Zillertalbahn 2009… Et 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar Storm » 01 07 2009 à 22:33

Comme promis, quelques nouvelles du Zillertalbahn en parallèle du fil de POMidi. Visiblement, ça bouge et ça modernise...
D'abord, les "anciennes" avec la petite 020T qui a repris du service, je ne l'avais pas vu tourner lors de mon dernier voyage là-bas



Une "U", la N°3 remets en tête à Mayrhoffen



Pas mal la rame... je ne sais pas si la baignoire va faire recette vu le temps :C4



La 041, je ne connaissais pas cette machine, très proche de la Mh6 mais série différente, je laisse les spécialistes se déchainer C7 Elle porte le N°4



Et une dernière qui va bientôt refioumer C7 La N°1 qui était en "pot de fleur" si ma mémoire est bonne :maitre:




Maintenant, quelques nouveautés avec d'abord les nouvelles BB utilisée aussi bien en marchandise qu'en voyageur:



Mon père (à qui je dois toutes ces photos) les a vu tracter jusqu'à 4 wagons à bogies en VN chargés de bois et montés sur trucks porteurs Hélas, pas de photos de ces compos...

La D10, une belle bête aussi mais plus anciennes



Et les 3 types (avec le petit D11 reproduit par Liliput)



Au chapitre nouveautés, je voudrais aussi les nouvelles voitures et voiture-pilote compatible avec les diesel bien sur pour former des rames réversibles...



Les anciennes rames sont toujours en circulation, quelque fois panachées avec le nouveau matériel

Enfin, deux photos d'une des section à double-voie. D'après le reporter, 21 sections de 3Kms permetant le croisement de trains de marchandises ce qui explique l'entraxe... On est loins de nos CF métriques encore en activité quand on voit tout ça...




Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 22:42

Impressionnant la DV en voie de 76.

Le Zillertal et le modèle des chemins de fer à voie étroite dynamique. Une fréquence a faire pâlir d'envie n'importe quel habitué des TER, un trafic marchandise important, des vapeurs restaurées qui font des trains touristiques quotidiens l'été.

Pour la 041 c'est vrai qu'elle a un air de la série Mh, immatriculées dans la série 399 dans la dernière numérotation ÖBB: il y en a eu 6 plus 2 apparentées. La Mh.4 ? possible ?

Si tu avais une photo avec les plaques lisibles cela permettrait d'en savoir plus.

Merci en tout cas pour ces photos et transmet mes amicales salutations à ton paternel.

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar malletslm » 01 07 2009 à 22:43

Merci pour ces photos récentes ! #B6

En ce qui concerne la fameuse 041 yougoslave louée au "Club 760" (sur laquelle j'avais moi aussi "trébuché" en 2007... :H1 ), il en a déjà été question dans cet ancien fil... Zillertalbahn ... de même que la 031T n°1 "Raimund", que j'avais vue en 2007 en "monument" devant le musée de Jenbach:

Image

ça fait plaisir d'apprendre qu'elle est revenue sur le réseau ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 22:51

Oui, merci Mallet. Tu a raison c'est bien la O41 Yougoslave que j'avais photographiée à Mayrofen. Mais c'est vrai que si tu regarde de près elle a des airs de la série des Mh. Cela m'étonnait car je n'avais pas notion qu'une des Mh était sur le Zillertal. Mais en Autriche les prêts entre réseau et entre les diverses associations de préservations sont fréquents.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar Storm » 01 07 2009 à 22:53

C'est tout ce que j'ai avec les plaques :maitre:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar Storm » 01 07 2009 à 23:01

Et la N°2 qui nous avait balladé en 2004

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 23:18

Merci Pascal.

C'est bien la ex JZ 83-176", construite en 1909. Machine aux proportions assez impressionnante et toujours en état impeccable, comme ses sœurs de l'imposante collection du réseau.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar YVES » 01 07 2009 à 23:22

Merci pour les photos Storm.
Et en plus les livrées sont ROUGES !
De quoi rêver à un chemin de fer des Côtes du Nord, qui aurait survécu et se serait modernisé...
N.B. : toutes références à des personnes, des entraxes et une région ne serait pas purement fortuite !!! :prrrt:
E2 :rod_siflet :mdr2:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar CarloDiGegha » 01 07 2009 à 23:33

Voila un site allemand >Alpenbahnen<,

Ils ont un fil de Zillertalbahn avec les photos de l'époque et contemporaines.
Aussi les nouvelles rames (avec une origine slovaque) et leurs trains marchandises.
http://www.alpenbahnen.net/html/zillertalbahn.html

C’est un honte, mais je n’ai jamais visitee le zillertalbahn,-peut-etre pour éviter les touristes allemandes...

la 041 est une U, la loco 760 plus suivante (U comme Unzmarkt, quand elle etait developee pour la ligne Unzmarkt - Mauterndorf)

Savez-vous B, U, Mh, ca veut dire qua?

B...Bregenz
M... Mariazell
U...Unzmarkt
...
Sont les gares de la première exploitation

Le petit h dit Heissdampf - vapeur chaud = temperature plus que 200°
Opposite : Nassdampf - vapeur humide, ne pas indiquée. Les Nassdampf étaient les premières et pour différentier les nouveaux on mettait le h sur le nom.

C’est relatif quand toutes les vapeurs sont chaudes et humides :D

À-propos, la D 10 est une ancienne Yougoslavienne ; achetée en 1982. Les Steiermärkische Landesbahnen achetaient deux du même type quand les JZ fermaient leurs réseau 760.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar Storm » 01 07 2009 à 23:36

Il n'y a qu'a poser une 030 métrique à coté d'une des 031 pour tout de suite voir la différence Yves. C'est peut-être moins flagrant avec les grosses diesels mais le gabarit de la voie de 76mm (même plutot lourd comme ici) est tout de même plus petit que le métrique type SE #B5

Par contre, un réseau en HOe avec ce type d'engin (on trouve beaucoup de choses même s'il y a des "oubliés") et en plus en double-voie, faudrait oser C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar POMidi » 01 07 2009 à 23:56

Ce fait quand même du costaud pour de la VE: les wagons à voie normale sur trucks y passent alors que je ne sais pas si cela serait possible sur toutes les VM d'intérêt général chez nous. Je sais qu'il y a eu des essai sur les CP dans les années 80, sans suite malheureusement ! :C1

Quand à la diesel roumaine propriété de l'Ybbstalbahn Bergstrecke elle est ENORME et même franchement disproportionnée.

Merci à nouveau à Carlo pour nous apprendre les origines des noms de série de ces machines. Quand au lien sur le Zillertal: superbe site et en plus très à jour (juin 2009) ce qui n'est pas si courant.
Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar pelican » 02 07 2009 à 08:58

merci au paternel pour les chouettes photos !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar Fred de St Amand » 02 07 2009 à 09:21

Beau, trés beau #B6 et la voie D9 Merci pour le reportage E2
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2306
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 20:43

POMidi a écrit:Ce fait quand même du costaud pour de la VE: les wagons à voie normale sur trucks y passent alors que je ne sais pas si cela serait possible sur toutes les VM d'intérêt général chez nous. Je sais qu'il y a eu des essai sur les CP dans les années 80, sans suite malheureusement ! :C1

Pierre


Aussi les lignes autrichiennes ne sont pas toujours adaptées pour la circulation des wagons VN.

Par exemple les tunnels du Murtalbahn ne sont pas assez larges. Théoriquement il est possible d'aller jusqu'a Murau avec les chariots. Le fret classique de Murtalbahn sont pétrole, bois, ciment. Pour les charger des wagons VN aux wagons VE il y'a une station a Unzmarkt.

Et un grand merci a Storm pour les photos. Mais ça n'éviter pas du tout de voyager moi-même.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar YVES » 02 07 2009 à 22:18

[quote="Storm"Par contre, un réseau en HOe avec ce type d'engin (on trouve beaucoup de choses même s'il y a des "oubliés") et en plus en double-voie, faudrait oser C7[/quote]

Ose !!!
Sinon, tu vas déprimer à rien monter que des tacots dans ton atelier ! ;)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités