Zillertalbahn 2009… Et 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 09:22

Pas d'info sur le "4 fils de rail" :D3 J'ai pas mal de photos de machins un peu "spéciaux" je verrai ce soir #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar pelican » 19 08 2011 à 09:26

tu as vu la zillertalbier ?? C7 :(

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar Storm » 19 08 2011 à 09:48

Et pas que "vu" C7 Bu aussi :( :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar pelican » 19 08 2011 à 09:50

Ecroulé !!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar POMidi » 19 08 2011 à 23:29

M'étonne pas (j'aurais fait pareil) :rod_mdr2

Merci en tout cas pour toutes ces photos et infos.

J'aime bien aussi les détails de l'installation de transbordement. C'est du train qui vit . #B6

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2011 à 20:31

Ian a écrit:Il y avait un projet de pose de voie normale (4 files de rails) entre Jenbach et Fügen-Hart pour le transport des wagons de bois. Sais-tu si ce projet est toujours d'actualité?

…..
Ian


On laissait tomber le plan déjà quelques années passées, la réalisation des deux parties a deux voies était prioritaire. Pareillement le prolongement de la ligne a Mayrhofen (je rapportais du projet) pour transporter les skieurs directement aux téléphériques.

Les trains marchandises ne sont pas trop fiable comme business : Quelques années passées (début de la crise) le Zillertalbahn perdait la moitie des clients (=1, il était en faillite), le deuxième client >remplissait< le trou pendant les derniers années et je crois 2009 la quantité des transports était encore presque au niveau avant la crise. 2010 on avait encore une chute der 50%. On discutait même déjà de la fermeture du service marchandise. Mais selon un article j'ai lue dans le >Tiroler Tageszeitung< le directeur du Zillertalbahn annonçait que le volume se doublera cette année.

Les deux grands problèmes avec les transports des bois :

(1)Les quantités ne sont pas régulieres, des fois il n’y a pas rien pour 3 semains après trois trains dans un jour… dans les circonstances comme ça une disposition économique des équipes est difficile.

(2)RailCargoAustria (RCA) filiale des ÖBB pour les transports marchandises augmentait ses prix, en conséquence le client pense de transporter plus sur la route

(3)RCA veut aussi changer ses voitures pour le transport de bois, les wagons a quatre essieux seront remplacées par les wagons a deux essieux ne pas compatible avec les Rollwagen…
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2011 à 20:38

Storm a écrit:J'ai enfin réussi à voir la petit 020 en chauffe, circulation uniquement le vendredi avec 2 A/R Mayrhofen-Zell dans la journée

On fait le plein avant de bosser...

ZB-2.jpg


En ligne...

ZB-3.jpg


Le dernier wagon de la rame reste en gare, inutile vu la faible fréquentation...

ZB-4.jpg


Je ne sais pas, si on a déjà une explication pour cette série des photos, la >fréquentation faible< s'explique comme ça : c'est le Hobby-Train. Avec cette petite loco tout le monde peut faire une formation pour conduire une loco à vapeur. La (les) voiture(s) est (sont) seulement pour les amies, l'épouse, les enfants du candidat, s'ils sont assez courageux... :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2011 à 20:46

[quote="Storm"]En ligne, on à des compos avec 3 voitures mixant les nouvelles voitures et les anciennes remorques intermédiaire des autorails:

...

[quote]


les trains mélangées comme ça semblent d'être pas trop esthétique mais la raison est plutôt pratique : comme ça toutes les trains ont assez des capacités ET une partie en plancher bas pour l'accès simple pour les handicapées..

Et ça sans échanger tout le stock roulant.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2011 à 21:09

potpotpetitrain a écrit:C'est trés bien ton reportage Storm,super excellent.Combien coute un billet de voyage??? :humm :humm


Un billet Paris - Munich en voiture couchette ou voiture lit coute entre 60ur et 540Eur par personne dépende du confort.

Le billet Munich - Jenbach environ 35Eur en 2nde avec supplément pour les EuroCities.

Je faisais le retour Munich - Paris au jour d'hui pour 240Eur en voiture lit pour deux personnes dans un compartiment privée avec douche au couloir, petit déjeuner inclus.

Voici l'agence de voyage:
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2 ... ountry=FRA
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar Storm » 21 08 2011 à 21:16

Salut Carlo :F5 Je me disais bien que j'allais te faire sortir de ton trou :E1 #B5

Petite question concernant le transport du bois: pourquoi des wagons à 2 essieux seraient incompatibles avec les rollwagen? J'ai vu dans ma jeunesse des couverts à 2 essieux déposés sur tout le réseau et il reste encore des rollwagen "court" (2 essieux par bogie) qu'utilisait avant le réseau… :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar CarloDiGegha » 21 08 2011 à 21:25

Le trou s'appele vaccances :-P

C'est simple : soit le wagon a deux essieux est assez court pour passer sur un Rollwagen, soit il y'a un boogie sur un Rollwagen si les wagons a VN sont trop longues pour un Rollwagen. Mais un Wagon deux essieux sur deux Rollwagen c'est impossible. Si tu veux, je te fais une croquis.

Et les nouveaux wagons de RCA sont plus longue qu'un Rollwagen #B7
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Zillertalbahn 2009

Messagepar rabelaisien » 21 08 2011 à 22:54

CarloDiGegha a écrit:
Storm a écrit:J'ai enfin réussi à voir la petit 020 en chauffe, circulation uniquement le vendredi avec 2 A/R Mayrhofen-Zell dans la journée

On fait le plein avant de bosser...

ZB-2.jpg


En ligne...

ZB-3.jpg


Le dernier wagon de la rame reste en gare, inutile vu la faible fréquentation...

ZB-4.jpg


Je ne sais pas, si on a déjà une explication pour cette série des photos, la >fréquentation faible< s'explique comme ça : c'est le Hobby-Train. Avec cette petite loco tout le monde peut faire une formation pour conduire une loco à vapeur. La (les) voiture(s) est (sont) seulement pour les amies, l'épouse, les enfants du candidat, s'ils sont assez courageux... :rod_siflet :rod_siflet

Les photos ne s'affichent pas.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar Storm » 22 08 2011 à 00:33

Okay Carlo, je pensais que l'on pouvait mettre un wagon à essieux sur 2 rollwagen :maitre:

Pour Rabelaisien, les photos ne s'affichent pas quand on cite un post pour des questions de fluidité. Il suffit de revenir à mon message initial quelque pages avant…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar rail1435 » 22 08 2011 à 08:04

Merci Storm pour ton reportage sur les truck transporteurs (Rollwagen). Ce mode de transport a été remplacé par des bogies transporteurs (Rollbock) sur beaucoup de réseaux métriques qui ont conservé l'acheminement de wagons à voie normale. Comme d'autres réseaux ont totalement abandonné cet acheminement, les trucks sont une espèce en voie de disparition. Le reportage de Storm a presque un caractère historique! Merci encore. Dans le sens inverse: métrique acheminé sur voie normale, les 3 trucks immatriculés en Suisse ont été rachetés par Stadlerrail.

N.B. Les images s'affichent bien dans le message original, mais pas dans la citation. Rabelaisien, il te suffit de retourner à la page précédente pour visualiser ces superbes images.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Zillertalbahn 2009… Et 2011

Messagepar CarloDiGegha » 22 08 2011 à 21:33

Le système des trucks transporteurs (Rollwagen) n'est pas du tout historique en Autriche, notamment sur le Pinzgauer Lokalbahn il y'a une vraie renaissance.

Il était aussi plutôt contraire concernant l’histoire, les bogies transporteurs (Rollböcke) étaient le système moins utilisée, je le connais seulement sur le Murtalbahn ou le Club 760 conservait quelques exemplaires.

Pour mieux comprendre le système une photo j'ai piquée ici:
http://www.pinzgauer-lokalbahn.info/ind ... ry&catid=6


On voit bien : soit un wagon deux essieux sur un Rollwagen soit un bogie d'un wagon quatre essieux.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1182
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités