
...
Aller, j'attends vos hypothèse pour le rôle du LGB dans un hôtel.
...


Comme pour le réseau Menier déserte de la table ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 07 12 2009 à 22:47

le reponse est correct mais 5 mois trop tard!


#B5 #B5
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 19 12 2009 à 13:00

Tout à fait ça. Merci à Carlo d'(avoir pris la suite.

Et également bravo pour les documents mis en ligne le 7 décembre. Ils permettent notamment de se rendre compte de quelque chose qui a totalement transformé le paysage Alpin en près d'un siècle: la progression du couvert forestier. Je l'ai déjà évoqué dans le fil sur l'Ybstalbahn Bergstrecke: en moyenne montagne la forêt gagne partout, le paysage en est totalement transformé. J'avais eu la même observation en essayant aussi de longer la ligne, à voie normale, classée au patrimoine mondial, du Semmering: l'on ne voit plus rien !

Regardez cette photo:

Image

Pour photographier, cet été, le viaduc du 2ème niveau j'ai eu un mal fou; avec le grand angle f = 17 mm je n'ai pu en cadrer qu'une partie. Et dans d'en bas dans l'axe de la vallée, on ne le voit plus.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar pelican » 20 12 2009 à 10:42

c'est peut être plus sport pour les photos, mais ça doit être nettement mieux pour la nature, non ?? ;)

Image Image

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 20 12 2009 à 11:52

Certes André.

Cela veut seulement dire que le paysage montagnard a énormément changé depuis la fin de la 1ère guerre mondiale et que la forêt Européenne non méditerranéenne est en progression constante.
Une des raisons essentielles en est l'exode rural massif. En zone de moyenne montagne la forêt prend progressivement la place des zones de pâturages.
Cela a quand même l'inconvénient d'une uniformisation certaine du paysage qui devient plus monotone. A l'extrême cela peut aller contre une certaine biodiversité. D'un point de vue touristique ce sont des itinéraires panoramiques qui le deviennent de moins en moins.

Amicalement.

Pierre

PS: très content de lire. Bonnes fêtes à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar malletslm » 20 12 2009 à 13:43

Cette différente est flagrante aussi et m'intrigue depuis longtemps sur les vieilles cartes postales de certains de nos secondaires, je pense notamment aux Tramways de l'Ardèche (TA) et même certains coins du CFD-Vivarais, sur lesquels la montagne est comme "lunaire" par rapport au paysage actuel... faut-il y voir exclusivement la main de l'homme, à l'époque ?

Dans le même ordre d'idée, certains sites de montagne (a priori ?) inaccessibles des c.f. Rhétiques, sur la ligne de l'Albula (viaduc de la Landwasser et autres...), sont beaucoup moins boisées sur les cartes postales des années 1900 qu'aujourd'hui... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar Yéti bleu » 20 12 2009 à 19:14

Un paramètre à ne pas négliger est celui des coupes qui étaient faites aux environs immédiats des lignes construites. Et ce soit pour établir le tracé soit pour avoir de la matière première pour tout ce qui accompagne de telles entreprises. L'ampleur peut à l'occasion être conséquente.

Un autre point à ne pas oublier est la fin d'une certaine agriculture qui impliquait la maximisation des ressources locales. Chaque parcelle avait son importance et l'entretien suivait. Cela était une question de survie. L'emploi du bois était aussi plus dans le goût du temps.

Enfin, mais là je parle pour le cas helvétique, la progression de la forêt dans certaines zones est voulue. La raison en est la prévention contre des mouvements de terrain et/ou les avalanches en hiver.
Yéti bleu
 
Messages: 87
Enregistré le: 03 05 2008 à 21:21
Localisation: Suisse

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 23 12 2009 à 01:08

Mes chères amies françaises de la forêt :

Je ne connais pas du tout le développement des forets dans les montagnes en France, en Autriche il est la suivante :

Les montagnes étaient toujours couvertes avec les forets. Et ils étaient toujours exploités. Certaines zones étaient transformées en alpages a cause du levage des animaux, notamment les vaches.

Le 19ieme siècle changeait beaucoup : l’exploitation des forêts commençait d’être plus et plus intensive quand le charbon était rare en Autriche et l’industrie demandait plus et plus pour l’énergie. Pareillement le bois est très important pour la construction en Autriche quand on utilisait et utilise beaucoup moins d’acier.

Pendant le 19iem siècle la surface des forêts était réduite dans une manier dangereuse pour l’homme quand les fortes sont la protection naturelle pour les vallées et la population contre les emballements et avalanches. A cause de ça on décidait de trouver un arbre à planter et trouvait un conifère Grèce ( !) >Fichte< qui poussait beaucoup plus vite dans le climat autrichien que les anciennes types de sapins. Récolter les arbres est déjà possible après environ 70 ans, pour un arbre pas du tout vieux. Depuis cette temps on peut dire que les forêts en Autriche sont des >plantages<.

Je suis relativement sure que cette type d’exploitation intensif des forêts n’existe pas en France.

C’est pourquoi nous avons une monoculture comme forêt en Autriche, en plus les racines de cette type d’arbre ne sont pas assez profondes pour se tenir et pour éviter les emballements ils sont moins efficaces que les anciennes sapins. On voit les problèmes d’environnement sont des fois déjà très vieux. En plus comme arbre noël ils ne sont pas trop agréables quand ils perdent leurs épingles après une semaine (mais a 100%!! Un touche et tout l’arbre est nu, maman blâme les enfants le paix familial des noëls est fortement perturbée) :H1

PO remarquait les surfaces sans arbres dans les photos j’ai publiée et mentionnait les surfaces nues sur le Semmering à coté de la ligne pendant le 19ieme siècle. La raison pour ça est les chemins de fer eux-mêmes (yeti disait déjà) : on cherchait le bois pour les échafaudages énormes pour construire les viaducs, murs, tunnels etc… directement à coté de la ligne. Mais aussi les logements pour le Semmering étaient énormes, le camp pour 10000 ouvrières tout en bois!! On sait que le Semmering était sans arbre dans une zone de environ un km à gauche et droite de la ligne quand elle était finit, Carlo Chevallier di Gegha laissait une zone dévastée au fin du chantier.

A-propos vues : notamment le Semmering souffre beaucoup à cause des arbres qui poussent sans contrôle. Environ 20 années passées je traversais le Semmering la première fois, on avait une vue panoramique du train, on croit on rêve ! Maintenant tout est entre les arbres et arbustes. La vue est cachée. Le problème : les ÖBB vendaient (sans penser quelque chose mal) le terrain directement a coté de la ligne aux fermiers et les fermiers ne coupent rien quand ils ne peuvent pas vendre cette type de bois plutôt des arbustes que des arbres. Les derniers points de vue pendant le passage sont les viaducs comme celui sur l’ancien billet de 20 Schilling a coté (mon avatar).

Aussi si la forêt pousse trop, le chemin de fer de Semmering est une ligne absolument remarquable et absolument obligatoire à visiter si vous étiez la première fois en Autriche. Il existe un chemin a randonner parallèle aux voies bien a faire aussi pour les non-sportifs, enfants etc. quand la prochaine gare est jamais loin si le fatigue est trop. Et les omnibus passent en cadencement de 60 (ou des fois 120) minutes. La gare de Semmering abrite le centre d’information pour l’héritage UNESCO, on peut demander pour une carte (elle se trouve comme PDF en ligne aussi), on peut demander de déposer le bagage (ne pas officiel mais possible). Il faut seulement chercher le bagage avant la fermeture (17.00 heures, je crois). Le chemin a randonner est une combinaison d’apprécier la nature la forêt et les trains…

Et par hasard : le passage sur la photo en blanc et noir (Laubenbachmühle – Winterbach – Gösing) du Mariazellerbahn s’appel >Schmalspursemmering< ou Kleiner (petit) Semmering!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar POMidi » 23 12 2009 à 20:14

Merci Carlo pour ces précisions très détaillées et très, très intéressantes.

En France aussi beaucoup de forêts ont été plantées avec des arbres à pousse rapide. Il y a beaucoup d'épicéa qui posent pas mal de problème d'acidification des sols et de relative pauvreté de l'écosystème.
Cela est en train de changer, un peu, à la vitesse de pousse d'une forêt; l'on diversifie un peu plus les essences plantées.

Je ne connaissait pas l'appellation "Schmalspursemmering": elle me plait bien.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Hotel Winterbach: un balcon sur le Mariazell

Messagepar CarloDiGegha » 03 01 2010 à 00:47

toujours romantique, hiver et eté : le Mariazellerbahn.


Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1183
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités